Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Familles (7 juillet 2011)

Lire aussi : - La Villa Indigo, un “deuxième chez soi” pour les enfants gravement malades

- Des services de répit pour souffler et s’épanouir

 

Enfants malades ou handicapés

Des lieux de ressourcement pour toute la famille

Lorsque l’enfant requiert des soins et une attention sans relâche parce qu’il souffre d’une maladie ou d’un handicap, s’octroyer des moments de détente est fondamental. A Rochefort et à La Panne, deux maisons de répit accueillent les familles pour un séjour de détente et de repos dans un cadre apaisant.

© Christophe Smets
Les familles confrontées au handicap ou à la maladie grave d’un enfant ont besoin de souffler, de se ressourcer pour alléger un quotidien nécessitant une disponibilité de chaque instant. Des services de garde et d’aide à domicile aux loisirs adaptés, en passant par l’accueil de jour et les courts séjours, les réponses à ce besoin de répit peuvent prendre diverses formes et se multiplient sur le terrain. L’asbl Aidants proches effectue d’ailleurs un travail considérable pour répertorier les initiatives, structures et dispositifs d’aide destinés aux aidants proches de personnes dépendantes, qu’il s’agisse de jeunes enfants, de personnes malades ou handicapées ou de personnes âgées(1).

 

Parmi ces initiatives, le séjour familial en un lieu d’accueil et avec un encadrement adaptés trouve toute sa pertinence et tout son sens. A la Mutualité chrétienne, on en est en tout cas convaincu depuis longtemps. En témoignent, en particulier, le succès des séjours de vacances en famille proposés par Altéo et la fréquentation élevée des centres de vacances et de convalescence de la MC (à Spa et à Nieuport).

 

Il y a peu de temps, à l’initiative de particuliers, deux maisons ont ouvert leurs portes aux familles ou aidants proches éprouvés par la maladie grave ou le handicap d’un enfant. L’une est située à Rochefort, l’autre à La Panne. Des maisons avec tout le confort moderne. Des lieux riches de la bienveillance, des compétences et de l’écoute de toute une équipe formée de professionnels et de bénévoles. Des lieux où les familles ont l’assurance de pouvoir bénéficier d’une équipe médicale de référence et d’une infrastructure adaptée. Avec, en plus, le bonheur de rencontrer d’autres familles vivant des situations proches avec qui partager des moments forts et conviviaux.

De quoi filer quelques jours plus paisibles alternant moments de détente au salon, repas collectifs (ou pas), jeux, balades nature et convivialité. De quoi recharger ses batteries et prendre une bouffée d’oxygène.

 

 

Le Château Cousin

A Rochefort, sur les sommets de la petite ville ardennaise, se dresse le Château Cousin. Cette ancienne bâtisse a été rénovée pour recevoir, dans un confort digne d’un hôtel étoilé, les familles qui souhaitent se détendre quelques jours sans devoir affronter le regard d’autres vacanciers peu habitués à côtoyer des enfants différents.

Le projet est né dans la tête de Charlotte Lhoist et de son époux André Querton, les propriétaires de ce magnifique édifice bâti en 1904 par l’aïeul de Charlotte et qui fut quelques temps un internat propriété de la Communauté française.

Par ses activités bénévoles au sein du service d’oncologie pédiatrique à l’hôpital Saint Luc, le couple a été sensible aux difficultés et bouleversements psychologiques des familles confrontées à la maladie grave d’un enfant. Il a donc décidé de mettre la bâtisse à leur disposition, en le transformant en un lieu de ressourcement, de détente et de repos.

Aujourd’hui, la maison peut accueillir trois à cinq familles ou des groupes dans un cadre superbe(2). La gestionnaire du château, Angélina Sartenaer, appuyée d’une équipe de volontaires, veille à répondre au mieux aux demandes et besoins spécifiques de chacune des familles. Les séjours sont “à la carte” et font l’objet d’une préparation minutieuse au moment de la réservation. Les repas sont préparés par les familles ou peuvent être commandés à un service rochefortois. Un réseau de médecins, d’infirmiers et de kinésithérapeutes peut intervenir, si nécessaire, mais aucun soin médical n’est fourni par le personnel de l’asbl.

A l’intérieur de la bâtisse, tout est aménagé pour permettre aux parents de veiller sur leur enfant : l’agencement des chambres, les espaces de détente. Il est possible de partager des espaces collectifs mais aussi de s’octroyer des moments en famille. Profitant des services et des ressources locales, les vacanciers sont autonomes pour ce qui est de leur emploi du temps même si des propositions d’activités leur sont suggérées : balades nature, visite d’un apiculteur, ateliers créatifs grâce au soutien d’artistes et artisans locaux.

 

La Villa Rozerood

Côté mer, à La Panne, la Villa Rozerood – au nom inspiré du roman d’Eric Emmanuel Schmitt, “Oscar et la dame rose” – offre un service hôtelier et propose des activités ludiques et récréatives aux familles dans un environnement non-médical mais orienté vers les soins. Les initiateurs de ce projet ont bien compris l’importance de prendre en compte ce que les proches vivent d’un point de vue relationnel, émotionnel et psychologique.

Permettre aux parents de relâcher la pression et de “s’offrir un petit resto” à deux, aux frères et sœurs de partager leur vécu avec d’autres, de rire ensemble autour d’un souvenir raconté… voilà qui fait la richesse de ces lieux accessibles à toutes les familles qui, un jour ou l’autre, se sentant au bout du rouleau, ont besoin de plonger dans un bain de bien-être, sous l’aile bienveillante d’une équipe attentive(3).

// Laurence Delperdange

 

>> Château Cousin, rue Jacquet, 86 à 5580 Rochefort. 0472/90.08.68. - www.chateaucousin.be  

>> Villa Rozerood, Fazantenlaan, 28 à 8660 De Panne. 0473/44.88.84. – 058/42.20.24. - www.villarozerood.be

 

(1) Aidants proches asbl : 081/30.30.32. - www.aidants.be 

(2) Le château compte 14 chambres, 38 lits et 6 salles de bain.

(3) Les prix pratiqués sont modestes et ne doivent en aucun cas constituer un frein pour les familles intéressées.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Familles"

haut de page