Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Santé des femmes (24 janvier 2013)

> Lire également :

D'autres moyens contraceptifs

A côté des pilules contraceptives, d’autres méthodes hormonales, aussi efficaces se sont développées : anneau vaginal, patch contraceptif, implant, stérilet hormonal, contraceptif injectable... Chaque méthode comporte ses indications et ses contre-indications, ses avantages et ses inconvénients en termes d’utilisation, d’effets secondaires, de risques, de coût financier aussi...

Il existe par ailleurs des méthodes non hormonales, mécaniques (barrières) qui empêchent la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule : stérilet au cuivre, préservatifs masculin et féminin et spermicides sont les principales méthodes. A l’exception du stérilet au cuivre - qui peut d’ailleurs, sauf contre-indications, être prescrit aux femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants -, ces méthodes mécaniques sont un peu moins fiables que les méthodes hormonales. Mais le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège aussi des maladies sexuellement transmissibles.

Il existe encore des méthodes naturelles qui consistent à détecter les jours fertiles et non fertiles du cycle sur base, notamment, de l’observation de la température corporelle matinale et de la glaire cervicale. Ces méthodes comportent l’avantage de ne pas avoir d’effets indésirables liés aux hormones mais elles font partie des méthodes les moins fiables et les plus exigeantes à respecter.

Enfin, la stérilisation, méthode efficace à plus de 99 %, s’adresse aux personnes qui ne souhaitent plus avoir d’enfant. Bien que, en principe, la ligature des trompes (chez la femme) et la vasectomie (chez l’homme) puissent être réversibles, en pratique, ces méthodes peuvent être considérées comme définitives.

// JD

>> Pour en savoir plus sur tous les moyens contraceptifs, consulter en ligne le dossier complet sur le site www.mongeneraliste.be

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Santé des femmes"

haut de page