Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival Wallonie Bruxelles vous conseille (6 octobre 2011)


 

Adapter son vélo pour conserver son hobby

Rien de tel que le vélo pour s’oxygéner, profiter des paysages, se déplacer aisément ou faire ses courses! Maladie, handicap, affaiblissement musculaire ou peur de tomber peuvent faire penser que c’est impossible. Pourtant, un grand nombre de solutions adaptées permet à chacun de trouver le vélo qui lui convient.

 

Le tricycle

Avec ses trois grandes roues, le tricycle offre une grande stabilité. Son cadre est souvent bas, ce qui facilite l’enjambement. Le tricycle est, en général, proposé avec des paniers pour transporter du matériel. Certains sont à vitesse unique, d’autres en offrent trois. Il est même possible d’en trouver avec une assistance au pédalage sous forme de batterie (photo1).

 

Les tandems

Lorsqu’une personne ne peut pas se déplacer sur un vélo indépendant du fait qu’elle est moins valide ou malvoyante, le tandem peut être une solution (photo2). Il existe même des modèles sur lesquels la personne peut être couchée à l’arrière du vélo. Le principe du vélo-suiveur est également une possibilité qui se développe de plus en plus pour les enfants (photo3). Il s’agit d’un vélo que l’on fixe au premier pour le transformer en tandem. Ce système permet au jeune de pédaler tout en n’étant pas aux commandes de la direction de vélo. Il existe aussi des barres de tractions qui permettent de relier le vélo du parent avec celui de l’enfant.

 

Des vélos sans pédaler

Profiter de balades en vélo sans pédaler c’est possible également. Pour les plus jeunes, des vélos se combinent à des poussettes ou peuvent accueillir un siège enfant. Pour les moins jeunes, il est possible de relier, par un kit spécifique, le vélo de cycliste au fauteuil roulant manuel du passager, comme un pousse-pousse japonais (photo4). Il existe aussi un vélo adapté avec une plateforme prête à accueillir un fauteuil roulant manuel. Enfin, la joëllette, sorte de fauteuil tout terrain à deux porteurs, permet à la personne à mobilité réduite de randonner et de communier avec la nature (photo5).

 

Le handbike

Comme son nom l’indique, le handbike est un vélo qui s’utilise avec les mains. Les pédales sont au niveau du guidon et le cycliste se place en position assise. Ce vélo est régulièrement utilisé dans les courses à pied et les courses cyclistes par des personnes qui n’ont plus l’usage de leur membres inférieurs (photo6).

 

Le vélo couché

Très confortable grâce à son assise ergonomique, le vélo couché est une solution pour les personnes souffrant de maux de dos (photo7). Il se dirige grâce à un guidon ou à des manettes situées de part et d’autre du siège. Certains vélos couchés sont disponibles avec trois roues pour augmenter la stabilité.

 

Les cinquièmes roues de fauteuil roulant

Ce système combine une roue, un guidon, un pédalier et des freins. Il permet de transformer le fauteuil roulant en un tricycle manuel. Ce matériel est surtout disponible sur internet.

 

Comment se procurer les engins?

Beaucoup de marchands de cycles vendent des vélos adaptés, même si ceux-ci ne sont pas exposés en magasin. N’hésitez pas à demander de la documentation et des conseils. Vous pouvez aussi vous informer et acheter des vélos adaptés, neufs ou d’occasion, sur internet. Mais la vigilance reste de mise comme pour tout achat réalisé via le web.

Quelques magasins et certaines associations (Almagic, par exemple) assurent la location de vélos adaptés ou joëllettes(1). Les bandagisteries ou autres magasins vendant du matériel médical spécialisé peuvent aussi vous procurer certains des vélos adaptés, comme les tricycles et les cinquièmes roues de fauteuil roulant manuel.

 

Quels remboursement financiers possibles?

Les tricycles orthopédiques sont les seuls vélos à être remboursés par l’Inami pour les utilisateurs à mobilité réduite. Néanmoins, les bénéficiaires d’un fond régional (l’Awiph, en Wallonie, le Phare en région bruxelloise), peuvent introduire une demande de remboursement sur la base d’un document appuyant l’utilité et le besoin du vélo adapté.

 

(1) Le prêt d’une joëllette est également possible auprès de Altéo. Tél : 02/246.42.26.

1 2 3 4 5 6 7

 



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page