Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Service social (7 juillet 2011)


Lire aussi : - Le BAP: bon à prendre?

- Le budget d’assistance personnelle en Wallonie?

 

Le budget d’assistance personnel

Le budget d’assistance personnel (BAP) existe depuis deux ans en Région wallonne. Il consiste en l’octroi d’un droit de tirage financier à une personne handicapée afin qu’elle puisse se maintenir dans son milieu de vie ordinaire et organiser au mieux sa vie quotidienne en recourant à des services.

© FASD
De quoi s’agit-il ?

Le BAP permet au bénéficiaire de concrétiser le plan d’intervention personnalisé validé par l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH). Il s’agit pour le “bapiste” de s’entourer d’aides diverses fournies par des services reconnus et agréés : aides aux activités de la vie journalière, domestiques, sociales et de loisirs, aides professionnelles hors activités de production, aides aux déplacements liés aux activités de la vie quotidienne, coordination de ces aides. Le bénéficiaire dispose d’un droit de tirage financier annuel pour le paiement de tous ces services (de 5.000 à 35.000 euros selon les besoins des personnes).

 

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse à toute personne présentant une limitation importante de son autonomie et souhaitant continuer à vivre à son domicile. Il n’y a pas de limite d’âge mais le handicap doit avoir été reconnu par l’AWIPH avant que la personne n’ait atteint 65 ans.

 

Pour combien de temps?

Le BAP est attribué sur une base annuelle. Il peut être modifié suite à une réévaluation de la situation. Le bénéficiaire peut également y renoncer si un autre système de prise en charge de sa situation se révèle plus adéquat.

 

Comment introduire sa demande de BAP?

Un formulaire spécial doit être complété et envoyé par recommandé auprès du Bureau régional de l’AWIPH du domicile de la personne(1). Dans sa demande, la personne doit démontrer qu’elle peut rester dans son milieu de vie à condition de bénéficier d’aides.

 

Les revenus sont-ils pris en compte?

Les revenus du demandeur ne sont pas examinés pour l’octroi du BAP. Mais la participation financière du bénéficiaire peut varier, selon ses revenus, entre 1 et 5% du coût des prestations d’assistance personnelle reçues. L’AWIPH paie directement les services aux prestataires sur la base des pièces justificatives. Elle peut aussi octroyer une avance. L’attribution du BAP n’a aucun effet sur les autres avantages dont la personne bénéficie par ailleurs.

 

Comment le BAP est-il octroyé?

Le Gouvernement wallon a fixé des priorités à l’accès à ce dispositif, actuellement en révision. Jusqu’à présent, sont prioritaires les personnes confrontées aux plus grands besoins et dont le support familial n’est pas ou plus en mesure d’assurer la satisfaction de ceux-ci. Lorsque les limites budgétaires sont atteintes, l’AWIPH inscrit, sur une liste d’attente et pour une durée indéterminée, les personnes qui ont reçu une réponse positive à leur demande…

 

(1) Plus d’infos auprès de l’AWIPH au n° gratuit 0800 16 061 ou sur le site www.awiph.be

 

Les limites du BAP

Le BAP existe depuis 2009 en Région wallonne. Son équivalent existe en Flandre depuis 2000. Il est en projet pilote à Bruxelles depuis 2007.

Depuis les débuts du BAP, Altéo, mouvement social des personnes malades, valides ou handicapées, s’est montré favorable au dispositif, tout en émettant certaines critiques et en défendant le maintien et le renforcement des services généraux à la personne. En effet, l’objectif du BAP est de soutenir l’intégration sociale en apportant des réponses souples, novatrices et adaptées aux demandes des personnes handicapées et de leur famille. Les enjeux sont notamment l’autonomie, le choix et la responsabilité de la personne dans son projet de vie.

Cependant à ce jour, l’accès au BAP est fort restreint en raison des moyens bugétaires limités : 90 bénéficiaires en Région wallonne et 8 en Région bruxelloise! Ils sont par contre 2000 en Flandre.

Autre problème: lorsqu’une personne dispose du BAP, elle peine à trouver les services qui concrétiseront son projet d’intervention personnalisé à cause du déficit de l’offre des services généraux. De plus, les BAP accordés jusqu’à présent répondent, pour la plupart, à des besoins primaires, vitaux. Qu’en est-il alors de l’objectif d’intégration de la personne dans toutes les sphères de sa vie ?

Jean-Pierre Yernaux, Président d’Altéo affirme : “Le projet de BAP ne peut se réaliser au détriment des autres réponses apportées aujourd’hui aux personnes handicapées telles que les structures d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement, d’aide et de soins, mais également à travers les initiatives de répit, la prise en charge des “cas dits prioritaires” et la réflexion sur le soutien indispensable aux aidants proches”.

// Emilie De Smet

 

Le BAP en projet pilote à Bruxelles

A Bruxelles, la Commission communautaire commune (Cocom) est compétente pour recevoir et instruire les demandes de BAP, décider de leur octroi et préciser le droit de tirage accordé aux bénéficiaires selon leurs besoins… Depuis 2007, ni le nombre de BAP (8) ni le budget réservé au dispositif (100.000 euros) n’ont évolué. La Cocom a délégué la gestion des BAP à l’Association Nationale pour le Logement des Personnes Handicapées (ANLH) qui est aussi habilitée à recevoir les demandes.

>> Le formulaire est disponible en téléphonant au 02/772.18.95. sur le site www.anlh.be

Le service social de la MC

Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale.

Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Service social"

haut de page