Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (15 décembre 2011)


Lire également : Un module de prévention pour les 45-75 ans

 

Un plus pour protéger votre santé

Vous avez entre 45 et 75 ans? Votre médecin de famille peut vous aider à envisager les mesures utiles pour prendre soin de votre sante, prévenir et dépister certaines maladies. Ce suivi est encouragé par l’octroi d’un honoraire médical spécifique qui vous sera entièrement remboursé.

© Istockphoto.com
Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié
pour tout ce qui concerne votre santé. Peut-être lui avez-vous déjà confié la gestion de votre “dossier médical global” (DMG)? Sinon, il n’est pas trop tard pour inclure cette démarche dans vos bonnes résolutions pour l’année nouvelle !

Le dossier médical global centralise toutes les données médicales qui vous concernent : votre histoire médicale, votre situation vaccinale, les résultats des analyses et examens réalisés, les avis des spécialistes consultés, les rapports d'hospitalisation, les traitements que vous suivez...

Grâce à la centralisation des informations relatives à votre santé, votre médecin a une meilleure connaissance de votre cas, ce qui peut vous éviter des examens superflus et des traitements incompatibles ou doubles. Le DMG offre aussi un avantage financier indéniable puisqu’il permet de bénéficier d'un remboursement supplémentaire de 30% du ticket modérateur lors des consultations chez le généraliste. En outre, l’ouverture – et la prolongation annuelle – d’un tel dossier ne vous coûtent rien: l’honoraire complémentaire (28,15 euros actuellement) vous est intégralement remboursé par votre mutualité.

 

De l’alimentation au dépistage

Votre médecin généraliste n'a certainement pas attendu le DMG+ pour aborder avec vous, au fil des consultations, divers aspects de prévention. Sans doute vous a-t-il déjà recommandé certains examens ou vaccins, ou donné des conseils pour retrouver la forme, par exemple.

Mais le DMG+, mis en place en avril 2011, constitue une aide complémentaire pour systématiser, encourager et valoriser ce suivi préventif. Il s’agit d’une sorte de “check-list” d’items que votre médecin traitant et vous-même pourrez parcourir ensemble (voir liste ci-contre). Sont abordés des sujets comme les examens de dépistage utiles pour la santé du cœur et les cancers, les vaccinations, mais aussi l'alimentation, la consommation de tabac et d'alcool, l'activité physique, etc.

Selon que vous êtes un homme ou une femme et en fonction de votre âge et de votre situation, le médecin vous suggérera les actions à entreprendre. Il tiendra à jour, dans votre DMG, toutes les informations concernant les items à suivre pour vous.

Concrètement, le suivi préventif peut se faire de manière très souple, aux moments qui conviennent le mieux, soit à l’occasion de consultations ou de visites à domicile, soit lors de rendez-vous spécifiquement consacrés à la prévention. Une fois que le DMG+ est ouvert, votre médecin et vous-même disposez de trois ans pour parcourir les différents points de la check-list. Tout ne doit donc pas être abordé lors d’un seul contact, loin s’en faut!

 

Un remboursement intégral

Pour gérer votre module de prévention, votre médecin traitant percevra un honoraire supplémentaire de 10,14 euros par an (1). Il pourra vous facturer ce supplément lors de la consultation ou de la visite pendant laquelle a débuté l’examen de la check-list.

Tout comme l’honoraire d’ouverture et de renouvellement du DMG, cet honoraire vous est entièrement remboursé par l’assurance soins de santé obligatoire. Pour éviter de débourser vous-même l’argent, n’hésitez pas à demander à votre médecin d’appliquer le tiers-payant. Dans ce cas, il se fera payer directement par votre mutualité la consultation de prévention ainsi que la consultation ou visite à domicile associée à celle-ci. Vous ne payerez donc que votre quote-part pour la consultation ou visite.

 

Parlez-en à votre médecin!

Lors d'une prochaine consultation, à votre demande, votre médecin traitant pourra vous ouvrir un DMG et/ou un DMG+. Pour vous aider à préparer votre discussion avec lui à propos du suivi préventif, nous vous conseillons d’utiliser un questionnaire très clair conçu à votre intention par l’asbl Question Santé et la société scientifique de médecine générale. Il vous suffit de le télécharger sur le site www.mongeneraliste.be (onglet “veiller à sa santé”) et de le compléter(2). Le questionnaire précise les sujets couverts par le DMG+ et vous aidera à y réfléchir. Une première étape pour prendre encore mieux votre santé en main.

//Joëlle Delvaux

La check-list de prévention

> Conseils alimentaires et activité physique + tabac et alcool.

> Anamnèse et examen clinique cardiovasculaire dont acide acétyl salicylique (groupe à risque).

> Dépistage cancer colorectal, cancer du col de l'utérus, cancer du sein (mammotest)

> Vaccination: diphtérie, tétanos, grippe, pneumocoque.

> Dosages biologiques : glycémie (diabète) (à partir de 65 ans), créatinine et protéinurie (groupe à risque), lipide (à partir de 50 ans).

> Santé mentale (dépression, stress...).

 

(1) Montant au 1er décembre 2011. Le numéro de nomenclature est le 102395. L’honoraire peut être renouvelé chaque année.

(2) La société scientifique de médecine générale est à l’initiative du site www.mongeneraliste.be  destiné à informer le grand public sur la santé. La Mutualité chrétienne en est partenaire.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page