Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (2011)


► Lire aussi : Le dossier médical global, encore plus attractif!

 

Dossier médical global

 

Un module de prévention pour les 45-75 ans

Conseils d’hygiène de vie, vaccins, dépistages…: le médecin de famille est certainement la personne la mieux placée pour aborder avec son patient les questions relatives à la prévention et centraliser toutes les données de santé le concernant. Dorénavant, ce suivi préventif sera encouragé et formalisé, tout particulièrement pour les personnes âgées de 45 à 75 ans.

© Serge Manceau/Belpress

A côté de son activité de soins au sens strict, le médecin généraliste est, ou se doit d’être, le référent des problèmes de santé effectifs ou potentiels de son patient. Depuis de nombreuses années déjà, le dossier médical global (DMG) est l’instrument par excellence qui entend renforcer le rôle central du médecin de famille et permettre à celui-ci d’avoir une vue globale sur la santé de son patient (lire : “Vous n’avez pas encore de dossier médical global?”). L’objectif est clairement d’améliorer la qualité de la prise en charge de la santé du patient.

Dans cette prise en charge globale, le suivi préventif du patient, tout au long des contacts qu’il entretient avec lui, est d’une importance capitale. La plupart des médecins généralistes en sont convaincus. Bon nombre abordent divers aspects de prévention au fil de leurs consultations ou prennent même l’initiative de contacter leurs patients pour leur rappeler l’échéance d’une vaccination ou leur conseiller de pratiquer un examen de dépistage.

 

DMG+

Afin d’encourager les médecins de famille à pratiquer ce suivi préventif et à systématiser le dépistage des risques de santé, les organes de concertation médico-mutualistes ont décidé d’intégrer un module de prévention dans le DMG et d’octroyer un honoraire supplémentaire annuel au médecin gestionnaire du DMG qui s’engage à gérer ce module de prévention avec son patient (1). Dans un premier temps, seules les personnes âgées entre 45 et 75 ans sont visées par cette mesure qui entre en application ce 1er avril 2011. La perspective est d’étendre cette disposition à d’autres catégories d’âge, après une évaluation qui sera réalisée début 2013.

 

Ce module consiste en une check-list d’items que le médecin généraliste examine avec le patient, en fonction de son âge et de son genre (voir ci-contre)(2). Ces items concernent les thèmes suivants :

les conseils relatifs au mode de vie

l’anamnèse et l’examen clinique axés sur le système cardiovasculaire,

les examens de dépistage du cancer,

la vaccination,

les dosages biologiques (glycémie, cholestérol…),

la santé mentale (dépression, stress...)

 

La consultation de prévention pourra s’effectuer lors de tout contact entre le médecin généraliste et le patient qui lui a confié son DMG. Soit le médecin profitera d’une consultation ou d’une visite à domicile pour parcourir, avec le patient, la check-list et examiner les actions à entreprendre, soit il suggérera un rendez-vous ultérieur pour ce faire. Il est également souhaitable que le patient interpelle son médecin de famille à propos de ce module de prévention.

Concrètement, le médecin tiendra à jour, dans le DMG de son patient, toutes les informations concernant les items à suivre pour lui.

 

Un remboursement intégral

Pour gérer le module de prévention de son patient, le médecin de famille perçoit un honoraire supplémentaire de 10,14euros par an (3). Ce supplément peut être facturé lors d’une consultation ou d’une visite à domicile qui cristallise la systématisation via la check-list.

Tout comme l’honoraire d’ouverture et de renouvellement du DMG, cet honoraire est entièrement remboursé par l’assurance soins de santé obligatoire. Pour éviter de débourser lui-même l’argent, le patient peut demander l’application du tiers-payant (le médecin se faisant payer directement par l’organisme assureur du patient). Dans ce cas, l’honoraire de la consultation ou de la visite associée à cette consultation de prévention bénéficie également du tiers-payant.

// JD

(1) Arrêté royal du 9 février 2011 modifiant l'article 2, A, de l'annexe à l'AR du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d'assurance obligatoire soins de santé et indemnités - MB du 3 mars 2011.

(2) Cette check-list, élaborée par le Conseil national de promotion de la qualité, reprend les éléments de prévention qui, dans la littérature médicale internationale, ont démontré leur pertinence et leur opportunité pour les 45-75 ans.

(3) Le numéro de nomenclature est le 102395.

 

La check-list de prévention

1. Conseils alimentaires et activité physique + tabac et alcool.

2. Anamnèse et examen clinique cardiovasculaire dont acide acétyl salicylique (groupe à risque).

3. Dépistage cancer colorectal, cancer du col de l'utérus, cancer du sein (mammotest)

4. Vaccination: diphtérie, tétanos, grippe, pneumocoque.

5. Glycémie (diabète) (à partir de 65 ans), créatinine et protéinurie (groupe à risque), lipide (à partir de 50 ans).

6. Santé mentale

 

Vous n’avez pas encore de dossier médical global?

Il n’est jamais trop tard pour bien faire! Confiez à votre médecin généraliste la gestion de votre DMG. Vous gagnerez en qualité dans la prise en charge de votre santé et ferez de substantielles économies.

Grâce à un meilleur échange de données médicales entre votre médecin traitant et d’autres médecins consultés, le DMG permet d’éviter des prescriptions contradictoires et/ou de refaire inutilement des examens identiques. Il améliore ainsi la coordination et la qualité des soins. Il facilite aussi le suivi de votre calendrier de vaccination et des examens de dépistage conseillés.

Par ailleurs, si vous souffrez du diabète de type 2 ou d’insuffisance rénale grave, le DMG est le sésame pour accéder à certaines prestations et avantages offerts via ce qu’on appelle les trajets de soins(1). Le fait de conditionner le bénéfice de nouvelles prestations au DMG s’amplifiera à l’avenir, l’objectif étant de faire du médecin traitant le référent du patient, et de récompenser cette fidélité.

 

Une procédure simple et souple

Pour confier la gestion de votre DMG au médecin généraliste de votre choix, rien de plus simple: il vous suffit de lui en faire la demande lors d’une consultation ou d’une visite à domicile. Vous pouvez également le faire pour vos enfants.

Ouvrir un DMG ne coûte rien. Votre médecin vous réclamera 28,15 euros (honoraire en vigueur depuis le 1er janvier 2011) mais ce montant vous sera intégralement remboursé par votre mutualité sur base de votre attestation de soins (code n°102771). Vous pouvez aussi demander au médecin d’appliquer le tiers payant pour ne pas devoir avancer l’argent.

Le renouvellement du DMG est également très simple : chaque année, vous pouvez demander à votre médecin de prolonger votre DMG. Mais une prolongation administrative est possible a postériori pour autant qu’une consultation ou une visite de votre médecin ait eu lieu durant les deux années calendrier précédentes. Dans ce cas, c’est la mutualité qui verse l’honoraire du DMG directement à votre médecin.

Bien entendu, vous êtes libre de désigner à tout moment un autre médecin généraliste pour gérer votre DMG. Dans ce cas, votre nouveau médecin de famille doit demander à l’ancien de lui transmettre votre dossier. Il ne pourra cependant pas percevoir les 28,15euros pour la gestion du dossier si l’ancien médecin a déjà perçu cette somme pour la même année calendrier.

 

Des avantages financiers

Grâce au DMG, vous bénéficiez d’une réduction de 30% sur votre quote-part personnelle pour toutes les consultations chez votre médecin de famille et chez tout médecin généraliste ayant accès à votre DMG. Si vous êtes malade chronique ou avez 75 ans ou plus, cette réduction s’applique aussi lors des visites à domicile.

Par ailleurs, vous êtes remboursé du supplément de permanence de 3 euros (tarif en vigueur au 1er janvier 2011) facturé par votre médecin traitant (ou par tout médecin généraliste ayant accès à votre DMG), lors des consultations du soir.

Enfin, vous bénéficiez d’une réduction de 5 euros (2 euros pour les Bim et Omnio) sur votre quote-part personnelle lors de la première consultation annuelle chez certains médecins spécialistes, après y avoir été envoyé par votre médecin de famille.

 

(1) Voir En marche du 7 octobre 2010

 

Témoignage

Annie, 52 ans, est enchantée d’avoir confié son DMG à son médecin de famille: “Ma généraliste et moi avons véritablement construit une relation de confiance. Depuis près de dix ans, elle centralise toutes les informations utiles sur ma santé et j’ai pris le réflexe de demander aux spécialistes que je consulte de lui envoyer les données et résultats d’examens qui me concernent. Globalement, à part des maux de dos qui s’accentuent, je m’estime en bonne santé. Mais le fait que mon médecin rassemble toutes ces données depuis des années me rassure. Régulièrement d’ailleurs, elle fait le point avec moi sur une série de points: les vaccins que je devrais renouveler, les dépistages conseillés… J’ai déjà aussi fait quelques fois des prises de sang pour vérifier le taux de cholestérol, les risques de diabète, etc. Par ailleurs, grâce au DMG, les consultations chez le généraliste sont mieux remboursées. Il n’y a pas de petites économies! Surtout quand toute la famille a le DMG, ce qui est notre cas”.

L’exemple d’Annie montre que le DMG, contrairement à l’idée encore fort répandue, n’est pas destiné exclusivement aux personnes en mauvaise santé ou âgées, même s’il est certain que celles-ci en tirent de grands bénéfices. Alors que l’on se plaint d’une prise en charge médicale trop morcelée, par spécialité, le médecin généraliste est véritablement le seul prestataire de soins qui puisse avoir une vision globale de la santé du patient. Encore faut-il lui en donner le temps et les moyens (notamment informatiques). Le DMG est en tout cas l’un des leviers de cette politique de santé. Et l’intégration d’un module de prévention pour les 45-75, ans une nouvelle impulsion dans la mission préventive du médecin généraliste.

//JD

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page