Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (7 juillet 2011)


► Lire aussi :

Tiers payant social

La consultation chez le généraliste

à moins de deux euros pour les bas revenus!

A partir de ce 1er juillet, les patients bénéficiant de l’intervention majorée (BIM) ou du statut Omnio ne paieront plus que le ticket modérateur pour une consultation chez leur médecin généraliste. Le reste des honoraires sera directement réglé avec la mutualité.

Il ressort de différentes études belges que certaines personnes reportent les soins médicaux, faute de pouvoir payer directement les honoraires du médecin. Dans un système de tiers payant, le patient ne doit pas avancer l’intégralité des honoraires; il paie uniquement la quote-part à sa charge (ticket modérateur). Le reste est directement réglé avec la mutualité.

La Mutualité chrétienne a toujours soutenu ce système afin de garantir l’accessibilité des soins de santé (et en premier lieu du médecin généraliste), surtout pour les personnes confrontées à des difficultés financières.

 

Un engagement clair

du médecin généraliste

Depuis quelques années, certains groupes de patients peuvent demander au médecin généraliste de régler directement le remboursement avec la mutualité. Mais peu de personnes recourent à cette possibilité, probablement parce qu’elles ne connaissent pas le système. Et pour les médecins généralistes, la charge administrative supplémentaire est dissuasive.

Important : À partir du 1er juillet, le médecin généraliste conventionné s’est engagé à appliquer d’une manière générale le tiers payant social lorsque le patient lui en exprime la demande. Le médecin non conventionné peut suivre la même procédure.

Attention : ce système ne s’applique, en l’occurrence, qu’aux consultations. Pour les visites à domicile et autres prestations, il est également possible de procéder de cette façon, mais le médecin généraliste n’y est pas tenu.

 

© Philippe Turpin/Belpress
Que faut-il faire?

Choisissez un médecin généraliste conventionné. Il s’agit d’un médecin qui applique les tarifs convenus dans l’Accord médico-mutualiste. Informez-vous auprès de votre conseiller mutualiste ou consultez le site www.mc.be (rubrique remboursement).

 

Faites-lui savoir que vous avez droit à l’intervention majorée (BIM) ou au statut Omnio, mentionné sous forme de code sur la vignette jaune. Si, pour le premier code, le dernier chiffre est un 1, vous y avez droit. (exemple : 121/xxx)

 

Transmettez une vignette valable au médecin et demandez-lui d’appliquer le régime du tiers payant. Payez-lui alors uniquement le ticket modérateur. S’il réalise certaines prestations techniques, il peut naturellement vous demander une somme plus élevée.

 

Des montants bientôt arrondis?

La nouvelle réglementation prévoit également une simplification des tickets modérateurs. Ainsi, le patient BIM ou Omnio bénéficiant du tiers payant paiera la consultation 1,50 ou 1 euro s’il a ouvert un dossier médical global (DMG)(1). Mais le gouvernement étant en “affaires courantes”, la date de l’entrée en vigeur de la simplification reste incertaine.

// JD

 

>> Plus d’infos? Contactez votre conseiller mutualiste, appelez gratuitement le centre d’appel de la MC au 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be 

 

(1) La consultation chez le médecin généraliste agréé coûterait 6 euros pour les assurés ordinaires (4 euros pour ceux qui ont un DMG).

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page