Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (17 mai 2012)


> Lire également :

Evaluation des trajets de soins

Voilà presque trois ans que la formule des trajets de soins a été mise en place pour des patients souffrant d’un diabète de type 2 et des patients souffrants d’insuffisance rénale. L’Inami entend évaluer le dispositif. Informations aux premiers concernés : les patients.

Environ 10.000 membres de la Mutualité chrétienne se sont engagés dans un trajet de soins pour un diabète de type 2 ou des problèmes rénaux chroniques. Pour rappel, le trajet de soins prescrit aux médecins de se concerter régulièrement au sujet du traitement médical du patient; il prescrit au patient de consulter ceux-ci régulièrement tout en bénéficiant d’avantages financiers. D’autres intervenants viennent se greffer au trio “patient, généraliste et spécialiste”, en fonction de la maladie et des nécessités (infirmiers, diététiciens, pharmaciens…).

En somme, il s’agit d’un engagement réciproque qui organise le “qui fait quoi, à quel moment” en établissant un planning. La formule de trajets de soins est entrée en vigueur en juin 2009 en ce qui concerne l’insuffisance rénale, en septembre de la même année pour le diabète de type 2. Aujourd’hui, l’heure est à l’évaluation. A la demande de l’Inami, l’Institut scientifique de Santé publique (ISSP) entame une démarche d’évaluation de ces trajets de soins sur la base des données codées des patients. En signant leur contrat de trajet de soins, les patients ont donné leur consentement pour l’utilisation de ces données. Ils peuvent s’adresser à leur médecin généraliste pour consulter et rectifier les données ou pour, le cas échéant, exercer leur droit d’opposition. Mais il faut savoir que la Commission de la vie privée a autorisé cet usage et veille à ce que ces données soient correctement utilisées(1).

>> Plus d’infos sur les trajets de soins : contactez votre médecin de famille ou surfez sur le site de la MC: www.mc.be/trajetdesoins

(1) Avis du Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé sur https://www.ehealth.fgov.be/fr (Organisation/ Comité Sectoriel/Délibérations/n°12/10 du 21-2-2012)


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page