Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (19 novembre 2009)


► Lire aussi Un trajet de soins, pour un meilleur suivi (3 septembre 2009)


Les trajets de soins pour un meilleur suivi

Depuis quelques mois, les personnes souffrant d’une insuffisance rénale et certains diabétiques peuvent conclure un contrat avec leur médecin généraliste et le médecin spécialiste impliqué dans leur traitement pour garantir le suivi des soins et la coordination entre soignants. C’est ce qu’on appelle le trajet de soins. Réponses à vos questions à ce propos.

@ ISOPIX

Je souffre d’un insuffisance rénale chronique et je suis en dialyse. Puis-je bénéficier du trajet de soins?

Pour l’instant, la formule du trajet de soins ne vous est pas accessible. Peuvent bénéficier du trajet de soins les personnes atteintes d’une insuffisance rénale chronique grave ou chronique et âgées de plus de 18 ans. Mais elles ne peuvent pas subir de dialyse rénale ni de transplantation.

D’autres conditions générales s’appliquent à tout bénéficiaire d’un trajet de soins: être en état de se rendre aux consultations, consulter au moins deux fois par an son médecin généraliste et au moins une fois par an son médecin spécialiste, avoir ouvert au préalable un dossier médical global auprès de son médecin généraliste.

 

Je suis diabétique mais je ne suis pas en état de me déplacer. Puis-je bénéficier du trajet de soins?

Non. Actuellement, pour bénéficier du trajet de soins, tant les patients diabétiques de type 2 que les personnes souffrant d’une insuffisance rénale doivent être capables de se rendre aux consultations médicales aussi bien chez leur généraliste que chez leur spécialiste, que celui-ci consulte en clinique ou à son cabinet privé.

 

Où est signé le contrat, chez le généraliste ou le spécialiste?

Le principe du trajet de soins est celui d’une convention, passée pour quatre ans, entre le patient, son médecin de famille et le médecin spécialiste impliqué dans le traitement (1). Le contrat est rédigé par le médecin généraliste. Il est ensuite signé par les trois parties. Une copie de ce contrat est alors envoyé par le généraliste à la mutualité. Le trajet de soins débute le jour de la réception du contrat par la mutualité. Le médecin-conseil informe le patient de la date d’entrée en vigueur de son contrat.

 

Comment le Dossier médical global (DMG) et le trajet de soins se complètent-ils?

Tous les patients, sans aucun critère d’âge ni conditions de pathologies, peuvent confier la gestion de leur dossier médical à leur médecin traitant. Celui-ci y consigne toutes les données médicales pertinentes qu’il recueille lui-même ou reçoit des autres dispensateurs de soins consultés par le patient. Le DMG permet d’avoir une vue globale des problèmes de santé et des soins. Et grâce à lui, la quote-part du patient est réduite de 30% sur ses consultations chez le médecin généraliste.

Le trajet de soins, quant à lui, vient actuellement en complément uniquement pour certains groupes de patients bien définis (insuffisance rénale et diabète de type 2).

Le trajet de soins offre également plusieurs avantages financiers au patient. Ainsi, pendant toute la durée de la convention, le patient est entièrement remboursé des honoraires -au tarif officiel - demandés par le médecin de famille (même pour les consultations qui concernent d’autres troubles que le diabète) et par le médecin spécialiste avec lequel le contrat a été passé (2). Par ailleurs, le matériel spécifique (par exemple glucomètre, tigettes, tensiomètre…) est gratuit sur la base d’une prescription médicale et à certaines conditions. Enfin, d’éventuelles consultations auprès de diététiciens, de podologues et d’éducateurs en diabétologie peuvent être prises en charge, en fonction des trajets de soins spécifiques.

JD

 

(1) C’est-à-dire le diabétologue pour le patient diabétique et le néphrologue pour le patient atteint d’insuffisance rénale.

(2) Si le médecin réclame plus que le tarif officiel (parce qu’il n’est pas conventionné), le supplément éventuel restera à charge du patient.

Pour pus d’informations, contactez votre médecin de famille, votre conseiller mutualiste ou surfez sur le site de la MC: www.mc.be/trajetdesoins


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page