Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (18 avril 2013)

Jean Hermesse
//Secrétaire général
© A-M Jadoul

> Lire également : Oser poser des questions financières

Facture hospitalière : éviter la surprise

Un formulaire compliqué, peu d’informations préalables, des files d’attente et de l’agitation au guichet d’accueil : les patients évaluent difficilement l’impact financier de leurs choix à l’hôpital. C’est ce qui ressort d'une enquête menée par la Mutualité chrétienne (MC), en étroite collaboration avec Altéo et Ziekenzorg(1). Des recommandations à l’attention des hôpitaux et des médecins devraient permettre aux patients de s’occuper au bon moment des aspects financiers de leur hospitalisation.

Plus de 200 patients récemment hospitalisés ont été interrogés et plus de 110 autres personnes ont participé à six groupes de réflexion sur les aspects financiers et administratifs de l’hospitalisation. Ces témoignages partagés avec émotion et avec l’envie d’améliorer les procédures administratives, montrent que les patients éprouvent encore bien des difficultés à comprendre les conséquences financières de leur choix lorsqu’ils doivent se faire hospitaliser. Et ce, malgré la déclaration légale d’admission qui leur est présentée. Les questions d’argent restent décidément un sujet délicat à aborder lorsqu’il s’agit de soins médicaux. Comme si on ne pouvait pas mêler argent et santé, considérant que celle-ci n’a pas de prix. Comme si soulever la question financière des soins pouvait affecter leur qualité.

Aperçu des résultats d’une enquête

Pour chaque séjour à l’hôpital, le patient doit signer une déclaration d’admission. En la signant, il atteste qu’il est bien informé des conséquences financières de son admission. Le document comporte des informations sur les tarifs de chambre, les suppléments d’honoraires, les prix des produits et services courants… Toutes ces informations doivent permettre au patient de procéder à un “choix éclairé”. Mais qu’en est-il dans la réalité?

Tout d’abord, l’enquête révèle que faire remplir ce document le jour de l’admission ou de l’intervention n’est pas le moment opportun. Le patient est d’abord préoccupé par son état de santé, l’agitation des files d’attente au bureau d’accueil ne sont pas des conditions idéales… De nombreux patients éprouvent à ce moment un stress important.

83% des personnes interrogées sont plutôt satisfaites des explications qu’elles reçoivent concernant le choix de la chambre et le tarif. Néanmoins, 40% ne comprennent pas quelles sont les conséquences financières de leurs choix. Les chiffres indiquent également que 88% des médecins ne donnent aucune explication sur le coût de l’intervention, alors qu’ils ont, bien évidemment, un rôle à jouer à ce niveau.

Enfin, 78% des patients déclarent être surpris par le montant des suppléments d’honoraires. Pas étonnant, par conséquent, que près de la moitié des patients fasse appel à la mutualité pour contrôler leurs factures d’hospitalisation.

Malgré les efforts du législateur et des hôpitaux pour permettre aux patients d’effectuer un choix éclairé, le coût de l’hospitalisation reste une nébuleuse. La matière, il est vrai, est très complexe. Cherchant à éviter tout risque financier, certains patients ont alors tendance à opter pour une assurance hospitalisation complémentaire. Ils espèrent ainsi évacuer la question financière. Mais tout le monde ne peut payer une assurance hospitalisation. C’est pourquoi, la Mutualité chrétienne propose une assurance hospitalisation solidaire et se bat également pour limiter la facture pour tous les patients, dans tous les hôpitaux. Progressivement, la Mutualité a pu obtenir la suppression de suppléments de chambre et l’interdiction de suppléments d’honoraires en chambre à deux lits, une meilleure couverture du matériel médical et des médicaments.

Quelques recommandations

Moyennant quelques actions, il semble possible cependant de mieux informer les patients, de les soutenir dans leur choix. La meilleure politique de santé est celle de la prévention. Cela vaut aussi pour la facture d’hospitalisation. La première recommandation de la Mutualité chrétienne est donc politique : limiter et encadrer le plus possible les coûts à charge du patient. Ensuite, à l’intérieur des limites autorisées, faire en sorte que le patient soit le mieux informé pour qu’il puisse agir en connaissance de cause.

La Mutualité chrétienne formule, en ce sens, quatre recommandations concrètes et peu coûteuses.

  1. Informer le patient sur ses choix financiers bien avant le jour même de l’entrée à l’hôpital. Il peut ainsi remplir la déclaration d’admission à tête reposée. Pour les admissions programmables, l’hôpital devrait remettre ce document au préalable.

  2. Inviter le médecin de l’hôpital à aborder aussi l’aspect financier de l’intervention afin que les patients soient préparés au moment où ils doivent remplir la déclaration d’admission.

  3. Estimer de manière prévisionnelle le coût de l’hospitalisation. La plupart des interventions peuvent être évaluées à l’avance (sous réserve, bien entendu) au départ de coûts standards. Une telle estimation serait beaucoup plus parlante que des suppléments de chambre ou d’honoraires exprimés en pourcentages.

  4. Rendre toutes les déclarations d’admission conformes à la loi. Un hôpital n’est autorisé à modifier qu’un nombre restreint de passages du modèle légal. Il convient de veiller à ce que le choix de chambre soit clair : le patient doit toujours pouvoir choisir entre une chambre commune, à deux lits ou individuelle. L’hôpital ne peut ajouter sur ce document aucune information qui ne relève pas de la déclaration d’admission, comme des engagements de paiement par exemple.

Les patients indiquent que l’impact financier des choix à l’hôpital est difficile à estimer. C’est pourquoi, à l’occasion du 18 avril, journée européenne sur les droits des patients, la Mutualité chrétienne se mobilise pour une information transparente et compréhensible sur les coûts hospitaliers. Elle propose aux hôpitaux et aux médecins de renforcer leurs efforts afin de mieux informer les patients, de diminuer leurs inquiétudes quant au coût de l’hospitalisation.

(1) Mouvements sociaux de personnes malades, valides et handicapées

Jean Hermesse//Secrétaire général

Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2012

Editoriaux 2011

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page