Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (7 avril 2011)

► Lire aussi : Un module de prévention pour les 45-75 ans

 

// Jean Hermesse//Secrétaire général

 

Le dossier médical global,
encore plus attractif!

Depuis 1999, le médecin généraliste reçoit un paiement annuel pour chaque patient qui le désigne comme son médecin de famille, détenteur de son dossier médical. Depuis ce 1er avril, celui-ci pourra percevoir un honoraire supplémentaire pour renforcer son rôle préventif. Le dossier médical global devient ainsi encore plus attractif pour le patient et le médecin. Nous l'encourageons particulièrement du côté francophone.

Le dossier médical global (DMG) a été introduit en 1999. Au départ réservé aux plus de 60 ans, il a été progressivement étendu à l'ensemble de la population. L'objectif poursuivi par le DMG est d'encourager le patient à choisir un médecin de famille qui centralise toutes les données médicales (y compris les protocoles et traitements des médecins spécialistes, les résultats des examens techniques, les informations relatives à une hospitalisation...). Cette centralisation permet au médecin généraliste d'avoir une vue globale, une information complète, d'être officiellement la personne de référence et de contact du patient et d'éviter la multiplication inutile des examens médicaux.

Le nombre de patients ayant choisi un médecin généraliste pour tenir son DMG augmente d'année en année. Fin 2010, en Flandre, 75% de la population avait ouvert un DMG, mais en Wallonie et à Bruxelles ces pourcentages sont plus bas, respectivement 41% et 35% (chiffres portant sur les membres de la MC uniquement), même s’il existe une nette progression et un rattrapage progressif par rapport à la Flandre.

A présent, les personnes de 45 à 75 ans qui possèdent un DMG pourront bénéficier d'une consultation de prévention supplémentaire (avec check list) effectuée par le médecin généraliste détenteur de leur DMG. Pour gérer ce module de prévention, le médecin peut percevoir 10,14 euros par an, en plus de l'honoraire annuel du DMG de 28,15 euros, soit 38,29 euros au total par an et par patient inscrit.

 

Grâce au DMG, le coût à charge

du patient est diminué

Si le développement du DMG améliore la qualité de la prise en charge de la santé du patient, il faut souligner qu’aussi bien le DMG que le nouveau supplément pour le module prévention sont entièrement remboursés. Pas de ticket modérateur.

Pour beaucoup de personnes néanmoins, avancer le prix de la consultation chez le médecin généraliste (22,95 euros), plus le coût du DMG (28,15 euros), plus le coût de la consultation de prévention (10,14 euros) constitue une barrière financière. C'est pourquoi il a été décidé que tous les patients peuvent demander d'appliquer le tiers-payant, tant pour le DMG que pour le module de prévention. Le médecin enverra alors ces attestations à la mutualité qui le remboursera directement.

Ensuite, le patient qui a ouvert un DMG bénéficie d'une réduction des tickets modérateurs lors de chaque consultation du médecin généraliste.

Grâce au DMG, le ticket modérateur est aussi réduit pour les visites à domicile (pour les malades chroniques ou âgés de plus de 75 ans), pour le supplément de permanence (consultations après 18h) et la première consultation chez le spécialiste (après envoi par le généraliste).

Choisir un médecin généraliste détenteur de son dossier médical global permet donc d'alléger sa facture de soins.

Pour encourager l’extension et faciliter l’accès au DMG, à l’avenir, le renouvellement annuel du DMG chez le même médecin ne devra plus faire l’objet d’une avance financière de la part de l’assuré, le médecin titulaire du DMG recevant automatiquement l’honoraire en question directement de la mutualité.

 

Extension et facilitation

du tiers payant social

Dans les mois qui viennent, la procédure du tiers-payant pourra aussi être appliquée pour le remboursement des consultations chez le médecin généraliste, même indépendamment du DMG, et ce, pour les patients bénéficiant de l'intervention majorée (Bim et Omnio). Concrètement, ceux-ci ne devront plus alors débourser directement qu’1 euro (s'ils ont le DMG) ou 1,5 euro (s’ils le n’ont pas) pour la consultation. Et si, à cette occasion, ils ouvrent un DMG et bénéficient de la consultation de la prévention, ils ne paieront toujours directement qu’un euro à leur médecin généraliste, celui-ci étant directement payé par la mutualité !

Afin de faciliter l'application du tiers-payant social pour les médecins, les mutualités ont formulé ensemble des simplifications administratives radicales:

l'identification des patients ayant droit au tiers-payant est uniformisée;

les tickets modérateurs à demander par les médecins ont été grandement simplifiés;

les papiers à remplir ont été allégés;

les mutualités proposeront chacune une seule adresse d'envoi;

les remboursements auront lieu plus rapidement et il y aura un engagement de paiement.

Ces nouvelles procédures administratives simplifiées devraient faciliter la mise en œuvre du tiers-payant. En tout cas, le médecin ne pourra plus invoquer la complexité administrative pour le refuser. Lorsque le réseau d'échange électronique sera progressivement étendu aux médecins, les formalités administratives pourront être encore allégées.

Le dossier médical global et le nouveau module de prévention combinés avec le paiement en tiers-payant pourront réellement améliorer la qualité de la prise en charge de la santé du patient. Les avantages financiers et les procédures administratives ont été améliorés. Nous invitons les médecins généralistes à davantage les présenter à leurs patients.


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2011

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page