Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (21 mai 2009)

Lire aussi : Priorités de la Mutualité et réponses des politiques


 

De la participation citoyenne à la responsabilité politique

Tout prochainement, nous serons appelés à voter. Dans l’éditorial du numéro précédent de votre journal “En Marche”, Jean Hermesse a mis en évidence toute l’importance du niveau européen en matière de santé pour les citoyens belges. Il en va de même pour les élections régionales dans notre pays.

Vous connaissez votre mutualité pour les remboursements qu’elle effectue, pour certains avantages qu’elle octroie au travers de son assurance complémentaire... Elle organise également une série de services et participe à la gestion et l’organisation de nombreuses institutions médico-sociales (hôpitaux, maison de repos, gardes d’enfants malades, soins et services à domicile, télévigilance…). Elle est aux côtés de dynamiques associatives et d’éducation permanente, au travers de mouvements tels que l’UCP, Altéo ou Jeunesse & Santé.

Pour ce qui concerne ces secteurs médico-sociaux et ces mouvements associatifs, les Régions wallonne et bruxelloise, de même que les Communautés française et germanophone ou la Cocof, jouent un rôle central  du point de vue de la définition des politiques, des normes et des moyens qui y sont consacrés.

La Mutualité chrétienne se doit d’assurer un rôle de veilleur social, de représentant de l’intérêt de ses membres auprès des autorités politiques.

L’enjeu pour les Mutualités chrétiennes ainsi que son rôle ne se bornent pas à l’accès aux soins de santé. Ils s’étendent plus globalement à l’accès à la santé pour l’ensemble de la population et plus particulièrement dans la défense de ses membres. Or, nous savons que dans l’accès d’une population à la santé, les soins eux-mêmes comptent pour 20% alors que la qualité du tissus social d’une personne, l’enseignement et la formation, le logement, l’emploi jouent pour 80% d’une véritable qualité de santé. Les politiques mises en place dans les Régions et Communautés – comme elles touchent à ces matières – sont donc essentielles à l’amélioration de l’accès à la santé. La Mutualité chrétienne se doit d’assurer un rôle de veilleur social, de représentant de l’intérêt de ses membres auprès des autorités politiques de notre pays.

Nous bâtissons nos positions sur deux types de fondements: nos services de recherches et développements internes, mais aussi la participation de nos membres à nos instances démocratiques, conseils d’administration et assemblées générales. Nous sommes en prise directe avec le vécu et l’expérience des hommes et des femmes qui composent ces lieux de décision démocratiques.

Afin de garantir au mieux la fonction d’interlocuteur des pouvoirs publics et politiques, nous travaillons préalablement aux élections à la rédaction d’un mémorandum qui reprend nos priorités pour la législature à venir. Le cahier de revendications relatif aux élections du 7 juin, fut réalisé en plusieurs étapes.

 

Une première étape interne

et participative

1. Nous avons évalué le travail réalisé par les actuels gouvernements et parlements au regard de notre mémorandum en 2004.

2. Avec l’ensemble des conseils d’administration et des assemblées générales des mutualités francophones et germanophone, nous avons actualisé ces revendications et nous en avons dégagé de nouvelles. Plusieurs centaines de personnes se sont  réunies au sein des mutualités régionales à cette fin.

3. Nous nous sommes réunis une journée afin de dégager des priorités parmi l’ensemble de nos axes et pouvoir les soumettre sous forme de questions aux quatre partis principaux (CDH, Ecolo, MR et PS). Il est en effet facile de rédiger un catalogue de revendications ou de promesses; il est responsable d’en dégager les “musts” et revendications essentielles. A cette étape, nous avons associé, aux côtés des membres des conseils d’administration des mutualités, les conseils d’administration des mouvements UCP, Altéo et Jeunesse & Santé.

Vous avez accès au résultat de ce travail sur  www.mc.be où vous retrouverez les mémorandums in extenso.

 

Une seconde étape:

l’avis des principaux partis

De nombreuses institutions, fédérations, associations citoyennes, ont fait converger vers les directions des partis leurs revendications afin de les conscientiser aux besoins spécifiques d’une partie de la population, d’un secteur ou d’une matière.

Il nous semblait important de soumettre aux responsables politiques des principaux partis (CDH, Ecolo, MR et PS) une série de questions pour leur faire connaître nos propres approches et leur demander de se positionner en réponse. Nous avons extrait de leurs réponses des parties illustratives. Vous les retrouverez en pages 8 et 9 de ce numéro. Vous pouvez également prendre connaissance de leurs réponses complètes sur notre site internet.

 

Et après les élections

L’accompagnement de nos revendications ne se limitera pas au 7 juin. Au lendemain des élections, des négociations vont être entamées afin de déterminer les lignes de force des prochains gouvernements régionaux et communautaires. Nous suivrons pas à pas ces travaux et tenterons d’éclairer une nouvelle fois les négociateurs sur l’importance des priorités dégagées par les membres des Mutualités chrétiennes. Restera alors à suivre au quotidien les travaux des gouvernements et des parlements durant la prochaine législature …

Comme nous le répétons souvent, les institutions représentatives telles que les mutualités, les fédérations de pouvoirs organisateurs ou patronales ou encore les syndicats, jouent un rôle essentiel de structuration du dialogue social et politique. En préparant nos revendications, en interpellant de manière constructive les acteurs politiques, nous tenons à remplir pleinement notre rôle dans la démocratie belge où nous estimons avoir nos responsabilités.

Chaque acteur doit prendre sa place sur la scène démocratique et il est important que chacun soit pleinement conscient des responsabilités de la qualité de son interprétation pour que la pièce soit bien jouée!

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 

Lire également – Mémorandum ainsi que questions et réponses in extenso des partis politiques sur www.mc.be (rubrique: Qui sommes-nous? – mémorandum)

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page