Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Seniors (6 novembre 2014)

> Lire également : Choyer la vie après le travail

Bien profiter de la retraite

"Le passage à la retraite laisse rarement indifférent. Il charrie son lot de craintes, d'espoirs et de défis", remarque Énéo. Le mouvement social des aînés a voulu en savoir plus. Il livre aujourd'hui les résultats d'une large enquête qui éclaire les grandes tendances. Elle fournit aussi des conseils de retraités à leurs futurs congénères.

D'après l'enquête, quelques indices présageraient d'une retraite heureuse. Ils concernent d'abord la satisfaction professionnelle avant le départ en pension. Plus elle est importante, plus la satisfaction à la retraite le sera également. "Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait parfois penser, ce ne sont pas les retraités qui ont le plus souffert au travail qui sont les plus heureux à la retraite", explique Jean-Baptiste Dayez, chargé de l'étude à Énéo.

© Photoalto Reporters

État d'esprit et prévoyance

En effet, "une activité professionnelle peu appréciée laisse généralement des séquelles physiques (moins bonne santé) et psychologiques (épuisement) à un travailleur. Ces séquelles peuvent perdurer à la retraite". Et puis, il y a la capacité à apprécier l'existence, à se montrer optimiste face à la vie de manière générale. Ces individus- là – positifs de nature – le sont au travail, comme après. Autre auspice pour une retraite satisfaisante : avoir développé des activités en dehors du boulot et de la maison, ou avoir une idée assez claire de ses envies à la pension. La préparation compte dans les facteurs de réussite. Se préparer – simplement en discutant avec ses proches, ses collègues voire en participant à un séminaire sur le sujet – influencerait positivement l'avenir du retraité. Un avenir d'autant plus rose si la décision de partir à la retraite est motivée par l'envie de consacrer du temps à ses centres d'intérêt, et non le résultat d'une pression ou d'un licenciement. Une retraite choisie semble davantage l'amorce d'une retraite heureuse.

Y a-t-il un âge idéal pour prendre sa retraite ? L'enquête a tenté de répondre à cette question. "Dans un monde idéal, les retraités auraient préféré partir plus tôt à la retraite, afin d'en profiter plus longtemps, observe le chercheur. Mais dans le monde actuel et concret, ils se sont globalement accommodés de leur sort. Ils sont assez à l'aise avec l'âge auquel ils sont partis à la retraite". Soit 60 ans, en moyen ne, pour les quelque 2.500 répondants. Notons que le recul de l'âge de la retraite ne recueille pas leurs suffrages.

D'expérience

À côté de 75 questions fermées (des affirmations pour lesquelles on demande de prendre position), le questionnaire comportait une question ouverte: "Si vous pouviez donner un conseil à un(e) futur( e) retraité(e), quel serait-il ?" Les réponses sont riches en enseignements. Rester actif, voilà le conseil le plus souvent répété. À en croire les principaux con cernés, la retraite serait l'occasion de réaliser des rêves, de s'adonner à des activités "trop chronophages" que pour prendre place en plus du travail. "Maintenant rien n'est obligé et tout est possible", écrit l'un d'eux. Bénévolat, formations, sports… reviennent fréquemment dans les suggestions des participants à l'enquête. Des activités à anticiper, voire à tester au préalable.

Autre point d'attention que les répondants préconisent de tenir à l'œil : les finances. Tous, pratiquement, conseillent de préparer financièrement cette période ; en s'informant d'abord sur le montant de la pension que l'on pourra toucher, en épargnant pour prévenir les coups durs, en veillant – si possible – à être libéré du poids d'un loyer ou d'un remboursement…

Dernier conseil d'importance : garder des contacts sociaux, renforcer les liens existants ou faire de nouvelles connaissances. Car il s'agirait de se prémunir contre l'isolement, alors que les collègues de travail s'éloignent de fait. Ainsi l'un ou l'autre appelle à la vigilance : "Les autres ne viendront pas à vous ! Allez au-devant d'eux". "Évitez autant que possible l'hypnose télévisuelle et l'isolement".

Mais attention aussi à "ne pas perdre trop rapidement la liberté tout juste retrouvée", à "garder du temps pour soi". Un équilibre à trouver entre le bonheur de consacrer du temps à sa famille, aux autres et le respect de l'intimité de chacun, son indépendance. Quoi qu'il en soit, "profiter" est le maître mot des répondants à l'attention de ceux qui les suivront.

//CATHERINE DALOZE

>> Plus d'info : Comment les aînés vivent-ils leur retraite ?, dans Balises n°47, oct. 2014 • www.eneo.be • 02/246.46.73.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Seniors"

haut de page