Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Seniors (21 mars 2013)


Lire également :

© Bastien Craninx

Sport
Un défi de taille !

Six membres d’énéoSport sont partis sur les routes de France les mois derniers en compagnie de Grandeur Nature, l’é mission de Vivacité (RTBF). Une de leurs missions : faire découvrir la région visitée, notamment via le sport.

La mission est accomplie. Les six papys et mamys reporters sont rentrés de leur expédition: la Francodyssée. Tous sont enchantés de l’expérience qu’ils ont vécue. Souvenirs et anecdotes comiques d’une épopée pas comme les autres alimentent leurs conversations. Mandatés par Vivacité, dans le cadre de l’émission Grandeur nature, ces aînés avaient été choisis par énéoSport pour mettre en valeur leur dynamisme, notamment dans des disciplines sportives. Au travers de ces quelques jours en France, ils ont retrouvé la philosophie de leur association : du sport pour tous, peu importe son âge et sa condition physique.

De la Provence au Rhône-Alpes

Six destinations différentes attendaient Daniel Decorwée (69 ans), Pierre Picq (72 ans), Elisabeth Sonnenberg (64 ans), Willy Gérard (67 ans), Christian Saelmaeckers (60 ans) et Christiane Ophals (65 ans). Les quelques petites appréhensions qui pouvaient les effleurer avant de se lancer dans l’aventure se sont vite évanouies quand ils ont embarqué. Direction: la France.

Du sport pour tous les goûts

Ces aînés aiment bouger. En Belgique, au quotidien, les uns font partie d’un club de marche, les autres pratiquent le vélo. “Notre âge ne signifie rien, scandaient-ils lors de notre première rencontre. Nous sommes toujours en pleine forme.” Actifs à énéoSport, ils étaient avides de découvrir de nouvelles disciplines en participant à la Francodyssée.

Pour certains, la surprise fut immense : quelques-uns se sont vus affublés d’un baudrier pour escalader une falaise, d’autres harnachés d’une ceinture de sécurité pour monter dans un buggy (sport automobile). “Le buggy, ce n’est pas vraiment adapté aux aînés, explique en souriant Elisabeth Sonnenberg qui l’a testé. Quand j’étais au volant, j’ai confondu les pédales. Le bolide est parti sans aucun contrôle. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.

Sur terre ou en mer

Les reporters se sont découvert une passion pour de nouveaux sports qu’ils n’avaient jamais tentés auparavant. La Francodysée leur a permis de les expérimenter. Christiane Ophals a essayé le Taï-Chi, cet art martial qui s’apparente à de la gymnastique douce. “C’était merveilleux, l’activité se déroulait sur une colline d’où nous avions une vue imprenable sur Nice (ville qui accueillera les Jeux olympiques des aînés en 2015), s’exclame-t-elle. Et s’entraîner en plein air est très agréable avec la douceur du Sud, même si le temps était pluvieux!” A Saint-Raphaël, Elisabeth Sonnenberg a suivi sa première initiation à la marche nordique. “Même dans le Sud, on peut pratiquer ce sport venu du Nord”, souligne la coach de la mamy reporter. Les deux roues ont séduit Daniel Decorwée : “J’étais ravi de goûter aux plaisirs du vélo électrique et du tandem, qui se distinguent de la bicyclette classique. C’était enivrant sur les routes au pied du Mont Ventoux. Et le vélo électrique m’a permis de garder mon souffle dans les côtes!

D’autres ont écouté l’appel de la mer bien présente dans les régions visitées. A son grand étonnement, Willy Gérard a décidément le pied marin. A la barre d’un voilier, il se débrouille et s’amuse à défier la houle.

Comme concluait Daniel Decorwée, l’un des papys reporters, médecin encore en fonction : “Le sport, c’est la santé!” A les voir dans leur aventure, on peut le croire !

// VT

>> Infos : énéoSport, 02/246.46.74 - www.eneosport.be
Retrouvez les aventures des reporters sur
www.rtbf.be/vivacite ou sur la page Facebook de l’émission www.facebook.com/grandeurnature
Lisez également l’article
Papys et mamys, apprentis reporters

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Seniors"

"Sport"

haut de page