Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Handicaps (7 février 2013)

Lire la suite :

Papys et mamys, apprentis reporters

© Bastien Craninx

 Echos de cette odyssée peu ordinaire

Première escale de la Francodyssée : Entrechaux. Daniel Decorwée est parti à la découverte de cette région au pied du Mont Ventoux. Enchanté par l’expérience, il a pu tester ses talents sportifs : tandem, vélo électrique, randonnée… et même escalade. Ce papy en a relevé des défis.

C’était formidable. Les gens de la région nous ont accueillis à bras ouverts. L’expérience de journaliste m’a séduit: aller en repérage pour des reportages, travailler avec l’équipe de Grandeur Nature… Cette semaine m’a permis de décrocher du quotidien, même si c’était intense en termes de travail et de préparation. De plus, j’ai découvert de nouveaux sports. Je n’avais jamais roulé en tandem: en duo sur ce vélo, j’étais en symbiose avec mon coéquipier. J’ai vécu des moments magiques, comme la balade dans les Dentelles de Montmirail. Au soleil couchant, j’avais l’impression d’être seul au monde face à la montagne. Sans hésiter, je suis prêt à recommencer l’aventure. Une semaine, c’était d’ailleurs trop court!

Tous vêtus d’orange (la couleur d’énéoSport mais aussi celle de la radio Vivacité), six aînés bouclent leur valise. Direction : le sud de la France! Avec eux, ils emportent leur passion pour le sport, leur énergie débordante et surtout… un micro. Pas question d’aller se reposer peinard dans un mas. Non ! Ces papys et mamys deviennent reporters pour la radio de la RTBF, Vivacité.

Les yeux pétillant d’excitation, six membres d’énéoSport(1), se sont préparés à participer dans le courant de février et de mars, à une aventure peu ordinaire, la Francodyssée. Qu’il soit médecin, instituteur retraité, “mamie gâteau”…, tous se sont lancés, sans hésiter, dans l’aventure. Le temps d’une semaine, ils se glissent dans la peau d’un journaliste et partent sillonner les routes de France en vue de ramener des reportages pour l’émission Grandeur nature, animée par Adrien Joveneau et diffusée sur les ondes de Vivacité. Les reportages seront à leur image, annonce-t-on : dynamiques, sportifs, malicieux et attendrissants.

En pleine forme

Papy et mamy reporters? C’est Adrien qui a trouvé le titre de l’émission, lance en riant Elisabeth Sonnenberg, journaliste en herbe. Il avait peur que cela nous vexe. Mais ce n’est pas le cas ! Nous sommes des grands-parents, et fiers de l’être. Le terme ne veut rien dire, c’est l’état d’esprit qui compte. Et nous nous sentons toujours dans le coup!” Et Christian Saelmaekers, autre papy reporter d’ajouter : “Ce projet est un défi personnel que je me lance. Il faut démontrer que les temps changent et que nos aînés aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’au siècle dernier, parfois avec d’autres priorités mais super actifs et loin d’être une charge pour la société.” A les entendre, ces retraités (presque le cas pour tous) âgés de 60 à 72 ans restent très actifs. Investis dans de nombreux projets personnels ou associatifs – dont évidemment, énéoSport –, ces aînés ont un emploi du temps bien chargé et entendent garder la forme.

Relever le défi

Le projet Grandeur nature a séduit, tout de suite, les aînés d’énéoSport. Chacun à leur tour, pendant une semaine, ils partent, accompagnés d’un journaliste, à la découverte d’une ville de l’Hexagone. Une fois sur place, ils ont pour mission de trouver des endroits intéressants à faire découvrir aux auditeurs, et liés à la thématique du sport. Ensemble, ils font un repérage minutieux des lieux et prennent des contacts avec des personnes à interviewer. En fin de semaine, l’animateur, Adrien Joveneau, rejoint l’apprenti reporter pour enregistrer l’émission de deux heures, diffusée ensuite sur les ondes.

Le sport dans tous ses états

Pas question de faillir à sa mission ou de se reposer! En quelques jours, les membres d’énéoSport se frotteront aux impératifs, parfois stressants, des médias. Pourtant, un vent de “zen attitude” souffle sur les novices en la matière. “Ceux qu’il a fallu convaincre de nous laisser partir, ce sont nos moitiés”, lance un futur reporter. Habitués aux challenges et aux contre-la-montre, ils ne sont effrayés ni par l’ampleur de la tâche ni par le fait de se retrouver presque seuls à construire une émission. “Depuis toute petite, je vis ce genre d’aventures, explique fièrement Elisabeth Sonnenberg. Plus jeune, je partais avec Jeunesse & Santé, sans connaître personne au préalable. J’ai le contact facile. Je n’ai pas peur de me retrouver dans le sud et de devoir me débrouiller. En plus, ce sera l’aventure : je n’ai jamais pris le TGV et je ne connais pas du tout Saint-Raphaël, la ville que je dois faire découvrir aux auditeurs.

D’autres redoutent l’engouement d’Adrien Joveneau, le concepteur du projet : “Comme nous sommes au pied du Mont Ventoux, il veut faire une longue balade à vélo, s’inquiète Daniel Decorwée, papy d’Entrechaux. Je suis sportif, mais je m’entraîne beaucoup pour la marche, mon sport de prédilection. Les côtes de cette région m’effraient un peu sur deux roues.” Adrien rassure : “seulement” trois heures et 25 km de coups de pédales attendent notre reporter. “Cette empathie de la part d’Adrien est vraiment positive, sourit Aurore Devos, coordinatrice chez énéoSport. Il a bien saisi la philosophie de notre mouvement : nous ne faisons pas du sport de compétition. Chacun trouve sa place dans nos activités, peu importe sa condition physique.

Cette belle aventure se clôturera, pour le meilleur reporter, par un voyage supplémentaire à Pâques. Mais ce seront de vraies vacances : une semaine de ski à Val d’Isère.

// VIRGINIE TIBERGHIEN

(1) énéoSport est une association sportive qui s’adresse particulièrement aux personnes de plus de 50 ans. Infos : 02/246.46.74 – www.eneosport.be

>> Pour suivre leurs aventures… Retrouvez les papys et mamys reporters dans l’émission Grandeur nature, diffusée tous les samedis du 2 février au 9 mars de 15h à 17h, en radio sur Vivacité.

Si vous avez raté un épisode, vous pouvez télécharger l’émission en podcast sur www.rtbf.be/vivacite.

Suivez la page Facebook de l’émission : www.facebook.com/grandeurnature

En Marche reviendra sur la Francodyssée dans le numéro du 21 mars, avec les échos de l’expérience.

 Portraits

> Daniel Decorwée, 69 ans

Médecin toujours en activité, Daniel Decorwée aime bouger, que ce soit en jouant au tennis, en allant à la piscine ou encore en enfourchant son vélo. Mais surtout, il aime marcher. Pour lui, le sport, c’est la santé !

La Francodyssée est, pour moi, une belle opportunité de vivre une expérience privilégiant la rencontre avec d’autres personnes. En plus, découvrir une région ne se refuse pas. Avec mes reportages, j’espère donner envie aux seniors de bouger et de voyager.

Ville de la Francodyssée : Entrechaux (84)

Date de diffusion dans l’émission Grandeur nature : 2 février

> Pierre Picq, 72 ans

Énéo et Pierre Picq, c’est une longue histoire. Voilà près de 40 ans qu’il côtoie l’association : tantôt, accompagnateur de voyage, tantôt, initiateur d’un club de vélo dans le Tournaisis… Ce senior qui aime bouger a fondé la Marche des Jonquilles, balade printanière rassemblant 6.000 personnes venues de toute la Belgique et de France.

Région de la Francodyssée : Rhône-Alpes

Date de diffusion dans l’émission Grandeur nature : 9 février

> Elisabeth Sonnenberg, 64 ans

D’abord maman au foyer, devenue « mamie gâteau » pour ces cinq petits-enfants, Elisabeth Sonnenberg ne s’ennuie jamais. Entre les balades et autres activités de plein air, le chant choral ou sa passion pour le scrapbooking (collage et montage de photos) et les cartes 3D, elle trouve encore du temps pour assumer la présidence d’énéoSport Verviers.

Ville de la Francodyssée : Saint-Raphaël (83)

Date de diffusion dans l’émission Grandeur nature : 16 février

> Willy Gérard, 67 ans

Policier à la retraite et pompier volontaire, cet homme au grand cœur aime rendre service aux gens. Ancien footballeur, il s’occupe aujourd’hui d’un club de foot en salle. Il se passionne également pour le jogging. Tous les dimanches matins, il court une dizaine de kilomètres en groupe.

Il aime aussi voyager. “C’est l’occasion de rencontrer des gens. Je pense que le Cap d’Agde, la destination de la Francodyssée, me convient bien car la région présente une grande variété de paysages mais aussi de par sa situation géographique et son développement touristique.

Ville de la Francodyssée : Cap d’Agde (34)

Date de diffusion dans l’émission Grandeur nature : 23 février

> Christian Saelmaeckers, 60 ans

Ancien directeur d’école, Christian Saelmaeckers profite de sa retraite en s’investissant dans de nombreux projets, notamment sportifs. Plus jeune, c’est sur les terrains de football que l’on croisait cet aîné. Aujourd’hui, on le voit à vélo sur les chemins de halage ou le réseau du RAVEL (ndlr : réseau de voies réservées aux usagers lents). Ou encore arpentant à pied et en groupe les sentiers du Brabant wallon mais aussi de régions plus lointaines.

Avec mon groupe de marche, nous voulons permettre aux seniors de poursuivre une activité physique avec un encadrement sécurisé, de briser un isolement éventuel et d’entretenir un réseau de relations sociales dans une ambiance conviviale.

Ville de la Francodyssée : Aix-en-Provence (13)

Date de diffusion dans l’émission Grandeur nature : 2 mars

> Christiane Ophals, 65 ans

Christiane Ophals arbore un grand sourire. Elle aime rencontrer d’autres gens. Retraitée de sa longue carrière à la Mutualité chrétienne, elle a souhaité s’investir dans d’autres projets pour maintenir des liens sociaux, par exemple à Énéo et à énéoSport. Avec son envie de bouger, elle participe à un club de marche, de badminton…

Je suis très enthousiaste quant à la Francodyssée. Je suis heureuse de m’y être engagée. C’est super de permettre aux aînés de connaître les bienfaits du sport pour la santé, le moral, etc. Puis, cette aventure permettra de faire de son mieux tout en apprenant, en se perfectionnant au niveau sportif et culturel.

Ville de la Francodyssée : d’Antibes à Nice (06)

Date de diffusion dans l’émission Grandeur nature : 9 mars

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Seniors"

"Sport"

haut de page