Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bonne nouvelle (7 novembre 2013)

L’Hospi Solidaire : “la solidarité, ce n’est pas du commerce

© En Marche
Rendre l’hôpital accessible à tous : tel est l’objectif défendu depuis toujours par la Mutualité chrétienne (MC). Une utopie ? De moins en moins...

La qualité des soins et le coût à charge du patient en cas d’hospitalisation ont, de tous temps, fait partie des préoccupations de la MC. Regard dans le rétroviseur: en novembre 1965 par exemple, En Marche fait état d’une vaste enquête de la MC sur “la grande pitié des établissements de soins”.

Pour réduire le coût de l’hospitalisation à charge des patients et améliorer ainsi l’accessibilité aux soins hospitaliers, la Mutualité chrétienne décide, en janvier 2000, d’intégrer une couverture en cas d’hospitalisation : “l’Hospi solidaire” dans son assurance complémentaire. La décision est inédite et représente un enjeu de taille. Tous les membres en ordre de cotisation bénéficieront en effet automatiquement de cette couverture. L’Hospi solidaire est basée sur le principe de la solidarité entre tous, quels que soient le sexe, l’âge ou l’état de santé.

Dans un éditorial du 19 septembre 2002 titré “La solidarité, ce n’est pas du commerce”, Edouard Descampe, alors Secrétaire général de la MC, écrit : “Tous les membres de la Mutualité chrétienne sont tenus de cotiser, mais tous sont couverts automatiquement sans examen médical ni sélection. C’est le principe de la solidarité générale qui prévaut. Et c’est, hélas, ce qui déplait aux compagnies d’assurances qui estiment que leur marché se voit rétréci par notre initiative générale et solidaire.

L’Hospi solidaire représente donc un filet de sécurité complémentaire important à l’assurance soins de santé obligatoire (ASSI) pour les membres de la MC. Depuis sa création, l’avantage n’a cessé de s’améliorer pour permettre à tous un accès aux soins de santé de qualité à un coût raisonnable. Mais globalement, les coûts facturés aux patients hospitalisés restent élevés, voire augmentent ici et là, comme en témoignent les études réalisées tous les ans – depuis 2004 – par la MC (lire : “La facture hospitalière sous la loupe”).

Au fil des ans, plusieurs mesures défendues par la MC permettent tout de même d’améliorer les choses : une meilleure protection pour les catégories socio-économiques faibles (2006), un meilleur remboursement du matériel médical (depuis 2007), l’interdiction, pour les médecins, de réclamer des suppléments d’honoraires aux patients hospitalisés en chambre commune ou à deux lits (2013).

Globalement, les coûts à l’hôpital restent une préoccupation majeure et continuent à requérir l’attention de la Mutualité chrétienne dans sa mission de défense de ses membres.

//JOËLLE DELVAUX
ET FLORENCE LORIAUX, CARHOP

Réagir à cet article

Retour à l'index

haut de page