Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bonne nouvelle (1 août 2013)

Vivent les vacances !

© En Marche
Au milieu du siècle passé, la conquête des congés payés a véritablement bouleversé la vie des ouvriers et de leurs familles. En Marche s’est fait le témoin de cette avancée sociale.

Institués en 1936 en Belgique, les congés payés représentent une conquête sociale extrêmement importante pour les travailleurs salariés et leurs familles. Ils sont d’ailleurs inscrits depuis 1948 dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme : “Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des périodes de congés payés périodiques”.

L’obtention d’une première semaine de congés payés, en 1936, est complétée, en 1952, d’une deuxième semaine puis, en 1967, d’une troisième et enfin, en 1975, d’une quatrième. C’est l’occasion, pour En Marche, de rappeler à chaque fois la législation. Et d’insister: “N’oubliez pas de vous garantir le remboursement des soins de santé dont vous pourriez avoir besoin à l’étranger” (juin 1967).

L’essor du tourisme social

Dès 1936, une politique de tourisme social est mise en place. L’objectif est double: offrir aux familles des séjours et infrastructures adaptés à leur budget et proposer des vacances actives et enrichissantes, par opposition au “tourisme passif”, “à l’abrutissement balnéaire”, comme le disait le militant belge Arthur Haulot.

A côté des initiatives publiques, les organisations sociales développent leurs propres infrastructures et offres de vacances. Du côté du Mouvement ouvrier chrétien (MOC), le service “Loisirs et Vacances” organise alors des voyages et, pour ceux qui ne partent pas, des excursions et activités récréatives dans les centres urbains. Les organisations constitutives du MOC développent un réseau de maisons de vacances sur la côte belge et en Ardenne, qui portent les noms évocateurs de La Mine, Les Forges, Joie et Santé, ou Villa Sam Suffy ! En Marche publie régulièrement cette offre de vacances. Bien entendu, une large place est accordée aux vacances familiales proposées par les Mutualités chrétiennes, en Belgique et en Suisse. Ces offres sont coordonnées, dès 1961, par une nouvelle asbl : Intersoc.

Dans une optique de prévention en santé, les MC organisent aussi, dès 1949, des séjours (on les appelait alors colonies de plein air) en Belgique (comme par exemple dans le village de vacances de Heer-sur-Meuse) et à l’étranger (la Suisse est la première destination). Les enfants des mineurs italiens travaillant en Belgique sont, quant à eux, invités à séjourner au bord de l’Adriatique (informations en italien dans le journal). Les enfants handicapés ont également leur centre de vacances à Rekem dans le Limbourg, avant d’être accueillis en Suisse en 1967.

Des milliers de jeunes encadrés par des moniteurs formés goûtent ainsi aux plaisirs de la montagne ou de la mer. Comme depuis toujours, les séjours et plaines organisés par Jeunesse & Santé sont présentés dans En Marche. Au fil du temps, seul le ton change quelque peu : des conseils pratiques concernant les bagages et tenues des enfants, on passe à des informations sur les thématiques, l’encadrement, le projet éducatif...

Le tourisme interrogé

A partir des années 1960, comme l’écrira plus tard En Marche (15 juin 2006), “avec la montée des revenus, le développement de la société des loisirs et la démocratisation des moyens de transports, de nouvelles manières de penser le tourisme apparaissent”. Dès les années 70, En Marche commente les transformations du tourisme et du voyage. Il invite tout un chacun à privilégier le sens de la découverte et de la rencontre lors de ses vacances. Dans les années 2000, il relate des expériences de voyages solidaires organisés par la MC, notamment en Afrique. Cela étant, il n’a de cesse de dire qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour passer d’agréables et intéressantes vacances, parfois “à deux pas de chez vous”. Il continue régulièrement aussi à inviter ses lecteurs à “partir en vacances avec la MC” et en particulier avec ses mouvements. Des vacances accessibles à tous, qui privilégient la convivialité et la solidarité, permettent de découvrir de nouveaux horizons et promeuvent santé, bien-être et qualité de vie.

// JOËLLE DELVAUX
ET FLORENCE LORIAUX, CARHOP

>> Depuis le 4 juillet dernier, dans chaque édition d’En Marche, retrouvez la rubrique “Bonnes nouvelles”. Une plongée résolument positive dans 65 ans d’histoire dont le journal s’est fait le témoin: conquêtes sociales, progrès médicaux, avancées sociétales, améliorations de la qualité de vie...

Réagir à cet article

Retour à l'index

haut de page