Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Santé mentale (17 février 2011)

► Lire aussi : Le bonheur au bout du porte-monnaie?

Un sourire pour la photo

 

 

Des tableaux qui en disent long

“De l'art du bonheur”, indique la couverture du livre de Christophe André, entre les fleurs d'amandiers peintes par Van Gogh. Ce décrypteur de la psychologie des émotions invite à une expérience séduisante pour l'amateur d'art, certainement recommandable à tout un chacun: “se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter”. Une proposition pas si saugrenue dans nos vies aux rythmes effrénés, pour nos yeux saoulés d'images.

Comme pour amorcer le mouvement, comme pour rendre la démarche accessible et nous exercer avant de plonger en solo, le médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne de Paris propose, au gré des pages, une sorte de balade pour le regard et  l'esprit. Il a choisi vingt-cinq tableaux, “vingt-cinq images  qui incarnent les visages, les formes et les gestes du bonheur, vingt-cinq leçons qui proposent d'avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse”. Car c'est sa conviction: “le bonheur peut s'apprendre”.

Des trois âges de la femme de Klimt à la vie paysanne de Chagall, de l'avenue sous la neige de Munch à la nuit étoilée de Van Gogh, l'œil entre avec curiosité et ravissement dans les détails des toiles. Il remarque ce qui était resté inaperçu et part à la découverte des textes de  réflexion sur le bonheur: “l'énigme du bonheur”, comme la nomme Christophe André. “Nous le cherchons depuis si longtemps, ce bonheur, que nous en venons parfois à douter de son existence ou de l'intérêt de sa quête”, écrit-il en prélude. En face, un tableau de Vermeer montre un géographe, compas à la main, qui quitte ses cartes des yeux et regarde par la fenêtre, semblant chercher une toute autre route. Et l'auteur de poursuivre: “Nous reprenons alors le cours de notre vie ordinaire, ni totalement triste ni complètement heureuse. Jusqu'à ce que, à nouveau, l'intuition de son existence s'impose à nous, comme une question à résoudre, un impérieux mystère à élucider”. Au-delà des mots et du raisonnement, les peintures en disent long sous la plume de Christophe André. Il parle des idées reçues sur le fait que le bonheur doit être spontané, des jours sombres où le bonheur entre dans l'hiver, de la tentation de s'isoler quand il n'est pas au rendez-vous, de sa quête tyrannique, de sa fugacité, de ses bouffées d'éternité…      

// CD

 

>> Christophe André, “De l'art du bonheur. Apprendre à vivre heureux” éd. L'Iconoclaste 2010 (nouvelle édition) 220 p.

 


Réagir à cet article

Retour à l'Index

"Santé mentale"

haut de page