Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La santé de nos enfants (1er mars 2007)


► Hygiène dentaire : De bonnes habitudes dès le plus jeunes âge

 

La vie à belles dents?

Une récente étude épidémiologique menée auprès des jeunes de 10 à 18 ans en Hainaut confirme ce que de nombreux dentistes constatent dans leur cabinet dentaire: la qualité de l’hygiène dentaire et l’état des dents et gencives sont médiocres et s’aggravent avec l’âge et la précarité sociale. Il y a donc urgence à renforcer les programmes de sensibilisation, en particulier auprès des milieux défavorisés.

 

Les dentistes et les équipes de promotion de la santé dans les écoles le constatent dans leur pratique quotidienne et tirent régulièrement la sonnette d’alarme: de très nombreux enfants et adolescents ont des dents et des gencives en mauvais état. En cause: une mauvaise hygiène bucco-dentaire tout d’abord, les enfants ne se brossant pas ou pas assez les dents, ou le faisant de manière peu efficace. La consommation fréquente d’aliments sucrés et de boissons acides en dehors des repas est un second élément explicatif. Enfin, la non-consultation régulière du dentiste et le report des soins dentaires dans les familles précarisées aggravent encore la situation.

Ces constats sont aujourd’hui largement confirmés par les résultats d’une enquête épidémiologique réalisée au cours de l’année scolaire 2005-2006 auprès de 1.248 jeunes issus de 47 écoles et de 80 classes de 6ème primaire, de 2ème, de 4ème et de 5ème secondaire en Hainaut (1). Menée par l’Observatoire de la Santé du Hainaut en collaboration avec la Fondation pour la Santé Dentaire et le réseau des centres de santé scolaire Vigies, cette étude avait pour objectif de fournir des informations permettant d’améliorer l’offre en matière de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire dans le public jeune en Belgique.

L’enquête comportait trois modules: un questionnaire portant sur les comportements de santé bucco-dentaire et sur les connaissances et représentations relatives à différents thèmes de santé, un examen de bouche réalisé par des dentistes formés et expérimentés dans le cadre de visites médicales scolaires et un questionnaire sur l’offre alimentaire dans l’école, rempli par le professeur accompagnant la classe le jour de la visite médicale.

 

Caries et maux de dents

D’après l’enquête épidémiologique, 40% des enfants de 10 à 12 ans n’ont pas de carie, 36% à 13-14 ans et 28% chez les 15-18 ans. Le nombre de jeunes ayant au moins une carie augmente donc avec l’âge de même d’ailleurs que le nombre moyen par personne de dents cariées, obturées ou extraites pour carie. Environ un jeune sur trois a d’ailleurs atteint le seuil de gravité fixé par convention (plus de 5 faces cariées). Les enfants dont les parents ne travaillent pas obtiennent les scores les moins bons.

Ces indices moyens sont en deçà des données générales dont on dispose dans les pays industrialisés. La situation du Hainaut est donc moins bonne en comparaison d’autres régions et pays d’Europe. Par exemple, en Flandre, en 2001, 64,7% des enfants de 12 ans étaient indemnes de carie. Ce qui est particulièrement interpellant, c’est l’accumulation de caries chez certains jeunes. La gravité de la situation aurait dû ou pu être détectée bien plus rapidement.

L’augmentation des caries n’est pas sans lien avec la consommation accrue de sodas et de snacks sucrés chez les jeunes. 65% des jeunes interrogés disent en consommer tous les jours alors qu’ils sont au moins 15% à ne pas boire d’eau chaque jour. Selon leurs déclarations, la suppression des ventes de boissons sucrées à l’école entraînerait une diminution de la consommation de sodas pour 71% des jeunes et aune augmentation de la consommation d’eau pour 78%!

 

L’enquête révèle aussi que 10% des jeunes examinés ont des dents traumatisées, principalement les incisives supérieures et que 12% ont un ou plusieurs scellements dentaires (pose d’un vernis protecteur dans les sillons dentaires).

Globalement, 31% des jeunes présentent un problème orthodontique. Chez les 10-12 ans, 15% des garçons et 25% des filles ont été prise en charge par un orthodontiste. Ces pourcentages augmentent avec l’âge pour atteindre 32% des garçons et 39% des filles à 16 ans. L’existence des problèmes orthodontiques ne varie pas en fonction des facteurs socio-économiques. Par contre, ceux-ci influencent de façon significative leur prise en charge.

Enfin, l’état des gencives et la qualité de l’hygiène dentaire sont très médiocres et s’aggravent avec l’âge. Gingivite et tarte sont répandus chez les jeunes, preuve que les gestes réflexes d’une bonne hygiène dentaire ne sont pas acquis.

 

Prévention dès le plus jeune âge

Cette étude met en évidence la nécessité d’intensifier en Communauté française l’information sur la santé des dents et ce, dès le plus jeune âge. Car la santé des dents dans l’enfance et l’adolescence détermine la santé des dents pour toute la vie et même la santé générale.

Il est clair qu’une bonne partie des jeunes, tout particulièrement dans les milieux défavorisés, n’ont jamais appris ou acquis dans l’enfance les comportements de base de l’hygiène dentaire (voir ci-dessous). Une approche spécifique est donc indispensable auprès des familles fragilisées.

Mais il ne faut pas négliger le fait que de nombreux jeunes sont conscients des bons gestes à avoir mais ont tendance à les négliger, voire à les rejeter, dans la traversée de leur adolescence, propice à la remise en cause des conseils des adultes. Le grignotage de snacks et la consommations de boissons sucrées à l’adolescence renforcent encore la mauvaise santé dentaire sans que les jeunes n’en aient vraiment conscience.

On le voit, les bonnes pratiques de santé dentaire doivent être installées dans l’enfance mais leur importance doit être rappelée à tous les âges de la vie!

Joëlle Delvaux

 

(1) Pour plus d’informations sur cette enquête: Observatoire de la Santé du Hainaut, rue St-Antoine 1 - 7021 Havré -
Tél.: 065/87.96.00. http://observatoiresante.hainaut.be

 

 

Des soins dentaires accessibles à tous

Depuis le 1er septembre 2005, le remboursement à 100% au tarif conventionné est acquis pour toutes les visites chez le dentiste et tous les soins dentaires des enfants de moins de 12 ans (exception faite de l’orthodontie et de soins non remboursables). Une mesure destinée à encourager les parents à consulter le dentiste dès le plus jeune âge de leur enfant et à insuffler les bons réflexes pour garder des dents saines. Dentistes et mutualités ont d’ailleurs convenu lors du dernier accord dento-mutualiste de porter cette mesure jusqu’au 15ème anniversaire en 2008.

Malgré qu’il n’y ait plus d’obstacle financier aux soins dentaires des enfants, le taux de caries non traitées est élevé et le recours aux soins préventifs reste faible. Deux visites par an à visée de bilan sont remboursées à 100% mais la mesure n’a pas encore encouragé pour autant les parents qui ne consultaient pas le dentiste pour leur enfant à entreprendre cette démarche. Il est donc important de mieux informer les parents sur cette gratuité et surtout d’accompagner cette mesure d’un suivi éducatif efficace tel que celui réalisé dans le cadre de l'expérience-pilote “Dentipass” et de la campagne de communication qui l'accompagne “Sourire pour tous” (1). Cette campagne a déjà permis à des milliers d’enfants de classes primaires dans des communes connues pour leur haut taux de précarité, de bénéficier d’une animation ludique dans leur école par un dentiste soucieux de sensibiliser et soutenir enfants, parents et enseignants à l’adoption de comportements de santé dentaire.

Les auteurs de l’enquête épidémiologique effectuée auprès des jeunes du Hainaut insistent sur le rôle que les services de promotion de la santé à l’école ont pour sensibiliser les enfants à acquérir de bonnes pratiques de santé dentaire et pour s’assurer que les enfants soient effectivement pris en charge par un suivi professionnel. Ils suggèrent aussi qu’en médecine scolaire, la composante bucco-dentaire soit introduite dans l’anamnèse remplie par les parents comme une composante à parti entière du suivi-bucco-dentaire.

JD

 

(1) Signalons que dans le cadre de cette campagne, les élèves de cinq classes de primaire ont créé 9 messages audiovisuels sur la santé bucco-dentaire. Séduite, la Communauté française a accordé aux spots des espaces gratuits en télévision : ces spots sont diffusés sur différentes chaînes belges. Ils peuvent être visionnés sur le site www.sourirepourtous.be.

 

 

Trois conseils

pour prévenir la carie

 

 1. Brosser efficacement les dents 

Il est indispensable d’éliminer quotidiennement le tartre et les bactéries par un brossage efficace des dents: deux à fois par jour après les repas et trois minutes par brossage. Le brossage doit s’effectuer de tous les côtés et jusqu’au fond de la bouche avec une brosse à dent souple adaptée à l’âge de l’enfant, et un dentifrice au fluor. Le brossage doit commencer dès l’apparition de la première dent, soit vers six mois.

Il faut très tôt habituer l’enfant à se brosser les dents de façon autonome, pour que cela devienne un réflexe. Mais il est important que les parents supervisent le brossage jusqu’à l’adolescence (voire au-delà!) pour voir s’il est réalisé efficacement.

 

 2. Diminuer la consommation de sucre 

Le sucre sert de nourriture aux bactéries présentes dans la bouche. Il est donc l’ennemi n°1 des dents, à combattre absolument. Voici quelques conseils:

• Manger des aliments sucrés de préférence pendant les repas, avant le brossage des dents.

• Prendre des collations sans sucre ajouté. Privilégier le lait, le pain, les fruits, légumes crus, noix, yaourts, fromages…

• Boire de préférence de l’eau. Eviter les boissons avec du sucre ajouté (grenadine, soda…) et ne pas ajouter non plus du sirop ou du miel dans le biberon ou sur la tétine.

• Eviter les produits de type cola (même “light”) qui contiennent beaucoup d’acide phosphorique, très nocif pour les dents.

• Eviter les aliments qui collent aux dents comme les bonbons et caramels et ne plus rien manger ni boire (sauf de l’eau) après le brossage des dents le soir.

 

 3. Visiter régulièrement le dentiste à titre préventif! 

La première visite de l’enfant chez un dentiste est conseillée entre un et trois ans. Les éventuelles anomalies et problèmes sont ainsi rapidement détectés et l’enfant s’habitue au rôle du dentiste qui va lui montrer la technique du brossage, effectuer un nettoyage et un polissage des dents, faire un scellement de puits et fissures (vernis)...

Une visite par an est indispensable dès le plus jeune âge. Deux examens de bouche préventifs sont remboursés chaque année.

JD

Retrouvez d’autres conseils sur l’excellent site de la Fondation pour la santé dentaire : www.sourirepourtous.be.  Vous y trouverez notamment des fiches ludiques pour les enfants. Les enseignants y trouveront aussi des fiches pédagogiques.

Fondation pour la santé dentaire: Av. De Fré, 191 - 1180 Bruxelles -

Tél.: 02/375.81.75.


 

Réagir à cet article :

 

Pour envoyer un message à la rédaction

                    cliquez ici

Retour à l'index

"La santé de nos enfants"