Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Médicaments (4 octobre 2012)

>> Lire également : Quand les hommes deviennent de petits rats de laboratoire

Déclarer les effets indésirables

Il arrive que le patient constate des effets indésirables suite à la prise de médicaments. Dorénavant, il peut lui-même les signaler à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps). Il contribuera ainsi au renforcement de la sécurité des médicaments mis sur le marché.

La prise d’un médicament, à la dose recommandée, peut produire une réaction nocive non souhaitée, appelée “effet indésirable”. Il est important que la sécurité des médicaments soit suivie de près avant – mais aussi après – leur mise sur le marché. En effet, au moment où un médicament est autorisé, la connaissance de ses effets indésirables est encore limitée (voir “Les différences phases tests”). Les études cliniques effectuées en vue de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament aussi rigoureuses soient-elles, présentent des limites en ce qui concerne la détection des effets indésirables. Ainsi, le nombre de patients inclus dans les études est généralement limité. Par ailleurs, la durée des études est trop courte pour détecter des effets indésirables d’apparition tardive. Enfin, les études n’incluent généralement pas des patients qui présentent un risque élevé d’effets secondaires (par exemple, les enfants et les personnes âgées, les patients qui prennent plusieurs médicaments, ceux qui présentent une co-morbidité : association de plusieurs maladies).

La gestion des risques associés à l’utilisation des médicaments nécessite une collaboration étroite et efficace entre tous les acteurs: les professionnels de la santé, les patients, l’industrie pharmaceutique, les médias, les pouvoirs publics et d’autres autorités nationales et internationales. Tous ont un rôle actif à jouer dans le domaine de la pharmacovigilance. Cependant, jusqu’a présent, il existait uniquement une fiche de déclaration destinée aux médecins, pharmaciens et dentistes pour le signalement direct d’effets indésirables des médicaments. Comme prévu dans la nouvelle réglementation européenne en matière de pharmacovigilance, depuis septembre dernier, une fiche de déclaration est également disponible pour les patients(1).

Il est conseillé aux patients qui sont confrontés à un effet indésirable survenu à la suite d’une prise du médicament de prendre contact avec leur médecin ou leur pharmacien. Dans certains cas, il convient en effet d’envisager une adaptation du traitement. Parfois, ce qui semble être un effet indésirable est en fait un nouveau symptôme de la maladie pour laquelle il convient d’adapter le traitement. La survenue de certains effets indésirables nécessite l’arrêt du traitement et la prise d’un autre médicament.

//JD

>> Plus d’infos au sujet de pharmacovigilance et de la nouvelle réglementation européenne: www.afmps.be

(1) Une version électronique de cette déclaration est disponible via www.afmps.be. Une version papier est disponible sur demande par e-mail à patientinfo[at]afmps.be ou par la poste à l’Afmps – Division Vigilance – Eurostation II – Place Victor Horta 40/40 à 1060 Bruxelles.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Médicaments"

haut de page