Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

Les aides techniques “ systèmes D ” (7 février 2002)

Les systèmes D sont des aides à la vie quotidienne réalisables de manière artisanale. Ils ont deux avantages: ils sont peu coûteux et leur fabrication sur mesure permet d’adapter l’aide technique aux besoins et attentes de chacun.

En avril 2001, Solival Wallonie  a lancé dans En Marche un appel au public pour qu’il fasse connaître ses propres systèmes D. Le 30 septembre 2001, lors de la journée “découverte des entreprises”, Solival Wallonie a organisé une exposition sur des systèmes D. Suite à ces initiatives, une centaine de systèmes D ont été récoltés. L’équipe de Solival Wallonie remercie chaleureusement toutes les personnes qui lui ont envoyé leurs réalisations.

 

Pour suivre, quelques exemples :

1 La brosse pour le dos   (proposé par Mr Emonts de Liège)
Il est possible grâce à une brosse à long manche de se laver le dos en pratiquant par le bas sans que le gant de toilette ne glisse. Cette brosse sera bien utile aux personnes souffrant de limitations articulaires.

2 Le bracelet-montre d’orientation  
(proposé par Duverne Gaëlle)
Pour des personnes présentant de la démence sénile, l’orientation représente un gros problème. En maison de repos, la personne n’est plus toujours capable de retrouver la porte de sa chambre. Une montre avec une représentation (image) à la place des aiguilles et la même image placée sur la porte de la chambre peut donner un bon repère à la personne âgée.

3 Le dessus de lit
Pour des personnes qui doivent rester longtemps alitées, il est important d’ avoir les choses essentielles à portée de main; papier à lettres, journal, lunettes, …
Une bande de toile sur laquelle sont cousus différents compartiments (poches) est très simple à réaliser.

4 Le bavoir - essuie de vaisselle 
(proposé par Mme Simon de Gedinne)
Un essuie de vaisselle servant de bavoir s’adapte à toutes les têtes et permet d’éviter d’attacher ou de nouer le bavoir autour du cou de la personne âgée ou de l’enfant. Il suffit simplement de découper l’essuie de vaisselle en croix en son centre et ensuite, d’en surfiler les bords.