Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Solival vous conseille

Les aides techniques “systèmes D” (19 avril 2001)

 

Conseiller aux personnes moins valides des aides techniques pour améliorer leur qualité de vie, ce n’est pas automatiquement les orienter vers l’achat de matériel adapté. C’est aussi promouvoir des systèmes D, c’est-à-dire des aides réalisables de manière artisanale.

L’intérêt principal de l’aide technique “système D” réside dans son faible coût de revient (elle est bon marché), et dans sa fabrication “sur mesure” (elle est parfaitement adaptée aux besoins et attentes de la personne).

Nous pouvons rencontrer plusieurs catégories de système D.

Solution économique

Lorsque nous réalisons nous-même une aide qui existe déjà dans le commerce nous parlerons alors de système D-solution économique.

Exemple : Les rehausseurs de lits vendus tels quels dans le commerce peuvent facilement être réalisés à l’aide d’un bloc de bois de 10 X 10 cm dans lequel est creusé, à la foreuse (mèche “en cloche”), un trou permettant le passage du pied du lit. Ce bloc est alors fixé sur une planche de 15 X 15 cm pour en assurer la stabilité.

 Objet détourné

Quand un objet a été détourné de son utilisation première, on parlera alors de système D-objet détourné.

Exemple : Un mètre pliant utilisé comme support de carte. Il suffit d’y glisser les cartes entres les lattes.

 Innovateur

Le système D est innovateur lorsqu’il s’agit d’une création spécifique innovante. Il ne se trouve donc pas dans le commerce.

Exemple : L’enfile pantalon, jupe, culotte… permet à la personne qui subit des limitations articulaires d’enfiler ses vêtements sans se baisser. Il est réalisé grâce à 2 pinces à linge et 2 lattes en bois.

 


 

Faites-nous connaître vos "systèmes D"

 

Qui d’autre mieux que vous peut nous fournir la description de vos inventions ou de vos détournements d’objets qui facilitent votre vie (vos déplacements, vos soins et votre hygiène, la préparation de vos repas, vos loisirs, vos courses…)?

 

Faites-nous part de votre ingéniosité, pour que nous puissions communiquer vos aides techniques “systèmes D” à d’autres personnes et y faire écho dans “En Marche”. Ainsi, vous aussi pourrez bénéficier des idées d’autrui.

 

Véronique attend vos trouvailles. Communiquez-lui un explicatif de vos systèmes D (matériaux utilisés, étapes suivies, photo ou schéma si c’est possible).

 

En remerciement, un récapitulatif de toutes les aides récoltées vous sera envoyé.

 

 

Retour à l'index Solival