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Solival vous conseille (7 février 2013)


> Lire également notre dossier spécial vacances

Du tourisme accessible

© Solival

L’offre en matière de tourisme adapté ou accessible, encore appelé “handitourisme” est en plein essor. L’asbl Solival a fait pour vous un repérage non exhaustif des initiatives et organisations intéressantes pour mieux planifier vos vacances.

Les personnes âgées qui veulent toujours voyager et sont capables de le faire vont bientôt atteindre 25% de la population européenne. Il faut ajouter à ce chiffre les 50 millions de personnes handicapées en Europe qui souhaitent partir en vacances avec leurs familles et amis, fait remarquer Lilian Muller, Présidente du Réseau européen pour le tourisme accessible (Enat) et directrice de “Tourisme pour tous en Suède”(1). Le tourisme accessible n’est pas un marché de niche. Nous devons améliorer l'accessibilité aux voyages, aux services et installations touristiques car cela profite à tous”, plaide-t-elle encore au nom d’Enat. Cette plateforme réunit tous les acteurs du secteur du tourisme et œuvre pour le développement et la diffusion de bonnes politiques et pratiques en matière d'accessibilité dans le tourisme européen.

Des guides touristiques

Sur le terrain, les choses bougent même si c’est sans doute trop doucement. Des guides touristiques dédiés à l’handitourisme commencent à voir le jour. Ainsi, Le Petit Futé a édité le Guide des handi-voyageurs et Handitourisme : guide de la France accessible qui fournissent tous deux des informations précieuses pour organiser ses séjours, des assurances à la législation en passant par les formalités, l’argent, les bagages, etc. Ces guides recensent aussi les bonnes adresses en matière de logements, hôtels, restaurants… accessibles.

Le site internet de Bruxelles Pour Tous, guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite(2), répertorie, lui aussi, les hôtels, musées, cafés… bruxellois, selon leur degré d’accessibilité, signalé grâce à des pictogrammes de couleurs. Ce guide propose, en outre, une foule d’informations détaillées et des conseils utiles pour voyager en train, en avion… et ce, également pour les voyages à l’étranger. Un guide papier existe également ainsi qu’une version PDF téléchargeable gratuitement.

Dans ces guides, l’accessibilité a été envisagée au sens large du terme : aussi bien pour les personnes en fauteuil roulant que pour les piétons appareillés (canne de marche, béquilles, tribune…), les personnes malvoyantes, malentendantes, avec handicap mental, avec chien guide, etc.

Par ailleurs, Le Routard propose sur son site internet un dossier complet intitulé “handicap et voyage” qui présente des informations utiles sur la préparation de son séjour, les déplacements en train et avion, les bonnes adresses sur le web… Sur le blog des Routards sans frontières, il est aussi possible de télécharger gratuitement (au format PDF) des handiguides sur Malte, Chypre, Stockholm, Helsinki et New-York. Ce blog comporte également un forum permettant d’échanger sur ses expériences personnelles de voyage.

© Solival
Des labels(3)

En France, un label “Tourisme et Handicaps” a été mis en place, qui vise à informer les personnes à mobilité réduite (PMR) sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. Un portail national permet d’accéder aux divers sites internet touristiques régionaux dont la plupart ont adapté leurs informations pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Outre les logements, les cafés, les musées…, on y trouve aussi des sentiers de randonnées accessibles, des possibilités d’handisport, de locations de matériels spécifiques…

La Flandre, quant à elle, a développé le concept All In et le label Toegankelijk Vlaanderen. Les Pays-Bas, eux, ont lancé la base de données Toerisme voor iedereen. L’Allemagne, via son programme Barrierefreier Tourismus, offre aussi un nombre croissant de destinations pouvant convenir à des personnes en situation de handicap ou en difficultés de mobilité.

Des hébergements et infrastructures accessibles

Certains centres de vacances ou sociétés privées comme par exemple Anykasur se sont spécialisées dans l’accueil et l’hébergement de PMR. Des infrastructures sur mesure répondent aux besoins de ce public : plages accessibles via des rampes d’accès, service de mise à l’eau, immeubles accessibles, organisation d’excursions et de loisirs adaptés, mise à disposition de matériel spécifique (lit, matelas, soulève- personne)… Tout ceci sans supplément, faisant partie de l’offre de services des ces centres. Pour les adeptes du camping, certaines sociétés louent des camping-cars adaptés à des utilisateurs en fauteuil roulant. Ils sont équipés d’une plateforme élévatrice, de mobilier adapté, d’une douche de plain-pied, de barres d’appui au niveau du WC(4)...

Des séjours adaptés et encadrés

Il est aussi possible de partir en séjour organisé et encadré par des volontaires. Les asbl partenaires de la Mutualité chrétienne, Altéo et Enéo, proposent une offre de séjours adaptés aux personnes en situation de handicap ou aux seniors.

L’asbl Décalage(5) offre la possibilité aux personnes handicapées de voyager dans des endroits réputés inaccessibles grâce à un accompagnement humain et la mise à disposition de matériel tel que rampes ultra légères, chaise de toilette pliable, joëlette, hippocampe… L’asbl Les Chemins de Traver Se(6) met en relation des personnes handicapées et des personnes en réinsertion sociale pour leur permettre de randonner ensemble en joëlette.

>> Nous remercions les ASBL AMT Concept (créatrice de Bruxelles pour Tous) et Décalage pour leur aimable collaboration lors de la rédaction de cet article.

(1) www.accessibletourism.org

(2) 02/705.03.48. - 0477.31.86.07. - www.bruxellespourtous.be

(3) www.tourisme-handicaps.fr - www.toevla.be - www.toerismevooriedereen.nl - www.barrierefreier-tourismus.info

(4) BorinrentT bvba : 015/31.35.19. - www.borinrent.be

(5) 02/772.19.52. - www.decalage.be

(6) 02/387.07.84. - http://lescheminsdetraver-se.skynetblogs.be/



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