Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 

Solival vous conseille (10 janvier 2013)


Lire également : Avec J&S, skier malgré son handicap

Les joies des sports d'hiver pour tous !

Que l’on soit atteint d’un handicap physique, d’une déficience visuelle ou d’un handicap mental, des solutions existent pour vivre les sensations de la glisse, retrouver le plaisir du ski, découvrir la montagne drapée de neige ou repousser les limites du handicap.

Voici un tour d’horizon des matériels adaptés selon le type de handicap, le niveau de ski et le souhait de la personne.

1 2 3 4 5

> Pour les skieurs handicapés debout

Le ski traditionnel avec stabilisateurs (photo 1) convient aux personnes amputées d’une jambe. Les stabilisateurs sont des bâtons terminés par un patin, qui permettent au skieur de trouver son équilibre.

> Pour les skieurs handicapés assis

L’uniski ou le dualski autonome (photo 2) est proposé aux personnes qui ont perdu l’usage des jambes et conservent une bonne mobilité des bras et du tronc. Le skieur est assis sur un siège fixé sur un châssis, lui-même relié à un ou deux skis. Le skieur est autonome ; il s’aide de stabilisateurs pour maintenir son équilibre et s’orienter.

Très pratique pour les personnes qui ne peuvent utiliser le dualiski de manière autonome, le dualski piloté (photo 3) offre au skieur assis la sensation de skier presque seul, et à l’accompagnateur un grand confort d’utilisation grâce à une barre de pilotage et des petits skis personnels. Le skieur assis peut orienter l’accompagnateur avec ses bras.

Le tandem (photo 4) convient à la personne n’ayant pas la possibilité d’aider l’accompagnateur. Il s’agit d’un siège fixé sur deux skis chaussés par le skieur valide.

> Pour les skieurs malvoyants

En cas d’handicap visuel, le skieur peut chausser des skis classiques ou un snowboard et se faire guider par un moniteur pour une descente en binôme (photo 5). Le guide donnera des indications sur la direction à prendre, sur la topographie du terrain, etc.

> Pour les skieurs handicapés mentaux

En cas de déficience intellectuelle, l’adaptation se fera essentiellement au niveau de la pédagogie de l’apprentissage. L’encadrement par un moniteur spécialisé dans l’handiski est vivement conseillé. L’usage de matériel adapté peut également être envisagé.

Accompagnement sur mesure

De plus en plus de stations de sports d’hiver sont équipées de matériel adapté pour accueillir les skieurs handicapés, et les moniteurs de ski sont de plus en plus nombreux à se perfectionner pour encadrer ce public. Cependant, il est toujours conseillé de se renseigner sur ce que propose la station et l’école de ski avant de réserver son séjour.

L’asbl “Embarquement Immédiat” peut vous renseigner sur les stations équipées et sur certains matériels adaptés. Ce club sportif liégeois organise du 23 février au 1er mars un stage ouvert à toute personne handicapée de plus de 13 ans qui désire pratiquer le ski assis, le ski ou le snowboard.

Plus d’informations auprès de Patrick Modave 0473/552.797 ou sur www.embarquementimmediatasbl.be



Réagir à cet article

Retour à l'index

"Solival"

haut de page