Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Service social (15 septembre 2011)


Le service social vous informe

Le remboursement des frais de déplacement pour certains patients
Les patients cancéreux qui suivent un traitement doivent se rendre plusieurs fois par semaine à l’hôpital. Il en va de même pour les patients sous dialyse. Quant aux parents d’enfants cancéreux hospitalisés, leur souhait est de se rendre le plus souvent possible à leur chevet. Ces déplacements ont un coût. L’assurance obligatoire en soins de santé prend en charge ces frais, en tout ou en partie.

 
1. Pour les patients adultes souffrant d’un cancer
Les frais de déplacement pour les traitements de chimiothérapie et radiothérapie  et pour les visites de contrôle donnent droit à une intervention financière de l’Inami. Celle-ci couvre le déplacement aller-retour du domicile à l’hôpital, sans limitation de distance. Plusieurs déplacements peuvent être remboursés par jour si le traitement l’impose.
 

Si le patient se déplace en transport en commun, le remboursement couvre le coût total sur base de la présentation des titres de transport (bus, tram, train en 2ème classe).  

Si le patient se déplace en transport individuel (voiture, taxi, ambulance), le remboursement s’effectue à concurrence de 0,25 euro/km. La distance prise en compte est celle parcourue entre le lieu de résidence et le service spécialisé.  

Si le patient utilise un transport individuel en commun (plusieurs bénéficiaires se rendent ensemble dans le même véhicule au service spécialisé), le remboursement s’effectue à concurrence de 0,25euro/km en calculant la somme des distances parcourues. 

© Pierre Rousseau-Belpress
2. Pour les patients
dialysés rénaux

Les frais de déplacement pour effectuer les dialyses ou visites de contrôle donnent droit à une intervention financière de l’Inami, la distance aller-retour du domicile au centre de dialyse étant prise en compte.
 

Si le déplacement s’effectue en transport en commun, le remboursement est intégral, sur base des titres de transport (2ème classe en train). 

Si le déplacement s’effectue individuellement (voiture, taxi, ambulance…), en principe, le remboursement couvre maximum  2x30km à concurrence de 0,25 euro/km (1).  

Si le déplacement se fait en groupe, le remboursement couvre maximum  2x60 km à 0,25 euro/km. 

3. Pour les parents d’enfant cancéreux hospitalisés
Une intervention financière est prévue une fois par jour (aller-retour) pendant la durée de l’hospitalisation de l’enfant âgé de moins de 18 ans. Peut en bénéficier la personne à charge de laquelle l’enfant est inscrit à la mutualité (parent ou tuteur) (2).  Le remboursement des frais de déplacement s’effectue à concurrence de 0,25euro/km. La distance réelle entre la résidence effective du bénéficiaire et l’hôpital est prise en compte, avec un maximum de 300 km, aller-retour (ce qui limite l’intervention journalière à 75euros). Cette intervention est acquise pour tous les jours d’hospitalisation (séjour de minimum une nuit) dans les douze mois qui suivent l’introduction de la demande. 


Comment faire?

Pour chacune de ces trois situations, le centre qui fournit les soins remplit le formulaire de demande dans lequel doit être indiquée la distance parcourue. Pour bénéficier de l’intervention de l’assurance soins de santé obligatoire, il suffit de déposer le formulaire complété et accompagné, le cas échéant, des titres de transport, auprès de la mutualité où le patient est inscrit. 


(1) Ce maximum ne s’applique pas si le patient habite à plus de 30km du centre de dialyse le plus proche, s’il a moins de 14 ans ou s’il a reçu l’accord de l’Inami pour se rendre dans un centre de dialyse spécifique.
(2) Si l’enfant est inscrit comme titulaire à la mutualité, il s’agit de  la personne auprès de laquelle il aurait été inscrit à charge s’il n’avait pas eu ce statut.
 

Un service d’accompagnement-transport
de personnes malades
Les membres de la Mutualité chrétienne qui ne peuvent se rendre seuls vers les lieux de soins ou n’ont pas la possibilité de se faire accompagner par un proche peuvent faire appel au service d’accompagnement-transport de personnes malades, organisé par Altéo et la Mutualité (à condition d’effectuer leur demande au moins 48 heures à l’avance).Ce service, assuré par des dizaines de volontaires en Wallonie et à Bruxelles, n’est en rien comparable à un service de taxi. En effet, le volontaire accompagne la personne qui le souhaite pour les démarches d’admission à l’hôpital ou dans la salle d’attente du médecin. La dimension humaine est centrale. Ce service est basé sur la solidarité de proximité.Une contribution financière est demandée au patient pour  couvrir les frais kilométriques et éventuellement administratifs. Le mieux est de se renseigner auprès de son conseiller mutualiste à ce propos.
Afin  de répondre à davantage de demandes, Altéo lance un appel à toute personne qui souhaiterait rejoindre, près de chez elle, l’équipe de volontaires du service d’accompagnement-transport des personnes malades ou handicapées. Vous avez envie d’aider les autres, de vous rendre utile, de rencontrer d’autres personnes ? Vous aimez conduire ? Alors, prenez contact avec Altéo. Toutes les informations  vous seront données sur l’organisation, les défraiements, les formations proposées...

>> Infos :
pour connaître l’antenne régionale d’Altéo la plus proche, surfez sur www.alteoasbl.be ou téléphonez au 02/246.42.26. 

Le service social de la MC
Les Centres de Service social de la Mutualité chrétienne sont à votre disposition pour toute question sociale.

Appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur
www.mc.be pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Service social"

haut de page