Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (5 novembre 2009)

► lire aussi : L'hôpital de demain sort de ses murs


 

 

Quand l’hospitalisation n’est pas un luxe

L’Hospi Solidaire a 10 ans. Le principe était novateur, il reste original: chaque membre de la Mutualité chrétienne bénéficie d’office d’une assurance hospitalisation. Ceci sans stage d’attente, sans examen médical, quels que soient son âge et son état de santé. «Une révolution depuis dix ans, à contre courant des pratiques des assurances commerciales». Mais une révolution qui dure et qui voudrait faire des émules. L’Hospi Solidaire ne pourrait-elle servir de modèle dans le cadre de l’assurance soins de santé obligatoire? Et ainsi bénéficier à l’ensemble des citoyens belges?

Par ailleurs, les membres de la Mutualité qui le souhaitent peuvent compléter ou étendre leur couverture en optant pour une des assurances hospitalisation facultatives que propose également la Mutualité: l’Hospi de base, l’Hospi globale plus 100 et 200.

 

De la solidarité concrète

L’Hospi Solidaire est un des avantages de la Mutualité chrétienne qui illustre le mieux son souci de la solidarité, son refus de cautionner une médecine à deux vitesses, et son intervention pour l’accès à tous aux soins. Pour ceux que le temps et la maladie confrontent à des difficultés nouvelles, pour ceux qui doivent faire face à des frais d’hôpital inattendus, pour ceux qui, autrement, n’aurait pas les moyens de bénéficier de traitements à la pointe…

«Solimut (ndlr: la société mutualiste qui gère les assurances hospitalisation de la Mutualité chrétienne) – a été inspirée par cette conviction, que certains maux ne peuvent être efficacement combattus sans la coopération d’un grand nombre de ceux qui en sont menacés. Là où l’action individuelle et isolée est vouée à l’échec, l’effort d’un groupe peut  triompher car la collectivité est plus forte  que l’individu.», résume Léon Kos, Président de Solimut.

 

Pour en savoir plus sur l’Hospi Solidaire ou sur les assurances facultatives de la Mutualité chrétienne, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'Index "Hopitaux"