Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (20 janvier 2011)

 

 

La hausse des assurances hospitalisation n’est pas inéluctable

Les primes des assurances hospitalisation commerciales continuent à exploser. A l’inverse, celles proposées par les mutualités n’ont généralement pas augmenté ou ont seulement été adaptées selon l’indice santé. En plafonnant le remboursement des suppléments d’honoraires dans des limites raisonnables, elles évitent ainsi un effet inflatoire sur les coûts et les primes.

L’association de consommateurs Test-Achats vient de remporter une belle victoire judiciaire face à l’entreprise d’assurance DKV. En effet, DKV avait augmenté les primes de ses assurés de 7,84% fin 2009, alors que l’évolution de l’indice médical n’autorisait qu’une augmentation de 7,45%. Cette différence est assez faible mais il s’agissait bien d’une question de principe pour l’association de consommateurs. On peut en effet se poser la question de l’utilité de promulguer des lois si elles ne sont pas respectées...

L’indice médical est censé “lisser” les hausses en fonction d’une liaison à une évolution objective des coûts à l’hôpital. Or, depuis de nombreuses années, les primes explosent littéralement, avec des augmentations allant de 30 à parfois 150%.

Pour la Mutualité chrétienne (MC), un des problèmes réside en l’absence d’un indice objectif susceptible de mesurer correctement ces évolutions, l’outil actuel n’étant qu’un recueil des dépenses des assureurs par catégorie de chambre.

“Or, certaines assurances hospitalisation proposées par des entreprises commerciales (DKV, AGEAS, AXA…) ne mettent aucune limite au remboursement des suppléments d’honoraires, explique Jean Hermesse, secrétaire général de la MC. Cette pratique crée évidemment un appel immédiat, pour les hôpitaux et les médecins, à la majoration de leurs honoraires et coûts divers”. Dans son dernier baromètre annuel des factures hospitalières(1), la MC a effectivement constaté que le coût moyen en chambre particulière a augmenté de 8% entre 2006 et 2009 et que les suppléments d’honoraires sont passés de 531 à 622 euros en moyenne par admission, soit une hausse de 17%! Elle a également pointé les pratiques inacceptables d’une dizaine de structures hospitalières appliquant des suppléments d’honoraires pouvant aller jusqu’à trois, quatre, voire six fois le tarif officiel !

On l’a bien compris, cet effet inflatoire des coûts se répercute dans les dépenses enregistrées par les entreprises d’assurances et donc dans les primes dont la hauteur laisse d’ailleurs pantois. La hausse des primes d’assurances est loin d’être inéluctable pour la MC qui propose de réguler les suppléments d’honoraires en chambre particulière.

 

(1) Voir l’éditorial de Jean Hermesse et l’article parus dans l’édition d’En Marche du 2 décembre dernier.

 


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'index "Hôpitaux"