Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (1er décembre 2011)

 

La chambre individuelle
quatre fois plus chère!

La facture globale du patient a diminué en 2010. C’est ce que révèle le baromètre, réalisé chaque année par la Mutualité chrétienne (MC). Cependant, un séjour en chambre individuelle coûte, en moyenne, 970 euros plus cher qu’en chambre commune. Limiter les suppléments d’honoraires et rendre automatique par défaut le choix d’une chambre commune : telles sont les revendications de la MC.

© Michel Houet/ Belpress

Un séjour à l’hôpital coûte en moyenne 282 euros en chambre commune
et 1.250 euros en chambre individuelle. Cette importante différence de prix est imputable pour trois quarts aux suppléments d’honoraires (soit le montant que les médecins facturent en plus du tarif officiel), un quart étant à attribuer aux suppléments de chambre, justifiés par le service additionnel offert au patient(1).

La différence entre les factures des deux types de chambre s’accroît chaque année. En 2005, elle était de 752 euros. En 2010, elle s’élève à 970 euros. Entre 2009 et 2010, la différence a augmenté de 7%. “L’importance du choix de la chambre n’a jamais été aussi grande. Cette évolution doit absolument être corrigée”, déclare Jean Hermesse, secrétaire général de la MC.

Les plus fortes augmentations s’observent dans un petit groupe d’hôpitaux qui majorent systématiquement le coût d’un séjour en chambre individuelle(2). Ces hôpitaux semblent se détourner résolument de soins de santé solidaires et s’adressent à des personnes ayant la capacité de payer. Les revenus ainsi obtenus sont utilisés pour offrir des conditions salariales attractives à des médecins jouissant d’une bonne réputation.

La Mutualité chrétienne plaide pour une limitation des suppléments d’honoraires en chambre individuelle à 100% du tarif officiel. Elle demande aussi que le choix d’une chambre commune soit acté par défaut pour chaque patient, sauf si ce dernier fait explicitement le choix d’une chambre individuelle. Jean Hermesse commente: “Nos membres nous signalent régulièrement avoir été soumis à une pression pour choisir une chambre individuelle. Le patient qui va être hospitalisé se sent souvent vulnérable et ne veut pas compromettre sa relation avec le médecin. Le choix d’un type de chambre ne peut en aucun cas influencer la qualité des soins dispensés”.

// Anne Cornez et Muriel Wantier

 

(1) Les suppléments de chambre sont supprimés depuis 2010 en chambre à deux lits.

(2) Dans le top 10 des hôpitaux belges les plus chers en chambre individuelle, on trouve, par ordre décroissant : le CHIREC (6 implantations en Brabant wallon et à Bruxelles), le Centre Hospitalier St Vincent & Ste Elisabeth (Liège), l’Hôpital Erasme (Bruxelles), la Clinique Ste Anne - St Rémi (Bruxelles), la Clinique Louis Caty (Baudour), les Cliniques Universitaires St-Luc (Bruxelles), le Centre Tivoli (La Louvière)...

 

 

Cinq recommandations pour éviter les surprises

> Choisir en connaissance de cause une chambre individuelle ou non.

Les informations à propos du coût des différents types de chambre sont disponibles sur la déclaration d’admission que le patient doit signer au plus tard au moment de son admission.

> Demander à son médecin une estimation du coût du matériel médical.

Lors d’une intervention chirurgicale, le coût du matériel médical (implants ou matériel restant présent dans le corps) peut être élevé.

> Comparer les tarifs des hôpitaux sur mc.be/hospitalisation (voir explications ci-dessous).

Et ensuite seulement choisir son hôpital, si possible.

> Demander les tarifs des “frais divers”.

Télévision, téléphone, internet, repas pour l’accompagnant …

> Apporter sa facture à sa mutualité avant de payer.

Le conseiller mutualiste peut expliquer le contenu de la facture. En cas de facture exagérée ou erronée, le service Défense des membres de la MC peut prendre contact avec l’hôpital pour la contester.

 

Hôpitaux : un module comparatif très instructif

Le site de la Mutualité chrétienne, www.mc.be , propose un module qui permet de comparer simultanément les pratiques tarifaires de quatre hôpitaux au choix. Il suffit de sélectionner les établissements, ainsi que le service et le type de chambre pour lesquels l’information est recherchée.

Pour lire les tableaux plus facilement, les chiffres respectent une légende de couleur :

> rouge : Les tarifs pratiqués par cet hôpital se trouvent parmi les 25% des hôpitaux les plus chers.

> orange : Les tarifs pratiqués se trouvent parmi les 25% des hôpitaux avec des tarifs moyens.

> vert : Les tarifs pratiqués se trouvent parmi les hôpitaux les moins chers (en-dessous de la médiane).

Les montants sont des moyennes constatées sur base des factures de 2010. Ils ne constituent pas un engagement : la facture peut être plus ou moins élevée selon la lourdeur de l’intervention, le conventionnement ou non des médecins, le type de matériel, la durée de séjour…

Si les valeurs de l’hôpital choisi sont rouges ou oranges, la MC recommande d'être vigilant et de demander plus d’informations sur les suppléments afin d’éviter de mauvaises surprises. Si elles sont vertes, cela n'empêchera pas toujours la facture d’être élevée (puisqu’elle dépend de la gravité de l’état de santé, de la durée du séjour...) mais elle sera relativement moindre, pour la même intervention, par rapport à des hôpitaux en rouge ou en orange.


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'index "Hôpitaux"