Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (2010)


©  Thomas Blairon

En tant que patient,

se soucier de la facturation (2 décembre 2010)

 

lire aussi l'édito "Mieux protéger les patients en limitant les suppléments d'honoraires" (2 décembre 2010)

 

Depuis plusieurs années, la Mutualité chrétienne analyse les factures d'hôpital, concernant ses membres. L'année 2009 ne fait pas exception. Quelques données en résumé.

 

En 2009, les hospitalisations sont en hausse: 4, 6 millions d'hospitalisations (hausse de 9% par rapport à 2008). Leur nombre reste plus ou moins constant quant il s'agit des séjours dits classiques, avec nuitée(s). Par contre, les interventions en hôpital de jour connaissent une évolution sensible. Une explication? D'abord, les nouvelles techniques médicales sont moins invasives et permettent aux patients de rentrer à domicile après l'intervention. Surtout, de nouveaux traitements apparaissent – contre la douleur, pour les yeux ou en orthopédie – propices à ce type de séjours d'une journée tout au plus. Enfin, la médicalisation de certaines affections mène à des hospitalisations non opportunes.

 

Choix de chambre

En 2009, le coût d'une chambre individuelle se chiffre, en moyenne, à 1.227 euros par admission. Il s'agit d'une légère augmentation  par rapport à 2008, mais qui confirme une tendance lourde depuis dix ans. En 2004, le coût moyen était de 1.063 euros. Ceci constitue évidemment une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des patients, en particulier celui des futurs parents qui préfèrent généralement une chambre individuelle pour la naissance de leur enfant.

 

Globalement, les chambres doubles ou communes restent les types de chambres les plus demandés : 75 % des admissions classiques en 2009. Le coût moyen d'une hospitalisation en chambre à deux lits ou en chambre commune s'élève à 294 euros en 2009, dont 114 euros de suppléments divers (honoraires, chambre, matériel…). Bon à savoir: depuis le 1er janvier 2010, les suppléments de chambre pour toutes les chambres communes ou doubles sont supprimés. Soit en moyenne 14 euros qui devraient disparaître du coût.

 

Question d’honoraires

Reste le problème des suppléments d’honoraires : une préoccupation majeure tant ils pèsent dans le coût global de l’hospitalisation. Le fait qu'un médecin puisse facturer des suppléments d'honoraires dépend de son statut (est-il conventionné ou pas?) et du choix de la chambre (individuelle ou pas). Concernant les chambres à plus d’un lit, on constate que seule une petite minorité d'hôpitaux continue à facturer des suppléments d’honoraires. Mais les sommes peuvent être importantes. Un hôpital, plus exactement un centre interrégional composé de plusieurs implantations – le Chirec – concentre 46% des suppléments d'honoraires. Quelques autres hôpitaux (1) sont responsables de 49% de ces suppléments, tandis que la centaine d'hôpitaux restants ne comptabilise que 5% des suppléments d’honoraires. A noter : il est interdit aux hôpitaux universitaires d'appliquer des suppléments d'honoraires en chambre commune ou à deux lits, aussi bien lors d’une hospitalisation classique que lors d’une hospitalisation de jour.

 

En outre, les montants facturés varient fortement en fonction des services de l’hôpital. Le prix moyen d'une admission pour interventions chirurgicale, de médecine interne, pédiatrique, pour accouchement ou lors d’un séjour en gériatrie s'élève à respectivement 672, 258, 229, 916 et 440 euros. En maternité et en chirurgie, ce sont les suppléments d’honoraires qui alourdissent la facture.

 

Sur le terrain des bonnes nouvelles: 2009 a vu se simplifier certains aspects de la facturation pour le patient. En effet, les patients qui ont atteint le “maximum à facturer” (Maf) avant d'être hospitalisés ne paient plus de tickets modérateurs. Ces derniers sont facturés directement à la mutualité, grâce à un échange de données électroniques avec les hôpitaux. 

 

Un conseil avisé : surtout ne pas hésiter à s’informer

Afin de donner aux patients la possibilité de comparer le coût des hospitalisations, la Mutualité chrétienne propose un module sur son site internet www.mc.be

Les pratiques tarifaires de tous les hôpitaux peuvent être mesurées en les sélectionnant par groupe de quatre à la fois. Les montants repris sont des moyennes, et ne constituent surtout pas un engagement de l'hôpital. La facture réelle peut être moindre ou plus élevée selon la lourdeur de l'intervention, le conventionnement ou non du médecin, le type de matériel, la durée du séjour… Ils sont des indications.

Il est recommandé de demander plus d'informations sur les suppléments auprès de l'hôpital, pour éviter les mauvaises surprises.

En cas de facture exagérée ou erronée, tous les affiliés peuvent s'adresser sans aucun frais, au service Défense des membres de la Mutualité : infos sur www.mc.be ou 0800 10 9 8 7.

 

(1) Imelda Ziekenhuis (Bonheiden), A.Z. Maria Middelares (Gent), CHC St Joseph (Liège), hôpitaux d’Iris Sud (Bruxelles), AZ Monica (Deurne), CHC St Vincent - Ste Elizabeth (Liège), Clin. Ste Anne-St Remy (Bruxelles), RZ Heilig Hart (Leuven), Clinique St Jean (Bruxelles), RZ St Maria (Halle), AZ St Elisabeth (Zottegem), AZ Heilig Hart (Tienen), AZ St Lucas - St Jozef (Assebrœk) AZ Vesalius (Tongeren).

 


Réagir à cet article

haut de page