Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (4 août 2011)


Lire aussi: Quand pratiquer des analyses de sang?

Les suppléments d’honoraires
pour la biologie clinique interdits

 

Dans un arrêt récent (3 juin 2011), la Cour de Cassation a estimé que les hôpitaux ne pouvaient pas facturer de suppléments d’honoraires aux patients hospitalisés pendant au moins une nuit pour les prestations de biologie clinique.

En cas d’hospitalisation, des examens en laboratoire sont fréquemment réalisés, par exemple sur des échantillons de sang ou d’urine. Ils possèdent chacun un code (nomenclature) permettant à l’hôpital de facturer au patient hospitalisé un quart des frais réalisés. Cependant, pour certaines prestations, le patient ne doit payer aucun ticket modérateur.

A côté de cela, pour chaque jour d’hospitalisation, l’hôpital peut facturer à tous les patients – y compris ceux qui n’ont bénéficié d’aucune prestation de biologie clinique – un montant fixe, couvrant le reste des frais d’examens. Ce montant est pris entièrement en charge par la mutualité et le patient ne doit payer aucun ticket modérateur.

Certains hôpitaux facturent pourtant des suppléments d’honoraires au patient. Suivant le point de vue de la Mutualité chrétienne, la Cour de Cassation a maintenant clairement estimé que cette pratique est illégale.

 

Comment contrôler
sa facture hospitalière?

A la suite d’une hospitalisation, après quelques mois, l’hôpital envoie au patient le décompte des frais qu’il lui reste à payer : il s’agit de l’“extrait de la note d’hospitalisation”. Il est possible qu’une deuxième facture soit jointe, intitulée “note d’honoraires”. Les frais des examens de laboratoire sont indiqués, soit à la rubrique 3.2.2. de l’extrait de la note d’hospitalisation, soit à la rubrique 2.2 de la note d’honoraires.

Il est possible de vérifier soi-même si un montant est présent dans la colonne ‘supplément’ de la rubrique en question. Si tel est le cas, le mieux est de faire examiner sa facture par son conseiller mutualiste avant de la payer. Il peut vérifier s’il s’agit d’un supplément contestable.

Si la facture n’est pas claire, ou en cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter sa mutualité. Dans le cadre des assurances hospitalisation de la MC, ces vérifications sont faites systématiquement, à l’examen des factures. Ceci vaut, tant pour celles déjà transmises par les patients, que celles à venir. Pas d’inquiétude à avoir donc!

 

// Service Défense des membres

Département juridique de la MC

 


Réagir à cet article

haut de page