Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Défense des membres (6 septembre 2012)

Accidents médicaux : la Mutualité chrétienne aux côtés des victimes

© Izzet Keribar/Belpress

Le Fonds des accidents médicaux a vu le jour en avril 2010. Il a fallu plus de deux ans pour qu’il soit opérationnel. Depuis ce 1er septembre, une personne pensant être victime d’un accident médical peut enfin se tourner vers ce Fonds. La Mutualité chrétienne est à ses côtés pour l’aider dans ses démarches.

Du neuf pour les victimes d’un accident médical : avec le Fonds des accidents médicaux, un plus grand nombre de personnes pourront espérer se faire indemniser, notamment les victimes d’un accident médical dont la responsabilité du prestataire n’est pas mise en cause(1). Jusqu’ici, seules les victimes d’un accident médical dû à une faute d’un prestataire pouvaient prétendre à une indemnisation. Une procédure rapide et gratuite s’offre désormais au patient.

Qui peut faire appel au Fonds ?

Les victimes d’un accident médical survenu le 2 avril 2010 ou plus tard peuvent introduire un dossier au Fonds, que la responsabilité du prestataire de soins soit mise en cause ou non.

La création du Fonds des accidents médicaux n’annule pas la possibilité de recourir à la procédure judicaire ou à l’amiable avec le prestataire de soins. La victime est libre de choisir vers qui se tourner. Mais attention : le recours à une procédure judicaire ne permet pas une indemnisation s’il y a accident médical sans responsabilité du prestataire. De plus, les frais de cette procédure restent à charge du patient.

Quels sont les critères d’indemnisation d’un dossier sans responsabilité du prestataire ?

  • Dans le cas où le prestataire ne peut être tenu responsable du dommage, les conditions pour prétendre à une indemnisation du Fonds sont très strictes.

  • Le dommage doit présenter un caractère anormal, compte tenu de l’évolution de la science au moment où la prestation de soins a été effectuée, de l’état du patient et de son évolution objectivement prévisible.

  • Le dommage doit présenter un seuil de gravité minimal. Au moins une des quatre conditions suivantes doit être remplie :

    • le patient doit être atteint d’une invalidité physique permanente d’au moins 25% ;

    • le patient doit être en incapacité de travail durant au moins six mois sur une période d’un an ;

    • le patient est décédé des suites de l’accident médical ;

    • le dommage occasionne des troubles particulièrement graves, y compris d’ordre économique, dans les conditions d’existence du patient.

Attention ! Tous les dommages ne sont pas pris en charge par le Fonds, à titre d’exemple ceux causés par l’expérimentation sur la personne humaine ou ceux qui concernent des prestations purement esthétiques non remboursées par l’assurance soins de santé obligatoire.

Comment lancer une procédure ?

La personne qui s’estime victime d’un accident médical ou son entourage peut déposer une demande d’indemnisation auprès du Fonds. La procédure est gratuite mais implique quelques démarches. La Mutualité peut aider la personne dans l’accomplissement de celles-ci (voir ci-dessous).

Le Fonds n’ayant pas été opérationnel durant ces deux dernières années, les victimes qui ont déjà introduit un dossier depuis avril 2010 sont toujours en attente d’une réponse. Le Fonds s’attelle à examiner ces dossiers depuis début septembre. Quelque 400 demandes d’indemnisation devraient être traitées à bref délai.

>> Infos : Fonds des accidents médicaux, 211 av. de Tervuren à 1150 Bruxelles - Tél. : 02/790.10.90 (jours ouvrables, de 8 h à 17 h) - www.fam.fgov.be

(1) Lire aussi l’article “Accidents médicaux : du neuf pour les victimes” (16 avril 2010) sur notre site.

 La MC vous accompagne

Le patient peut se sentir démuni lorsqu’il veut faire valoir ses droits. Depuis toujours, la Mutualité chrétienne s’attache à défendre ses membres. Si un patient s’estime victime d’un accident médical, il peut se tourner vers sa mutualité. Ensemble, ils analyseront le cas et, éventuellement, entameront les démarches auprès du Fonds des accidents médicaux.

La Mutualité chrétienne a une expertise en matière d’assistance juridique dans les accidents médicaux. Elle dispose de tous les outils pour aider au mieux la victime. Elle l’accompagnera tout au long de ses démarches.

Dans un premier temps, la MC invite la victime à remplir et lui renvoyer une déclaration d’accident. Elle s’accompagnera de toutes les preuves (rapports médicaux, radiographies, photos…) en sa possession.

La MC, avec son équipe de médecins et juristes, analyse les faits et constitue un dossier. Elle détermine ainsi la procédure la plus appropriée pour obtenir, éventuellement, un dédommagement : via le Fonds des accidents médicaux, par la voie amiable ou judiciaire. Parmi ces trois possibilités, la MC recourra au Fonds dès qu’elle le peut. L’analyse et l’examen du dossier sont gratuits tout comme l’assistance du médecin de la MC.

>> Infos : Service Défense des membres au 0800 10 9 8 7. Une fiche info sur les accidents médicaux est disponible au téléchargement sur www.mc.be


haut de pageRetour à l'Index : Défense des membres