Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (20 janvier 2011)


► Lire aussi : BIM-OMNIO : mieux remboursés en soins de santé


 

 

De nouveaux plafonds de revenus

Le statut Omnio permet aux ménages à petits revenus n’entrant pas dans les conditions de l’intervention majorée (statut BIM, ex-VIPO) de bénéficier d’un remboursement plus élevé de leurs frais médicaux que les assurés ordinaires.

Omnio est destiné aux ouvriers, employés, indépendants, chômeurs, malades… dont les revenus du ménage(1) –c’est-à-dire les personnes domiciliées à la même adresse, même sans lien de parenté – ne dépassent pas un certain plafond.

Chaque année, ce plafond est revalorisé au 1er janvier. Ainsi, pour toute demande effectuée en 2011, les revenus du demandeur ne peuvent dépasser 15.163,96 euros pour l’année 2010. Ce montant est augmenté, par personne supplémentaire dans le ménage du demandeur, de 2.807,26 euros.

Les revenus pris en compte sont les revenus bruts imposables (au sens de la réglementation relative à l’intervention majorée).

Les demandes doivent être introduites auprès de la mutualité via un formulaire appelé “Déclaration sur l’honneur”.

>> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller mutualiste ou à appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7.

 

(1) Le ménage pris en compte est celui tel qu’il était composé et enregistré au Registre national au 1er janvier de l’année de la demande. Après cette date, il sera cependant tenu compte, dans l’année, de l’arrivée d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté de moins de 16 ans.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page