Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (2 avril 2009)


► Lire aussi Les congés familiaux (1er juillet 2010)


 

Le congé de paternité
plus souple

Depuis plusieurs années déjà, les travailleurs salariés ont le droit de prendre un congé de paternité de 10 jours ouvrables à l’occasion de la naissance de leur enfant. Dorénavant, les papas pourront prendre ce congé dans les quatre mois qui suivent l’accouchement (au lieu de 30 jours jusqu’ici).

Début 2009, de nombreuses mesures négociées par les interlocuteurs sociaux dans le cadre du Pacte des générations ont été validées et exécutées par le gouvernement fédéral. Une de ces mesures concerne le congé de paternité pour les naissances ayant lieu à partir du 1er avril 2009(1). Réponses aux questions les plus fréquentes sur le sujet.

 

@ Claude Cortier/Belpress.com

Pour qui?

Sont concernés par cette réglementation les travailleurs salariés et le personnel contractuel du secteur public, quel que soit le régime de travail selon lequel il est engagé (temps plein ou temps partiel). Ne sont pas concernés les indépendants et conjoints aidants.

Pour le personnel statutaire et le personnel subventionné de l’enseignement libre qui n’est pas engagé dans les liens d’un contrat de travail, le statut qui leur est applicable prévoit des règles spécifiques en matière de congé de paternité. Il leur est conseillé de s’informer auprès de leur propre service du personnel.

 

De quoi s’agit-il?

Le travailleur salarié a droit à dix jours d’absence à l’occasion de la naissance d’un enfant dont la filiation est établie à son égard. Ces dix jours peuvent être librement choisis par le travailleur dans les quatre mois à dater du jour de l’accouchement. Ils ne doivent pas nécessairement être pris en une fois mais peuvent, au choix du travailleur, être étalés sur cette période, en accord avec l’employeur. Les jours doivent coïncider avec des jours normaux de travail. En cas de naissance de jumeaux ou de naissance multiple, le droit aux 10 jours de congé de paternité n’est reconnu qu’une fois.

 

Comment ce congé
est-il rémunéré?

Durant les trois premiers jours de congé, le travailleur perçoit de son employeur sa rémunération normale (dans le cadre du petit chômage).

Durant les sept jours suivants, il perçoit une indemnité à charge de l’assurance soins de santé obligatoire et payée par sa mutualité. Le montant de cette indemnité s’élève à 82 % du salaire journalier brut plafonné.

L’indemnité maximale est de 116,47 euros par jour en régime de cinq jours par semaine et de 97,06 euros par jour, en régime de six jours de travail par semaine (montants valables depuis le 1er janvier 2009) (2). Ces indemnités sont soumises au précompte professionnel de 11,11%. 

 

Quelles formalités accomplir vis-à-vis de la mutualité?

Pour ouvrir un dossier de congé de paternité, le travailleur doit envoyer une demande écrite à sa mutualité, accompagnée de l’attestation de naissance délivrée par la commune.

 

Quand les indemnités
sont-elles versées?

Lorsque la demande est complète, la mutualité envoie au travailleur une feuille de renseignements que celui-ci doit compléter et renvoyer à sa mutualité. Dans le même temps, la mutualité envoie à l’employeur la partie de la feuille de renseignements qui le concerne et qu’il doit compléter.

Attention, l’employeur attendra la prise du dernier jour de congé avant de renvoyer sa partie à la mutualité. L’indemnisation interviendra donc après la prise de la totalité du congé de paternité.

JD

 

Vous souhaitez plus d’informations? N’hésitez pas à contacter votre conseiller mutualiste ou à appeler le 0800 10 9 8 7, n° d’appel gratuit de la Mutualité chrétienne.

 

(1) Loi Programme du 22/12/08 - Art. 133 et 134  - MB du 29/12/08.

(2) Il est tenu compte de l’index au premier jour pris du congé de paternité sans tenir compte des indexations intervenant pendant la durée du congé.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page