Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques (16 décembre 2010)


►Lire aussi : Formulaire de virement européen 5-11-2009


 

Du changement

dans les virements papiers

Les agences bancaires n’accepteront plus, très bientôt, les anciens bulletins de virements oranges. La période de coexistence avec les nouveaux documents touche à sa fin.

Dès le 1er janvier prochain, c’en sera fini du bulletin de virement orange “à l’ancienne”. Les nouveaux bulletins – rouges – supplanteront définitivement l’ancien document, clôturant ainsi une période dite de “migration” de près de trois ans où les deux formules ont coexisté(1). Concrètement, tous les virements se réalisant par la voie papier, c’est-à-dire n’ayant pas recours au Net banking, devront se faire avec le virement européen, dont la mention du code IBAN est l’un de signes distinctifs au même titre que la couleur rouge. C’est la conséquence de la création d’un Espace unique de paiement (SEPA), qui permet d’uniformiser la procédure de virement en euros dans les 27 pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, en Norvège, en Suisse et au Liechtenstein.

Est-ce la fin irrémédiable et brutale des anciens virements, où le numéro de compte bénéficiaire ne contenait que 12 chiffres? Pas tout à fait. L’association belge des banques (ABB) annonce une période de tolérance (mais très courte!). Pendant celle-ci, les machines qui gèrent automatiquement les virements continueront à lire les anciens numéros de compte. Cette période, qu’elle annonce “concertée entre les banques”, sera “très brève”, sans autre forme de précision mais “personne ne sera mis en difficulté”. Ce qui est sûr: un virement encodé fin 2010 destiné à être réalisé tout début 2011 sera bel et bien exécuté. Pour les autres, le guichetier devra signaler au client qu’il doit passer aux nouveaux virements. A l’ABB, on s’affiche serein: les virements papiers ne concerneraient plus “que” 15% des virements. Il reste quelques jours à peine pour faire passer définitivement l’information auprès des associations, écoles, hôpitaux, ONG qui font toujours payer “leur” public au moyen des anciens virements…

 

(1) Lire, aussi, “Le nouveau formulaire de virement européen” d’En Marche du 5 novembre 2009, disponible sur www.enmarche.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Conseils pratiques"

haut de page