Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (1er janvier 2009)


> Lire également : Bénéfique pour le corps et l’esprit

Le Domaine de Nivezé : un lieu de ressourcement

et de vacances adapté

A l’entrée, sous le patio, un homme en chaise roulante circule la jambe plâtrée maintenue en hauteur. A ses côtés, une vieille dame rêvasse confortablement installée dans un fauteuil. On perçoit au loin l’ambiance animée de la cafétéria où, venus rendre visite à leur proche en convalescence, familles ou amis sont attablés. Nous sommes au Domaine de Nivezé, le Centre de convalescence et de vacances de la Mutualité chrétienne, sur les hauteurs de Spa.

Spa. Sérénité, quiétude sont autant d’impressions que nous associons à la ville d’eau. Directement à l’évocation de la cité, on pensera en effet aux sources d’eau minérale, aux vertus qui l’ont rendue célèbre, aux curistes… Le Domaine de Nivezé a pris ses quartiers dans le patelin du même nom qui jouxte Spa. Lui aussi à son “pouhon”: la source du Tonnelet. Abritée sous une petite serre, face au Domaine, la source alimente les thermes de Spa et fournit au visiteur assoiffé, curieux ou habitué des lieux, l’occasion de se désaltérer, de profiter de ce goût particulier, naturellement gazeux et ferrugineux. Le cadre est splendide.

Le Centre a été érigé à l’emplacement d’un château voici plus de trente ans. Bien entendu l’architecture des lieux n’a plus aucun rapport avec celle de l’époque, même si on en retrouve quelques traces: le relais de la grande propriété bourgeoise a par exemple été conservé. Sur le terrain de sept hectares, s’élève le bâtiment principal divisé en deux ailes. L’une de 177 lits pour les convalescents, l’autre de 99 lits pour les vacanciers. L’espace de chacune des chambres a été pensé pour le confort des personnes et pour faciliter les soins à leur apporter, que ce soit l’intimité, la hauteur réglable des lits et des miroirs, le bandeau d’appel ou la télévision et la salle de bain particulières à chaque chambre. Les normes sont précises et le Centre entièrement rénové début des années 2000 s’y conforme, tout en cherchant à rendre le cadre agréable, au-delà du fonctionnel. Le parc qui entoure le Centre, la vigne qui pousse en ses murs, les animations et autres week-ends gastronomiques sont autant d’attentions au bien-être au sens large.

Parmi les occupants des lieux, on croisera des personnes sorties de l’hôpital et qui, avant leur retour à domicile, ont besoin de soins médicaux adaptés, des malades chroniques qui, régulièrement, viennent reprendre des forces, des vacanciers à la mobilité réduite venus passer quelques jours dans la région, des personnes plus âgées en transition vers une maison de repos, des médecins en séminaire profitant des espaces de réunions…

Pour accueillir ces résidents temporaires, le Domaine dispose d’une équipe de quelque 110 personnes: kinésithérapeutes, infirmiers, diététiciennes, médecins, cuistots… et hôtesses pour accompagner les personnes moins valides à une séance de relaxation, de gymnastique douce ou au repas...

Catherine Daloze

 

Infos : Domaine de Nivezé, route du Tonnelet 76 à 4900 Spa - 087 79 03 14 - accueil@niveze.be - www.niveze.be


Un séjour de convalescence pour reprendre des forces!

Vous avez été hospitalisé suite à une maladie ou un accident et avez besoin de soins, de rééducation et de repos? Vous êtes atteint d’une maladie chronique et voulez reprendre des forces? Trois centres de la Mutualité chrétienne vous accueillent pour des séjours de convalescence…

A la suite d’une hospitalisation, il peut s’avérer nécessaire de respecter une période de convalescence et de rééducation, plus ou moins longue en fonction de son état de santé. C’est aujourd’hui d’autant plus vrai que la durée d’hospitalisation a tendance à diminuer.

Il n’est pas toujours possible de respecter cette convalescence chez soi lorsque les innombrables tâches du quotidien ne demandent qu’à prendre le dessus, lorsque l’on vit seul ou que l’on a besoin de rééducation et de soins particuliers. La convalescence dans un centre de séjour peut s’avérer une bonne solution pour aller vers la guérison.

Mais une hospitalisation n’est pas la condition sine qua non pour séjourner dans un centre de convalescence. En effet, un tel séjour peut être plus que bénéfique pour les malades chroniques. C’est le médecin-conseil de la mutualité qui détermine si le séjour se justifie sur le plan médical.

La Mutualité chrétienne vous offre le choix entre trois centres de convalescence confortables situés dans des endroits reposants : le Domaine Ter Duinen à Nieuwpoort, le Domaine de Nivezé à Spa et Hooidonk à Zandhoven.

Au Domaine Ter Duinen, les malades chroniques ne peuvent séjourner qu’en tant qu’accompagnant d’un membre de la famille, malade aigu. Par contre, au Domaine de Nivezé et au Domaine Hooidonk, ils peuvent séjourner seuls ou accompagnés.

 

Comment faire la demande?

Il vous suffit de vous procurer le formulaire de “demande médicale pour placement en maison de convalescence”, auprès de votre conseiller mutualiste ou du service social de votre mutualité. Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez aussi vous adresser directement au service social de l’hôpital.

Faites remplir ce document par votre médecin de famille, précisez-y le lieu de convalescence souhaité et transmettez le formulaire dûment complété le plus rapidement possible à votre mutualité. Vous recevrez une réponse vous notifiant la décision du médecin-conseil. Le centre de convalescence conviendra avec vous de la date et de l’heure de votre admission.

 

Combien cela coûte-t-il?

Selon le statut (aigu ou chronique, BIM ou non BIM…) et l’intervention de l’Hospi solidaire, la quote-part personnelle varie entre 6,90 et 40,70 euros par jour(1). La Mutualité intervient pour une durée de séjour maximale variable selon le type de convalescence ou d’accompagnement.

La demande de séjour en maison de convalescence s’effectue via un formulaire spécifique à faire compléter par le médecin de famille et à transmettre le plus rapidement possible à la mutualité pour accord du médecin-conseil. Pour plus d'informations ou pour obtenir le formulaire de demande, le mieux est de contacter le service social de la mutualité, celui de l’hôpital ou les conseillers mutualistes de la MC.

Les centres de convalescence sont également accessibles aux vacanciers. Les tarifs ne sont toutefois pas les mêmes que ceux en vigueur pour les convalescents.

Faut-il payer un acompte?

Lors de l’admission dans l’un des centres de convalescence, vous devez payer un acompte qui peut varier en fonction de l’accord que vous avez reçu du médecin-conseil et du choix de la chambre.

Quelle peut être

la durée du séjour?

Au cours d’une première phase, les convalescents aigus et les personnes qui les accompagnent séjournent 14 jours. Si le médecin de la maison de convalescence estime qu’une plus longue rééducation est nécessaire, le séjour peut être prolongé jusqu’à 60 jours pour les convalescents malades aigus et jusqu’à 21 jours pour les accompagnants malades chroniques. L’intervention de la MC dans les frais de séjour couvre les périodes décrites.

Pour les personnes malades chroniques, la MC intervient dans le coût du séjour de 10 jours minimum et de 20 jours maximum au cours d’une période de 2 ans.

Des conditions spécifiques sont prévues pour l’accompagnant valide d’un convalescent aigu.

 

Egalement

pour les vacances

Les centres de convalescence sont également accessibles aux vacanciers individuels. Les tarifs ne sont toutefois pas les mêmes que ceux en vigueur pour les convalescents. Si vous souhaitez passer un séjour de vacances dans un des centres de convalescence, prenez directement contact avec lui.

JD

Pour toute information sur les séjours de convalescence,

n’hésitez pas à contacter le service social de votre mutualité.

 

Adresses des centres de convalescence :

► Ter Duinen - Louisweg 46 - 8620 Nieuwpoort

Tél. 058 22 33 11 - ter.duinen@mc.be

► Domaine de Nivezé - Route du Tonnelet 76 - 4900 Spa

Tél. 087 79 00 00 - niveze@mc.be - www.niveze.be

► Hooidonk - Langestraat 170 - 2240 Zandhoven

Tél. 03 320 28 12 - herstel@hooidonk.be - www.hooidonk.be

(1) Infos sur les tarifs auprès de la MC, au 0800 10 9 8 7, sur www.mc.be ou sur www.niveze.be

 


Réagir à cet article

haut de page