Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Cinéma  (6 septembre 2012)

> Lire également : Bébé X, l'équation aux multiples inconnues

Au cinéma : Little black spiders

La grossesse d’une adolescente peut susciter la honte ou des rumeurs dans les familles et villages. Little black spiders, ce film belge très touchant, s’inspire de faits réels dans une Flandre très catholique des années 70.

A peine sorties de l’enfance, dix adolescentes sont tenues à l’écart du reste du monde dans un grenier d’un hôpital près de Lommel. Elles sont bien cachées, elles et leur grossesse précoce. Les jeunes filles sont confiées à une religieuse qui organise cette planque jusqu’aux naissances et qui les amènera en France, où l’accouchement sous X est permis. Les jeunes filles y abandonneront leur bébé, même contre leur gré... Katharina fait partie de ces filles-mères. Elle-même orpheline, elle aime déjà l’enfant qui grandit en elle et n’a pas du tout l’intention de le laisser à l’adoption.

La fraîcheur de l’adolescence contraste avec la gravité du sujet. La réalisatrice réalise un beau tableau : chaque fille a sa propre personnalité et tient son rôle à merveille. Little black spiders dépeint le point de vue de ces jeunes mères : celles qui préfèrent laisser leur enfant entre de bonnes mains car la maternité ne les intéresse pas, celles qui préfèrent oublier bien vite cette erreur de jeunesse ou celles qui, au contraire, rêvent de l’élever malgré leur situation…

Ce film touchant montre le désarroi de ces jeunes filles face à leur grossesse qui les isole, les stigmatise, les fait aimer un être en devenir qui leur sera arraché…

Little black spiders n’a pas pour objectif de questionner le bien-fondé de l’accouchement sous X. Mais il en dévoile certains de ses malheureux travers.

//VT

>> Little black spiders • de Patrice Toye• 1h34 • Sortie le 22 septembre.


haut de page Retour à l'"Index culture"