Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (4 juillet 2013)

Alda Greoli
//Secrétaire nationale
© A-M Jadoul
En Marche 1500ème ! Le sens mis en avant !

Un anniversaire, c'est une fête mais surtout un moment symbolique, un temps d’arrêt sur l’action. En Marche fête son 1.500ème pas vers vous. Il constitue notre lien avec vous, membres de la Mutualité chrétienne. Il dit quelque chose de notre rapport à la société et au sens de notre mouvement mutualiste.

Quand est soulignée une longueur de vie aussi respectable, se pose avec acuité la question de savoir si on va partager des souvenirs ou parler de l’avenir, évoquer l’histoire ou les espoirs.

Et si nous prenions le parti de faire le lien entre le passé et le futur du jubilaire? Et si nous osions reconnaître l’apport de ses parents, et discerner ce qu’il va encore développer comme compétences, capacités d'information et de mobilisation ?

En Marche, un journal qui fait le lien

En Marche se veut et se vit comme un transmetteur, un pont, un faiseur de liens. Par là, il participe à l’action sociétale de votre mouvement mutualiste. Dès sa naissance, il a été conçu pour faire davantage qu’informer de manière publicitaire sur les services de la mutualité.

Il s'est agi, dès le début, de permettre aux membres de disposer d'un outil d'information, de réflexion et de construction d'opinions et d'actions, en lien non seulement avec les questions de santé mais aussi les projets de société. En effet, la santé ne se limite pas aux soins de santé. Les projets culturels, politiques, les réflexions sur les évolutions de notre société et de nos comportements y participent. Ils permettent une santé démocratique, plus juste. Surtout, ils construisent notre savoir- vivre et notre “être ensemble”, gages de plus de santé dans notre société! C'est pourquoi, En Marche aborde, tous les quinze jours, des sujets variés qui ouvrent aussi le champ des débats tant sur des questions éthiques, que politiques et plus largement sociales.

Informer avec En Marche, c'est également rendre possible des liens entre vous, par le truchement des annonces d’activités et d’initiatives diverses, des offres d’emploi, des petites annonces... La MC n'est pas une grande maison éloignée de ses membres. Elle se veut à leurs côtés.

Le journal doit aussi être présent là où vous vivez. Ainsi, les pages régionales, présentes en fin d’édition, ont été pensées pour que vous puissiez connaître et surtout profiter des spécificités de votre mutualité régionale.

En Marche, un journal qui nous inscrit dans la durée

Quand on travaille à l’information, on peut évidemment, dans notre monde contemporain, s’interroger sur la durée des nouvelles, leur pertinence dans le temps... Le propos n'est pas d'entrer ici dans le débat de l'immédiateté, dans le rapport au seul “instant” auquel semblent condamnés de plus en plus la presse et les journalistes. Développer un outil d'information, c'est, pour nous, vouloir donner du sens à des faits et donc les inscrire dans un contexte, une histoire, un temps. C'est tenter de leur donner une portée qui vous permettra d'être enrichi à leur lecture. En effet, En Marche bénéficie de ce double avantage d'être proche de l'actualité avec un rythme soutenu de publications, et de pouvoir aussi prendre le temps d'un certain recul. C'est devenu, dans notre société contemporaine, un réel privilège pour la rédaction, mais aussi pour le lecteur. La tyrannie de l'immédiateté nous est épargnée. Le lecteur pourra ainsi trouver dans les articles ce qui fait la force de l'authentique apport de l'information à la formation : le recul critique, le temps de l'analyse !

En Marche, un journal porteur de sens

Si le respect de l'information critique est une composante essentielle de la qualité, nous avons voulu y adjoindre ou l'inscrire dans le sens de la transmission. En effet, si on ne sait pas d'où on vient, il est souvent impossible de savoir où l’on se rend, vers quelle destination.

Les institutions sont porteuses d'un projet de société. La Mutualité chrétienne, comme le Mouvement ouvrier chrétien, le revendique. Lorsque nous participons à la gestion de l'assurance soins de santé indemnités, lorsque nous proposons une fiscalité plus juste et une répartition des moyens de l'Etat plus équitable, plus efficace et mieux contrôlée, lorsque nous nous battons pour que les plus démunis ne soient pas les victimes collatérales des crises qu'ils n'ont pas engendrées, lorsque nous développons des services d'aide et de soins à domicile, des services d'aménagement et d'équipement de votre domicile, lorsque nous soutenons et sommes partenaires des mouvements de jeunes, d'aînés ou de personnes en situation de handicap, nous participons à “faire société” et nous nous comportons comme des acteurs intermédiaires entre l’Etat et la population.

Nous ne sommes pas et ne voulons pas être demain de simples lobbyistes. Nous sommes des représentants responsables de nos membres et plus largement de la population, coresponsables de la gestion de notre projet de société.

Nous ne nous contenterons jamais de surfer sur la vague de ce que semble être l'opinion générale. Nous tentons de construire avec vos représentants, dans les organes démocratiques de votre mutualité, un projet et des réponses aux besoins actuels et futurs de nos membres. Mais nous savons aussi qu'être un représentant nous oblige à oser prendre des positions pas toujours directement avantageuses sur le plan de la publicité ou de la rentabilité populaire. Le sens de notre société ne se réduit pas aux revendications populistes ou aux lendemains qui ne chanteront plus. C'est aussi pour cela qu'un organe de presse, un lien avec nos membres au travers d'articles d'analyse et pédagogiques, est essentiel.

En Marche ose la résistance aux vagues populistes et consuméristes pour participer à la construction d'une société et d'individus capables de comprendre le monde dans lequel ils vivent, pour s'y inscrire et en produire ou reproduire les modèles qui font le savoir-vivre et l’être ensemble!

Alda Greoli//Secrétaire nationale

Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2012

Editoriaux 2011

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page