Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (2 juin 2011)

// Jean Hermesse//Secrétaire général

 

Pour une société égalitaire,
solidaire et durable

Face à un monde en profonde transformation et face à des défis économiques et sociaux majeurs, les militants du Mouvement ouvrier chrétien (Moc) ont actualisé et réaffirmé leur options fondamentales, lors d’un congrès tenu le 21 mai. Il en ressort un texte qui pose à la fois un regard critique sur notre monde, rappelle nos valeurs-repères et propose des pistes d’engagement pour une société égalitaire, solidaire et durable.

Le modèle de développement de nos sociétés basé sur la croissance permanente, la mondialisation et l’extension des marchés n’a pas empêché l’explosion des inégalités chez nous et dans le monde. Les crises financière, économique, alimentaire, énergétique et environnementale renforcent encore un peu plus ces inégalités. Les écarts de revenus, de situation sociale, de bien-être sont tels qu’ils provoquent à leur tour des déséquilibres entraînant des mesures qui, elles aussi, accentuent encore les effets des crises.

Le niveau de vie moyen en Belgique nous classe dans le top mondial mais derrière cette moyenne de privilégiés se cachent de grandes inégalités: 20% de la population vit dans la précarité et la pauvreté. Sont particulièrement touchés les jeunes peu qualifiés, les retraités avec pour seul revenu une pension de base, les invalides, les femmes seules avec enfants… Et le modèle de compétition qui guide notre société leur laisse peu de chance.

 

Pour une société juste et égalitaire

Les sociétés qui atteignent un niveau de développement humain élevé sont celles qui sont construites sur la cohésion sociale et la redistribution des richesses. A contrario, là où les inégalités sont grandes, les indicateurs de bien-être, l’espérance de vie, le niveau d’éducation, la qualité de vie sont moindres. Un Etat social dynamique – hérité de l’Etat Providence – veille à une contribution juste des particuliers, des entreprises et des financiers, empêche la dérégulation meurtrière des marchés, organise des services collectifs accessibles à tous et introduit des mécanismes de répartition du temps du travail. Le MOC plaide pour cette forme d’Etat, pour cette consolidation des acquis sociaux et sociétaux. Au moment où on nous annonce un déficit de 17 milliards d’euros à combler d’ici 2015, des choix politiques difficiles devront être pris, mais ils ne peuvent pas aggraver les inégalités. Au contraire, nous plaidons pour plus d’équité et de solidarité, notre société en  sortira grandie et plus humaine.

 

Pour un modèle de croissance

du bien-être

Nous savons bien que notre modèle de croissance et de consommation permanents conduisent vers une impasse physique et écologique. Notre terre n’est pas infinie. Nous devrons modifier nos modes de vie, nos modes de production, nos choix de consommation pour offrir une société solidaire et durable à tous les hommes et les femmes de la terre. Pour y arriver, le Moc demande que les politiques investissent dans des projets qui soutiennent collectivement la transition vers cette société de croissance du bien-être. La relocalisation de l’économie et de l’agriculture doit être soutenue: une production locale favorise  la biodiversité, réduit le coût environnemental du transport et favorise la création des liens. Les initiatives citoyennes innovantes de partage des transports, des espaces et des habitats sont à promouvoir. L’investissement en matière d’isolation et d’énergie verte doit être encouragé solidairement. A côté du produit intérieur brut (PIB), indicateur purement économique et financier, il faut mesurer et publier chaque année un indicateur de développement humain (IDH).

 

Pour la démocratie culturelle

et la vie associative

Une vraie démocratie se nourrit de l’engagement de ses citoyens. Par la formation, les débats et les échanges d’idées naissent des initiatives citoyennes. Le monde associatif devient ainsi un acteur clé dans la vie économique, sociale et culturelle. Le dynamisme du monde associatif est aussi le garant d’une démocratie participative et vivante. En le soutenant et en le reconnaissant, l’Etat donne de l’espace à la créativité et l’initiative citoyenne.

Par ses différentes composantes, le Moc crée activement de la richesse associative. Avec la Joc (Jeunesse ouvrière chrétienne) qui fait grandir les jeunes de milieu populaire par l’éducation permanente. Avec les Equipes Populaires qui mobilisent pour l’accès au crédit, au logement, à l’énergie, à des revenus décents. Avec Vie Féminine qui milite inlassablement pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes. Avec la Mutualité chrétienne qui se bat pour l’accès à la santé et aux soins de qualité pour tous, ici mais aussi dans les pays du Sud – par exemple dans le cadre de la campagne organisée avec l’ONG Solidarité Mondiale sur le thème de la santé pour tous. Avec la CSC qui se bat au quotidien pour la concertation sociale, de meilleures conditions de travail et de nouveaux progrès sociaux.

Avec l’engagement de ces milliers de militantes et militants, le Moc se bat depuis plus de septante ans pour une société plus égalitaire, plus solidaire, plus durable. Ce combat n’est jamais terminé, n’est jamais définitivement gagné. Mais vous pouvez compter sur eux sur ce chemin.

Forts de leurs convictions politiques, unis par leur solidarité, engagés pour le développement social, les militants du Moc s’engagent aujourd’hui et demain pour une société égalitaire, solidaire et durable.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2011

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page