Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (16 avril 2010)

 

La Mutualité chrétienne
investit dans la santé des enfants

Une longue vie en bonne santé commence dès l'enfance. L'intégration sociale, la participation à la vie en société, la création de liens, l'apprentissage de la solidarité, des habitudes alimentaires saines, une bonne hygiène de vie, l'accès aux soins de santé développés et promus dans les jeunes années donneront de beaux fruits pour longtemps. C'est pourquoi la Mutualité chrétienne a décidé d'investir encore davantage dans la santé des plus jeunes.

Nous savons que la santé est déterminée par de nombreux facteurs : l'environnement, l'emploi, l'éducation, l'hygiène de vie, l'alimentation, la cohésion sociale et les soins de santé. Nous savons aussi que la prévention produit ses effets sur le long terme et, de là, qu'il faut commencer à temps. Une longue vie en bonne santé se prépare dès l'enfance et c'est en agissant sur tous les déterminants que nous pouvons offrir à chacun l'accès à cette perspective. Pour les Mutualités chrétiennes, cette priorité se concrétise à travers notre mouvement social pour les jeunes (Jeunesse et Santé, J&S) et notre service d'éducation à la santé (Infor Santé), développant des actions spécifiques vers les jeunes et des remboursements plus importants de services et de soins pour les enfants.

 

Investir dans la solidarité
avec les jeunes

Lancé par les Mutualités chrétiennes en 1971, le mouvement Jeunesse et Santé offre aux jeunes l'occasion de vivre l'aventure de la solidarité et des liens qui donnent confiance, grâce à l'organisation de vacances accessibles et de formations pour les animateurs. Par le jeu, par l'animation, par des activités de santé, des jeunes créent, forment des projets, s'investissent au service d'enfants et, en particulier, ceux issus des milieux moins favorisés. Ainsi grâce à l'engagement de centaines d'animateurs formés par J&S, des milliers d'enfants ont accès à des vacances de qualité dans un esprit de solidarité.

Tous créent des liens, entrent en relation avec les autres et apprennent à vivre ensemble. Ces valeurs, ces projets et ces expériences construisent l'identité du jeune et créent le sentiment d'appartenance à un ensemble plus large.

Ainsi, J&S rend vivant et concret les valeurs de solidarité et d'engagement. Par notre mouvement social pour les jeunes, nous participons à l'éveil et à la prise de conscience de l'importance d'une société où chacun à sa place. Nous savons que la cohésion sociale est bonne pour la santé et réduit les inégalités par rapport à la santé.

 

Investir dans la promotion
de la santé en milieu scolaire

La promotion de la santé vise à encourager les habitudes et les comportements sains dans notre vie quotidienne. Pour ce faire, les Mutualités chrétiennes ont créé en 1976 le service d'éducation et promotion de la santé, Infor Santé. Chaque année, ce service lance et soutient des campagnes thématiques au niveau national et régional, en particulier à l'attention des jeunes publics, basées sur l'idée que le 'capital' santé se forme dès le plus jeune âge. Ainsi, le service Infor Santé développe, conçoit et promeut avec les jeunes et les écoles primaires et secondaires des outils didactiques pour encourager les habitudes et les règles alimentaires saines, l'hygiène dentaire régulière, les activités physiques et sportives. Gargouilli et Ali-Aldo sont appréciés par de nombreuses écoles et font prendre conscience aux élèves de l'importance de l'alimentation sur la santé. 

Les étudiants de première année de l'enseignement supérieur et universitaire reçoivent chaque année le kit 'starting bloque' et un livre de recettes simples et équilibrées baptisé 'Envie de passer à la casserole? La cuisine pour les pas trop forts'. En soutenant les rencontres allaitement ou en développant des astuces pour stimuler le développement du langage de l'enfant, Infor Santé investit également dans la promotion de la petite enfance.

En sensibilisant les enfants et les jeunes à l'importance des habitudes alimentaires, des activités physiques et d'hygiène de vie sur la santé, on donne l'envie et les capacités de mener une vie équilibrée... au quotidien.

 

Investir dans l'accès aux soins
pour tous les enfants

Enfin, troisième volet d'investissement : l'accès aux soins. En tant que co-gestionnaires de l'assurance soins de santé obligatoire, nous proposons et défendons une meilleure couverture des soins, en particulier pour les enfants. Ainsi, nous avons pu rendre tous les soins dentaires préventifs gratuits jusqu'à 18 ans. Le coût de la visite à domicile pour les enfants a été diminué. De même, le Fonds spécial de solidarité intervient de manière plus large pour les soins des enfants gravement malades. Mais il nous fallait aller plus loin. Nous souhaitions en effet que tous les soins de première ligne et les frais d'hospitalisation soient entièrement remboursés pour les enfants. Ce souhait n'est pas resté un souhait de paroles, il s'est transformé en action !

Grâce à notre Hospi solidaire, tous les enfants sans exclusion sont couverts en chambre commune ou à deux lits pour l’ensemble des frais d'hospitalisation (tant pour les hospitalisations classiques que pour celles de jour), et ce sans aucune franchise et dès la naissance. Nous intervenons aussi dans les frais de séjour des parents accompagnant les enfants à l'hôpital.

Depuis le 1er janvier 2010, nous remboursons toutes les interventions personnelles et tickets modérateurs des soins médicaux et paramédicaux pris en charge en partie par l'assurance obligatoire.

Il s'agit, par exemple, des consultations et des soins chez le médecin généraliste et spécialiste, le pédiatre, le kinésithérapeute, le logopède, le dentiste... pour tous les enfants depuis leur naissance jusqu'à la veille de leurs 7 ans. Ainsi, grâce à nos services solidaires, tous les enfants membres des Mutualités chrétiennes, quel que soit leur état de santé, le milieu socio-économique ou le lieu de résidence bénéficient d'un meilleur accès aux soins de santé.

 

Prévenir vaut mieux que guérir. Cette formule de sagesse populaire s'applique à tout âge, mais au plus tôt elle s'applique, au mieux c'est ! Les Mutualités chrétiennes mettent cet adage en pratique. Nous investissons dans la santé des enfants!

 

//Jean Hermesse//Secrétaire général


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page