Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (7 janvier 2010)

Des vœux et des engagements !

 

Qu’il est heureux de pouvoir écrire un édito qui vous souhaite une belle année, espère avec vous et ceux qui vous sont chers le meilleur pour les 365 jours à venir, tente de prendre des bonnes résolutions, vous accompagne dans vos souhaits et désirs pour les heures et les minutes qui feront les instants de 2010 !

 

La Mutualité chrétienne vous propose également ses propres souhaits pour l’année qui débute :

«Tout va changer ce soir, on prend un nouveau départ… ! » 

Il est d’usage de prendre l’image de la rupture lors du passage à l’an neuf … Et pourtant, si l’inscription dans la continuité, dans la transmission était un engagement bien plus fort ? Rompre avec le passé est parfois nécessaire mais fondamentalement que dit de nous cette symbolique de rupture et de passage ? Sommes-nous à ce point certains que le meilleur est toujours à venir ?

 

Nous vivons depuis plus de 2000 ans dans une culture qui nous a appris que le progrès est strictement dans l’avenir et meilleur; que le passé, les anciens ont moins à nous apprendre que nous n’aurons à découvrir derrière les portes du futur, le paradis est à venir, il nous a été promis. Malheureusement nous en avons trop souvent conçu une vision de l’avoir et non de l’être. Il est vrai que l’avoir permet la réalisation de cette conception que le toujours plus, toujours nouveau, est possible et qu’il participe au bonheur. L’être et le savoir-être nécessitent plus de temps, plus de modestie et de silence. Et pourtant il y a tant à apprendre, à prendre, à comprendre dans le rapport au temps, à l’histoire, à l’ancrage dans une culture qui se transmet et qui se partage, et cela pour mieux marcher sur les chemins du présent et du futur.

 

Le sommet de Copenhague nous a malheureusement démontré que nous n’avions pas encore atteint cette maturité humaine. Qu’il est facile d’écrire, de proclamer, voir d’hurler des discours emplis de bonne intentions, de faire un show mondial d’un événement politique qui s’est résumé à un bavardage de soirée mondaine.

 

Formons un premier vœu : 2010, année de la réconciliation avec et de reconnaissance de notre l’histoire, de nos discours avec nos actes, pour nous offrir l’occasion de vraiment avancer vers le mieux être pour tous !

 

Nous venons de vivre une année discrètement difficile pour l’institution des mutualités et plus fondamentalement encore pour l’organisation de la couverture des soins de santé en Belgique. L’esprit, les objectifs, la raison d’être de nos institutions ont failli tomber et mourir sous les coups de bâtons des autorités européennes qui ont mis l’Etat belge en demeure de libéraliser le marché des assurances hospitalisations à la suite d’une plainte des assureurs commerciaux. L’organisation mutualiste corromprait les règles du commerce libéralisé, priverait de parts de marché et de bénéfices les assureurs ! Trop peu de personnes semblaient se poser la question de savoir si elle protégeait trop ou bien le Belge et sa santé! Et cela parce que l’idée est aujourd’hui répandue et ancrée que le Mieux s’inscrit dans la concurrence et elle se traduit par plus de marché, de liberté, de dérégulation, un Etat moins fort, un consommateur roi au pouvoir manipulé. C’est dans des institutions mutualistes en compétition entre elles et avec les assureurs du secteur marchand que se trouverait le bonheur du consommateur de soins de santé et non dans des règles strictes d’accès, de couverture sans discrimination...

 

L’année 2009 a été une période de longues négociations sur le maintien du rôle des assurances complémentaires et libres des mutualités dans le champ de la santé belge. Nous avons obtenu au bout d’un long chemin que soient sauvegardés les principes de l’assurance obligatoire et des assurances complémentaires, solidaires, sans discrimination ni d’âge, ni d’état santé. Mais cela n’a pas été aisé et les contradicteurs ont été présents partout, parmi les membres du gouvernement, au sein de la fédération des assureurs privés et même chez certains autres organismes mutualistes… Nous savons que nous sommes dorénavant entrés dans une période durant laquelle il faudra se battre quotidiennement pour défendre, pour vous défendre, afin de vous garantir une couverture de soins de santé qui reste la meilleure au monde. Nous savons que nous avons des alliés mais il est important aussi que la population prenne conscience que les acquis de l’histoire sont en péril quand le temps n’est plus accordé à les mettre en valeur et surtout à en défendre les fondements dans l’intérêt de l’ensemble de la population et de chaque individu.

 

Nous faisons le vœu que nous serons nombreux à défendre en 2010 comme depuis plus de 100 ans une conception, une philosophie et une volonté d’un projet mutualiste fort !

 

Et vous pouvez  y contribuer ! Vous l’aurez lu dans ce numéro le renouvellement de nos instances aura lieu en 2010. Ce n’est pas un vain slogan de prétendue démocratie au sein de la Mutualité chrétienne. Il s’agit vraiment de vous offrir l’opportunité de participer à l’action de votre mutualité. N’hésitez pas à lire les pages qui y sont consacrées dans ce numéro, à interroger votre mutualité.

 

Nous formons le vœu de vous retrouver nombreux à être candidats lors de ces élections.

 

Faire des vœux, c’est bien mais s’engager c’est mieux. Nos engagements pour l’année qui s’ouvre s’inscrivent dans la continuité de ceux des années précédentes et de toute notre histoire : vous servir au mieux et tenter chaque jour d’améliorer encore notre accueil, notre conseil, la défense de nos membres, le réseau des nos associations et de nos aides à domicile… mais aussi lutter pour diminuer les inégalités d’accès à la santé ou aux soins de santé, voilà sans doute une bonne résolution à prendre tous ensembles pour 2010 !

Belle année à vous !

Alda Greoli//Secrétaire nationale


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page