Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (5 mars 2009)

 

Une vie décente pour tous,

les invalides aussi

Des revenus décents pour les invalides: cette revendication figure, depuis 2001, en tête des priorités politiques de la Mutualité chrétienne. Depuis  lors, quelques timides améliorations ont été réalisées, mais elles sont insuffisantes! Trop d’invalides vivent encore en-dessous du seuil de pauvreté, c’est inadmissible. La Mutualité chrétienne et Altéo se mobilisent pour que tous les invalides aient simplement droit à une vie décente, une qualité de vie normale.

En Belgique, plus de 235.000 personnes vivent d’une indemnité d’invalidité. Suite à une maladie, elles sont incapables de reprendre le travail. Pour vivre, ces personnes reçoivent alors, après un an, un revenu de remplacement appelé “indemnité d’invalidité”. Celle-ci représente un pourcentage du salaire perdu (40 à 65% selon la situation familiale), avec un minimum de 975 euros par mois pour un isolé et 1.219 euros par mois pour un chef de famille (*). Comparés aux revenus nécessaires pour “nouer les deux bouts”, juste pour ne pas tomber dans la pauvreté, ces minima sont insuffisants, surtout lorsqu’on tient compte des frais médicaux nécessaires importants.

 

Trop d’invalides vivent sous le seuil de pauvreté

D’une manière générale, l’évolution des indemnités d’invalidité n’a pas suivi l’évolution des salaires. Les revenus d’invalidité se sont donc progressivement érodés. Ils ne représentent plus, aujourd’hui, que 32 % du salaire moyen, alors qu’ils représentaient encore 44 % en 1980. Ce décalage est encore plus manifeste pour les personnes qui doivent vivre du minimum, en particulier les chefs de ménage.

Ainsi, un quart des invalides sont chefs de ménage. Pour eux, l’indemnité d’invalidité est la seule source de revenu disponible pour faire vivre toute la famille. Parmi ces 60.000 familles, près de 40 % ne perçoivent que l’indemnité minimum, soit 1.219 euros par mois pour un couple ou 1.667 euros par mois (allocations familiales comprises) pour un couple avec deux enfants.

Ces montants sont largement en-dessous du seuil de pauvreté. De plus, du fait de leur maladie, ces invalides ont des frais médicaux plus importants que le commun des mortels: en moyenne 336 euros par mois. Il ne reste plus, alors, que 890 euros par mois pour payer le loyer, la nourriture, l’eau … pour deux personnes. L’écart est encore plus grand lorsque des enfants sont à charge. Cette situation précaire entraîne le report de soins médicaux ou d’achats vestimentaires, des économies sur l’entretien du logement, sans parler du renoncement aux activités de loisir. Soins insuffisants, logement mal entretenu, isolement social: cette spirale aggrave la maladie. Les inégalités par rapport à la santé s’accentuent. L’injustice sociale rend malade. Le parfait cercle vicieux.

 

Les indemnités d’invalidité doivent être augmentées

Depuis 2001, plusieurs améliorations ont été réalisées. Les minima ont été relevés et une certaine liaison au bien-être a été instaurée. Mais c’est encore insuffisant.

Nous demandons que justice sociale soit faite. La Mutualité chrétienne et Altéo revendiquent:

1. le relèvement de l’indemnité jusqu’au seuil de pauvreté, soit un complément de 150 euros par mois. Coût total: 33 millions d’euros.

2. la majoration des allocations familiales pour les enfants à charge des invalides jusqu’à 100 euros par enfant et par mois. Près de 108.000 enfants vivent dans des ménages comptant un invalide. Le total des indemnités permettra de dépasser le seuil de pauvreté. Coût total: 78 millions d’euros.

3. l’octroi d’un pécule de vacances de 250 euros pour les invalides (comme c’est déjà le cas pour les pensionnés). Ce pécule de vacances a été promis en 2002… Coût global: 59 millions d’euros.

Par rapport aux milliards d’euros que représentent les plans de relance, les plans de sauvetage des banques et les mesures prises pour le pouvoir d’achat, les quelques dizaines de millions d’euros nécessaires pour revaloriser les indemnités d’invalidité paraissent bien dérisoires, mais elles sont pourtant vitales pour assurer une vie décente à des milliers d’invalides.

Les trois revendications fondamentales pour les invalides doivent être entendues et soutenues. C’est pourquoi, la Mutualité chrétienne et Altéo lancent une pétition nationale reprenant ces revendications. Objectif: 100.000 signatures d’ici au mois de juin, la présentation des exigences aux politiques et l’obtention du budget nécessaire pour 2010. On compte sur vous pour atteindre cet objectif !

 

Faites vos comptes! Le jour où, à la suite d’une maladie, vous ne toucherez plus que 40% à 60% de votre salaire plafonné, comment vivrez-vous? N’attendons pas d’être invalide pour revendiquer une société plus juste. C’est cela, la solidarité!

Jean Hermesse

Secrétaire général

 

(*) Ces montants concernent l'indemnité minimum pour un travailleur régulier (octobre 2008). Le travailleur régulier est la personne qui travaille à temps plein (ou presque) avant son incapacité de travail.
L'indemnité minimum pour un travailleur non régulier s'élève à 949 euros pour un chef de ménage et 712 euros pour un isolé (octobre 2008).

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun a droit à une vie décente.

Les personnes en invalidité aussi.

Nos revendications en faveur des personnes en invalidité:

augmentation de 150 euros par mois de l’indemnité minimum;

instauration d’un pécule de vacances de 250 euros;

majoration des allocations familiales de 100 euros par enfant et par mois.

Signez la pétition sur www.mc.be/viedecente 

En septembre 2009, au moment de la préparation du budget 2010, la Mutualité chrétienne et Altéo remettront les pétitions signées au gouvernement fédéral, faisant ainsi pression sur les autorités pour que les personnes en invalidité aient droit à une vie décente.


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page