Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (17 décembre 2009)

►Lire aussi : Les factures diminuent mais les suppléments d’honoraires augmentent


 

La Mutualité chrétienne se bat contre une médecine duale

La Mutualité chrétienne se bat pour que l’hôpital soit accessible à tous. Nous voulons que la sécurité tarifaire en chambre commune et à deux lits soit totale! C’est pourquoi nous étudions chaque année l’évolution des coûts à charge des patients hospitalisés. Cette étude nous conduit ensuite à formuler des propositions concrètes et à dénoncer les pratiques d’hôpitaux injustifiées. Et notre stratégie porte ses fruits. La facture d’hôpital a diminué en 2008!

Pour la cinquième année consécutive, la Mutualité chrétienne a analysé les coûts à charge des patients hospitalisés sur base de plus d’un million de factures (hospitalisations classiques et de jour). A partir de ces constats (voir article ci-dessous), nous proposons des améliorations de remboursements, la limitation de suppléments et des informations plus transparentes.

 

En 2008 la facture d’hospitalisation diminue sauf en chambre privée

La facture en chambre commune et à deux lits a atteint en moyenne 303euros par admission, soit 4% de moins qu’en 2007. Cette diminution est la conséquence de différentes mesures: interdiction de suppléments pour les patients protégés, meilleur remboursement des implants et du matériel médical, engagement de la grande majorité des hôpitaux à ne plus réclamer de suppléments d’honoraires dans ces chambres, tarification plus transparente des “frais divers”…  Ainsi par une politique volontariste et systématique, notre système d’assurance soins de santé obligatoire est devenu plus efficace en chambre commune et à deux lits (80% des admissions à l’hôpital).

Malheureusement notre analyse montre aussi que la facture en chambre particulière a encore augmenté (+ 3%) et uniquement à cause de l’augmentation des suppléments d’honoraires. Cette évolution est inquiétante. En 10 ans les suppléments d’honoraires en chambre privée ont doublé! En services de chirurgie, ils représentent même en moyenne 930 euros par admission. Cette augmentation est exagérée et n’est pas justifiée par la situation financière des hôpitaux. Ces résultats interpellent et demandent une réaction politique.

 

Aux politiques: il faut
réguler les suppléments d’honoraires!

Grâce à plusieurs mesures, la facture des chambres communes et à deux lits a donc diminué en 2008. Elle diminuera encore en 2009 et en 2010 grâce à la suppression du supplément de chambre en chambre à deux lits. Et cette facture pourrait encore diminuer si les suppléments d’honoraires en chambre commune et à deux lits encore pratiqués par une dizaine d’hôpitaux (sur les 118 hôpitaux généraux du pays) étaient complètement interdits, si le budget prévu pour le matériel médical était complètement utilisé, si les médicaments non remboursés étaient mutualisés…

Bref avec quelques “si” (à peine 70 millions d’euros), on pourrait garantir à toute la population la sécurité tarifaire en chambre commune et à deux lits, grâce à l’assurance soins de santé obligatoire. Et tous les Belges qui paient aujourd’hui une assurance facultative hospitalisation et optent pour la chambre commune ou à deux lits feraient l’économie de cette prime. Une assurance hospitalisation complémentaire flamande serait inutile. 

Par contre, la facture en chambre particulière continue d’augmenter d’année en année uniquement en raison des suppléments d’honoraires médicaux. Non seulement les pourcentages de suppléments augmentent mais aussi le nombre d’hôpitaux appliquant de tels suppléments. Nous assistons à une véritable dérive injustifiée par la situation financière des hôpitaux et inquiétante car conduisant vers une médecine duale, une médecine de classe. Face aux suppléments, les patients, fragiles et faibles, sont toujours otages. Nous demandons aux responsables politiques de mettre fin à ces pratiques en plafonnant les suppléments à un pourcentage maximum. L’explosion de ces suppléments entraine aussi les primes d’assurances dans une spirale inflationniste.

 

Aux patients: la Mutualité chrétienne est à vos côtés!

Grâce à l’Hospi Solidaire comprise dans leur cotisation, tous les membres de la Mutualité chrétienne bénéficient d’une couverture unique en chambre commune et à deux lits, à vie, sans exclusion et sans limite. Avec l’aide de notre service défense des membres, nous veillons à faire respecter la loi et, en cas d’erreur ou de litige, nous intervenons au nom des patients auprès des hôpitaux.

Mais l’étude nous a aussi permis d’identifier les hôpitaux qui pratiquent des suppléments exagérés en chambre particulière et cette information est importante pour éviter une surprise financière. 

Donc si vous choisissez d’être hospitalisé en chambre particulière, surfez sur notre site mc.be, téléphonez au 0800/10987 ou consultez votre conseiller mutuelliste pour connaître la pratique de l’hôpital choisi.

La Mutualité chrétienne est à votre service et à vos côtés pour vous informer de manière à réduire le risque financier!

La hausse des factures à l’hôpital peut être stoppée mais, pour cela, il faut intervenir et réguler les suppléments d’honoraires, le coût du matériel médical, la charge de médicaments non remboursés. Par une politique volontariste, on peut réduire le risque financier et garantir la sécurité tarifaire dans les hôpitaux à toute la population. La Mutualité chrétienne s’y engage en proposant des mesures concrètes et réalistes.

Jean Hermesse,

Secrétaire général

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page