Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (3 décembre 2009)

 

Elections 2010:

et si vous étiez candidat?

La Mutualité chrétienne serait-elle en train de vous encourager à entamer une carrière politique? Peut-être cela pourrait-il avoir du sens, mais il n’en est cependant rien dans le cas présent. En fait d’élections, l’an 2010 constituera une année importante pour l’ensemble des organismes mutualistes: nous élirons et renouvellerons nos instances.

La gestion d’une mutualité est fondée sur la participation démocratique de ses membres. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire à plusieurs reprises, c’est un point de rupture, une brisure nette avec la gestion d’entreprises du monde marchand mais c’est également une différence claire avec la gestion d’une administration publique.

Comme n’importe quelle association, par exemple les asbl ou les pouvoirs organisateurs, nos organes de décision sont composés de bénévoles, membres de la mutualité, qui se sont portés candidats. Cela veut dire que la politique menée par votre mutualité suit une ligne déterminée par ses membres.

 

Un attachement

viscéral

Il ne faut pas y voir le simple héritage du passé, la résultante des coopératives et associations du début du 20ème siècle. Aujourd’hui plus encore qu’hier, la participation des citoyens à la construction d’une organisation comme la nôtre est essentielle.

Nous ne pouvons laisser la santé devenir un bien de consommation, un capital à la rentabilité sonnante et trébuchante.

Il s’agit d’une réelle volonté politique affirmée tout au long de notre histoire, et aujourd’hui encore, d’asseoir notre légitimité, notre représentativité sur la participation active de la population qui fait confiance à notre organisation. Pour ce qui concerne l’ensemble des Mutualités chrétiennes régionales, il s’agit de représenter 4.5 millions de personnes! La Mutualité chrétienne est donc viscéralement attachée au processus démocratique et à la légitimité démocratique de ses instances.

Nous ne pouvons en effet laisser la santé devenir un bien de consommation, un capital à la rentabilité sonnante et trébuchante comme tente de le faire le marché. La santé est le nouvel eldorado des entreprises; toutes se vantent de produire des biens utiles pour votre santé, votre bien-être… Mais, la couverture des soins de santé est bien trop précieuse pour que nous l’abandonnions aux aléas des lois du marché, pour que votre garantie d’être soigné demain soit laissée à la dérive de la rentabilité de votre cotisation.

 

Des comités locaux aux instances de l’Alliance nationale

En 2010, comme tous les six ans, les instances de notre organisation seront renouvelées depuis les comités locaux jusqu’au conseil d’administration de l’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes.

 

C’est l’occasion de rappeler que votre mutualité, c’est une grande maison où il se passe toujours quelque chose et que parfois ses innombrables responsabilités et engagements sont mal connus.

La vie quotidienne dans les murs se compose:

de l’écoute, du conseil et de l’information aux membres,

de l’organisation des remboursements,

de la défense des intérêts des patients, 

de l’organisation de services médico-sociaux,

de la collaboration et de la négociation avec les hôpitaux d’une région donnée,

du soutien et du partenariat avec des associations et des mouvements de personnes handicapées, d’aînés ou de jeunes (Altéo, UCP et Jeunesse & Santé),

du conseil et de l’accompagnement dans l’aménagement de votre domicile en cas de perte d’autonomie,

du travail en réseau avec d’autres associations de patients,

de lutte contre la pauvreté,

… et  du partenariat politique avec des organismes proches au sein du Mouvement ouvrier chrétien (MOC).

Les actions fourmillent. Toutes fondent et consolident l’organisation des soins de santé mais également augmentent le bien-être et l’accès à la santé dans notre pays ou dans votre région.

Pour penser ces actions, pour définir la ligne politique des revendications en vue de l’amélioration de la couverture de la sécurité sociale en particulier dans les soins de santé, pour réfléchir de nouveaux services, pour s’investir dans les réseaux sociaux de terrain, la Mutualité chrétienne s’appuie non seulement sur les travailleurs qui la composent mais également sur des centaines voire des milliers de bénévoles engagés dans nos instances.

 

Femmes et hommes

de tous horizons

Afin de conserver leur caractère démocratique et représentatif, nos conseils d’administration et nos assemblées générales ont besoin d’être composés de femmes et d’hommes de tous les horizons, de toutes les cultures, de toutes formations, de tous âges... L’important est que chacun se sente concerné par la problématique du bien-être et de la santé.

Que vous vous investissiez à titre personnel ou pour prolonger votre action au sein d’une association, d’un groupement qui réfléchit aux questions de santé, vous pouvez avoir votre place au sein de nos assemblées.

Le processus débutera en janvier 2010. Nous vous invitons à être attentif aux prochains numéros de votre journal En Marche et aussi à vous rendre dans les permanences de la Mutualité pour y rencontrer les conseillers mutualistes. Ils pourront vous donner les détails du processus d’élection dans votre région.

N’hésitez pas à poser des questions sur nos instances et leurs fonctionnements, à nous interpeller pour en savoir plus, à vous lancer peut-être et surtout à nous interroger en cours de législature pour savoir ce qui se passe dans les murs. La mutualité, c’est aussi votre maison de santé!

Alors en 2010, tous candidats?

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2010

Editoriaux 2009

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page