Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (18 décembre 2008)

Savoir arriver, construire et partir…

Le départ d’une personne (dans ce cas, à la pension) est souvent l’occasion de lui témoigner l’estime de son entourage (professionnel ou non), de souligner ce qu’il a apporté à l’édifice et le vide que va engendrer son absence.

Le départ de Christian Van Rompaey, rédacteur en chef d’En Marche, est, de part les qualités de son parcours, l’occasion d’aller plus loin dans l’analyse et de tirer des leçons de sens pour toutes les personnes amenées à prendre des responsabilités dans nos institutions, mais aussi dans la vie politique ou le service public.

Qu’inspire l’engagement professionnel et humain d’un journaliste-philosophe au début du 21ème siècle en pleine révolution culturelle du rapport à l’écrit, du positionnement politique des institutions et de la trop répandue négation du rapport à l’histoire ?

 

Culture et institution

Ce qui caractérise pour une grande part le fondement de l’engagement professionnel des travailleurs des institutions telles que la nôtre, et en particulier ceux et celles qui sont amenés à y prendre des responsabilités, c’est qu’ils doivent être conscients qu’ils sont des locataires et non des propriétaires de l’institution.

Que ce statut les oblige à se mettre au service du bien qui leur est mis entre les mains, qu’ils ont le devoir d’entretenir les lieux, de les embellir ce qui comprend d’oser les travaux nécessaires à leur rénovation, d’en consolider les fondations tout en ouvrant les portes et les fenêtres aux évolutions et qu’ils le laisseront, le moment venu, à leurs successeurs dans un état égal voire meilleur qu’il ne leur a été confié.

C’est un engagement essentiel sur le plan personnel de ne pas se servir de l’institution, mais de servir celle-ci, c’est-à-dire ses membres, son projet et son rôle dans la société.

 

Savoir arriver

Savoir arriver, c’est la capacité de reconnaître le sens de l’histoire.

Etre nouveau locataire dans notre institution, c’est savoir que les empreintes des locataires précédents ont un sens, qu’ils les ont laissées en héritage à la fois à respecter, à comprendre dans le sens de “prendre avec” pour la durée du bail, tout en gardant à l’esprit que le monde change et qu’il faut oser construire activement sur cet héritage et non se contenter de le reproduire.

 

Savoir construire

Savoir construire, c’est utiliser les outils de l’institution au profit des objectifs de celle-ci.

En Marche: un journal dans et pour l’institution.

Parmi les différents outils (de communication) mis à la disposition du projet de la Mutualité chrétienne, En Marche, joue un rôle très particulier et essentiel.

Parmi les différents outils mis à la disposition du projet de la Mutualité chrétienne, En Marche, joue un rôle essentiel.

D’abord et avant tout c’est celui d’information des membres sur des sujets de santé mais bien plus largement aussi sur des sujets de société tels que l’environnement, les questions éthiques ou sociales, l’éducation, les évolutions de société, des familles... La législation en matière de santé n’est pas toujours facile à comprendre. En Marche a un objectif pédagogique d’information et d’accessibilité pour ses lecteurs.

C’est une publication du mouvement social mutualiste. Notre rôle dans la société belge ne se limite pas au remboursement des frais de soins de santé des affiliés. Nous avons un devoir de représentation, de défense des intérêts des Belges en matière d’accès à la santé, aux soins de santé, quel que soit leur statut : enfants et adultes, employés ou indépendants, jeunes ou plus âgés, en bonne santé ou non …

Notre journal est donc, à ce titre, une vitrine de nos positions politiques et sociales, reconnu comme journal de référence pour et par le secteur non marchand et associatif en général.

C’est aussi un outil au service des mutualités de votre région et des mouvements socio éducatifs tels que, entre autres, Jeunesse & Santé, Alteo ou l’UCP asbl, dans leurs différents projets.

Nous avons fait le choix, par conviction, que ce journal soit partie prenante et active du projet social que la Mutualité chrétienne veut défendre. Nous voulons permettre à chacun de nos membres de connaître la nature et le contenu de celui-ci au travers d’articles portant sur les sujets les plus divers, traités avec le plus grand sérieux et accessibles à tous. C’est une manière de montrer le respect que nous avons pour la responsabilité qui est la nôtre en tant qu’acteur social.

 

Savoir partir

Savoir partir, c’est oser lâcher prise en faisant confiance au locataire suivant.

Quitter un service, c’est aussi préparer la suite sans la déterminer unilatéralement.

Quand on termine un bail, il est essentiel de veiller à ce que les locataires suivants aient la même envie, la même détermination de faire vivre le projet adéquat entre les murs.

C’est l’occasion de souligner la chance de l’institution d’avoir trouvé en la personne de Catherine Daloze, une nouvelle rédactrice en chef de qualité.

Au moment de souhaiter une bonne route au marcheur, Christian Van Rompaey, j’ai envie de dire que parmi les colocataires que j’ai croisé dans cette grande maison, il est l’un de ceux qui a certainement incarné à mes yeux et aux yeux de beaucoup toutes ces qualités qui font que nous pouvons le remercier pour l’état des lieux impeccable, et pour la joie que cela a été de travailler avec lui.

Christian, merci pour cette belle leçon de sens qu’a été ton parcours parmi nous!

Et à toutes et tous, nous souhaitons de très belles fêtes de Noël,

Et déjà une excellente année 2009!

Alda Greoli

Secrétaire nationale

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page