Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (7 février 2008)

 

L’Hospi Solidaire,

la solution la moins coûteuse!

Le coût de la vie augmente de partout, le mazout, le gaz, l’électricité, l’eau, les fruits, les légumes, le logement … où faire des économies? Dans la rubrique assurance et soins hospitaliers, la Mutualité chrétienne peut fameusement réduire votre facture. Comment?

La hausse importante du coût de la vie oblige chacun et chacune à faire des choix, à revoir des habitudes de consommation ou de chauffage, à réduire certaines dépenses. De nombreux patients ont de plus en plus de difficultés à payer les factures de soins, ce qui les amènent à renoncer ou à reporter des traitements. Avec l’assurance «Hospi Solidaire», les Mutualités chrétiennes proposent la solution la moins coûteuse pour assurer à tous la majorité des frais d’hospitalisation. Grâce à l’Hospi Solidaire, les membres des Mutualités chrétiennes peuvent même faire de sérieuses économies!

 

Moins de soucis, sans risque financier

L’Hospi Solidaire est une assurance hospitalisation généralisée comprise dans la cotisation complémentaire. Elle garantit à tout le monde – sans exclusion, sans plafond, sans questionnaire médical, sans limite d’âge, sans stage d’attente – le remboursement de la majorité des frais d’hospitalisation en chambre commune et à deux lits (soit 80 % des admissions) qui dépassent 275 euros. En hôpital de jour, est remboursée la majorité des frais dépassant 150 euros. Pour les enfants, il n’y a pas de franchise, tout est remboursé!

La différence, c’est d’abord la force de la solidarité: tout le monde paie la même cotisation et tout le monde est assuré. 

Ajoutons encore que nous intervenons également dans le transport urgent, au-delà d’une franchise de 100 euros et sans plafond.

Si vous êtes affilié à la Mutualité chrétienne, que vous êtes en ordre de cotisation et que vous choisissez la chambre commune ou à deux lits, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, vous êtes bien assuré! (1)

Il n’y a donc plus de raison de payer une assurance hospitalière complémentaire, privée ou mutuelliste. Vous ferez ainsi une économie de plusieurs centaines d’euros !

Et ça marche! Depuis l’an 2000, plus de 500.000 personnes ont bénéficié de l’Hospi Solidaire. L’intervention n’est pas plafonnée. Par exemple, sur une facture de 50.899 euros, l’Hospi Solidaire a remboursé 50.602 euros.

 

Comment est-ce possible d’être si bon marché?

Certaines assurances privées prétendent que c’est parce que nous ne payons pas d’impôts, que nous ne devons pas constituer de réserves, bref que la mutualité bénéficie d’avantages et que le marché serait faussé. C’est faux!

Nous sommes soumis à des contraintes similaires aux assurances privées et l’Office de Contrôle des mutualités est chargé de surveiller que nous respectons bien ces règles.

Mais alors d’où vient la différence?

En premier lieu, il y a la force de la solidarité: tout le monde paie la même cotisation et tout le monde est assuré. C’est la loi du grand nombre, le risque est réparti sur tous et dès lors chacun ne doit plus payer qu’une petite cotisation.

Nos frais d’administration sont réduits, ils sont limités à ce qui est nécessaire: 6,2 % alors que les frais d’administration des assurances privées s’élèvent en moyenne à 20 %. 

Ensuite, nous avons développé un mécanisme efficace de récupération auprès des hôpitaux des montants facturés illégalement aux patients. Pour éviter que les patients soient en difficulté, l’équipe d’Hospi Solidaire organise cette récupération pour les patients.

Enfin, la Mutualité ne recherche pas le profit. Elle est “sans but lucratif”.

 

Employeurs, indépendants profitez-en!

Notre assurance hospitalisation, organisée sur base de valeurs sociales, est moins chère que les assurances privées. Si elle était adoptée par les employeurs et les indépendants, celle-ci pourrait contribuer à réduire leurs frais. Les moyens ainsi libérés pourraient servir à faire des économies ou financer un peu plus l’assurance groupe, par exemple. Déjà aujourd’hui, certains employeurs ont opté pour le remboursement à leur personnel des cotisations mutuellistes d’assurance hospitalisation ou pour une intervention forfaitaire limitée laissant au travailleur le choix de l’assurance hospitalisation la moins chère.

Ces formules sont bien souvent moins chères que les contrats collectifs avec des assureurs commerciaux. En outre, si le travailleur quitte l’entreprise (démission, licenciement ou pension), il pourra continuer à être assuré aux mêmes conditions (au même tarif) par la Mutualité. Incroyable!

Etre social serait donc plus rentable. En tout cas cela vaut la peine de comparer.

 

Avec l’Hospi Solidaire, les Mutualités chrétiennes ont parié sur la solidarité. Et tout le monde en sort gagnant! Moins cher, plus sûr, à vie! Dites-le autour de vous. Communiquez le virus de la solidarité. Plus on sera nombreux, plus on sera heureux.

Jean Hermesse

Secrétaire général

 

(1) Seuls quelques hôpitaux réclament des suppléments d’honoraires en chambre commune et en chambre double. Nous vous invitons à en demander la liste au numéro gratuit 0800/10 9 8 7, avant l’hospitalisation, afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page