Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (4 décembre 2008)

 

L’hôpital

accessible à tous!

Comme chaque année, la Mutualité chrétienne analyse et compare les factures à charge des patients hospitalisés. Grâce à cette étude systématique, nous pouvons évaluer les progrès ou les reculs de l’assurance soins de santé, et proposer des mesures pour mieux protéger les patients. Globalement, en 2007, les patients sont mieux protégés en chambre commune et à deux lits, mais en chambre privée, les suppléments augmentent sensiblement.

Un Belge sur sept est hospitalisé chaque année et une partie des frais d’hospitalisation sera à sa charge. La hauteur de cette facture dépendra de la gravité de la maladie mais surtout du type de chambre choisi - à un lit, à deux lits ou en chambre commune -, et des pratiques tarifaires de l’hôpital et des médecins.

Pour notre part, nous estimons que l’assurance soins de santé obligatoire doit bien protéger tous les patients hospitalisés en chambre commune ou à deux lits (soit 78% des admissions), sans exclusion. Dans ce cas, le patient ne devrait plus connaître de mauvaise surprise.

C’est pourquoi, nous analysons chaque année toutes les factures de nos membres hospitalisés en vue de mieux les protéger et les conseiller. L’analyse des factures est effectuée pour la quatrième fois en 2007; elle permet d’évaluer s’il y a progrès ou recul (1).

 

La facture s’envole
en chambre privée

En 2007, la facture moyenne à charge du patient hospitalisé en chambre commune et à deux lits est restée stable, soit 312 euros par admission. Cette stabilité fait suite aux diverses mesures visant à mieux protéger les malades chroniques et bénéficiaires du statut OMNIO, et à offrir une meilleure couverture du matériel médical. Nous constatons aussi que la grande majorité des hôpitaux (106 sur 124) ne réclament pas de suppléments d’honoraires en chambre commune et à deux lits. En fait, 10 hôpitaux concentrent à eux seuls 70 % de tous les suppléments d’honoraires réclamés en chambre commune et à deux lits (voir liste de ces hôpitaux en page2).

En chambre particulière, l’évolution de la facture en 2007 est inquiétante: + 9%! Et cette augmentation est principalement imputable à l’augmentation des suppléments d’honoraires (+13 %!). Ainsi, le coût moyen d’une admission en chambre particulière monte à 1.234 euros. Au total, pour l’ensemble du pays, les suppléments d’honoraires représentent 242 millions d’euros, soit la moitié de la facture totale à charge des patients en chambre particulière. Et ici aussi les pratiques sont très différentes d’un hôpital à l’autre.

Enfin, dans notre étude, nous analysons pour la première fois les coûts à charge du patient en hôpital de jour. Il est vrai que le nombre d’admissions en hôpital de jour dépasse les hospitalisations classiques. On constate là aussi de grandes différences entre les chambres particulières et les autres, de même qu’entre les hôpitaux. Les suppléments constituent la plus grande partie du coût total à charge des patients en hôpital de jour.

 

Pour une assurance soins de santé obligatoire encore plus efficace

Notre analyse le démontre: une hospitalisation peut encore entraîner une mauvaise surprise financière. Nous souhaitons qu’en chambre commune et à deux lits, il n’y ait plus de risque financier, que chaque patient soit bien protégé par l’assurance soins de santé obligatoire. Et c’est possible! Le budget est suffisant et l’on peut garantir la sécurité tarifaire à tous en appliquant quatre mesures simples:

1. Réserver une part plus importante du budget hospitalier aux hôpitaux qui ne facturent pas de suppléments d’honoraires en chambre commune et à deux lits et publier la liste de ces hôpitaux, tel que prévu par la loi!

2. Accélérer l’utilisation du budget prévu en 2007 et 2008 et non utilisé (97 millions d’euros non utilisés!) pour mieux couvrir le matériel médical et particulièrement les implants.

3. Solidariser le coût des médicaments non remboursés en instaurant un forfait unique par admission de 35 euros et ainsi éviter les grosses factures pour médicaments.

4. Etendre la protection des patients chroniques et OMNIO à l’hôpital de jour.

 

Par ces quatre mesures simples et non coûteuses, on peut vraiment garantir à tous une bonne couverture par l’assurance soins de santé obligatoire en chambre commune et à deux lits. En chambre particulière, nous assistons d’année en année à un dérapage incontrôlé et injustifié des suppléments d’honoraires, atteignant parfois 300%, voire même 500% des tarifs officiels. Seule une initiative légale imposant un plafond maximum pourra limiter la dérive des suppléments d’honoraires, et par conséquent l’augmentation des primes des assurances facultatives.

 

La Mutualité chrétienne
informe et conseille

Une information claire et transparente est un droit du patient. Vu la grande disparité des pratiques tarifaires des hôpitaux, nous conseillons aux patients de s’informer avant toute hospitalisation. Certains choix de chambre ou d’hôpital peuvent avoir des conséquences financières importantes.

Pour ce faire, la Mutualité chrétienne a développé un service unique et permanent d’information et de conseil sur les factures d’hospitalisation. Rendez-vous sur notre site mc.be, téléphonez gratuitement au 0800/10 9 8 7 ou prenez contact avec votre conseiller mutualiste.

 

La crise économique touche durement le pouvoir d’achat de nombreuses personnes. Si la maladie ou l’accident survient et qu’une hospitalisation s’ensuit, celle-ci peut entraîner des difficultés financières. La Mutualité chrétienne propose quelques mesures simples et efficaces pour que tous soient protégés en cas d’hospitalisation.

Jean Hermesse

Secrétaire général

 

(1) Lire aussi l’article “Le coût de la chambre particulière a augmenté de 9% en un an!” en page 2.


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page