Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (18 septembre 2008)

 

 

Donner du sens au sport!

La période des vacances est déjà loin. Mais jetons un regard dans le rétroviseur pour pouvoir dépasser les résultats politico-sportifs de l’été et aller de l’avant.

Vous rappelez-vous? Cela a commencé en juillet avec un cortège de déclarations matamoresques sur la Chine, les droits de l’homme, les présences-absences à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la participation ou non aux épreuves…

C’était à qui irait le plus vite pour en finir avec cette dictature. C’était l’embouteillage du sursaut démocratique! Nous allions voir ce que nous allions voir!

Et puis, il y a eu le mois d’août, les minorités chinoises ou les territoires occupés par la Chine sont rentrés dans les garages de l’oubli. Les hommes politiques se sont libérés des ceintures de sécurité du “bien penser” et la cérémonie d’ouverture, menée de mains d’orfèvre par un des plus grands cinéastes, a ébloui les conducteurs de nos démocraties, oubliant le chemin qu’ils s’étaient tracés. Le GPS des droits de l’hommes était tombé en panne! C’est vrai que la mise en scène était magnifique. Et ce n’était que le début du spectacle politico-communico-sportif des Jeux!

Et puis, vinrent les débats belgo-belges sur les résultats des athlètes, les médailles, la qualité de nos entrainements… Même si nos médailles ont été saluées comme il se doit par le public, au pays du surréalisme les sorties de route ne sont jamais loin!

Alors certains, cherchant sans doute une existence médiatique, ont sorti l’idée des Jeux: remplaçons les cours de philosophie par des cours de sports. Il faut des champions pour la Belgique! Et pour cela éteignons ces cours où la pensée peut trouver une petite lueur pour marcher vers la lumière des médailles, la révélation des athlètes. La Voie était trouvée, …

Bon! Heureusement, cette idée n’a pas vécu plus longtemps qu’une lanterne chinoise en papier.

 

Et  si nous donnions tous
du sens au sport?

Voici donc septembre, la rentrée, les grandes résolutions d’en finir avec cette morosité liée à nos résultats.

Et la première occasion se présente de donner un autre sens au sport, un sens qui complète le premier, qui l’éclaire autrement. Les Jeux paralympiques de Pékin sont ouverts (et ils se sont refermés le 17 septembre …)

La cérémonie devait être grandiose mais elle n’a pas été retransmise.

Les athlètes belges et tous les autres devaient sans doute avoir le même enthousiasme que ceux qui avaient chauffé les pistes, bassins et tapis avant eux, mais nous ne verrons pas leurs visages rayonnants, nous ne lirons quasiment rien sur leurs exploits, le dépassement de leurs limites, le sacrifice de leurs efforts.

Ils ne sont pourtant pas moins beaux!

Les cours de philosophies sont bien nécessaires pour m’aider à donner du sens à cette absence, à ce vide, à ce trou noir de la communication!

Adepte du dépassement et de l’effort, j’ai poursuivi le chemin à la recherche du sens du sport.

Et si vous nous permettez, chère lectrice, cher lecteur, ce manque de modestie, c’est au cœur de la maison des Mutualités chrétiennes que je l’ai trouvé.

 

Du sport pour tous

Première rencontre de sens: le sport au cœur de la mutualité et des mouvements, c’est, par exemple, Sports Seniors, fort de 500 clubs et de plus de 11.000 membres. Le sport loisir pour les plus de 50 ans est à consommer sans limite d’âge.

Deuxième exemple du sens donné au sport: ce sont les collaborations de Jeunesse & Santé asbl et de la Mutualité chrétienne (MC) avec la FRSEL (fédération royale sportive de l’enseignement catholique). Des milliers de jeunes qui pratiquent une activité sportive avec des conseils en santé autour du projet de leurs écoles. Un partenariat qui cadre pleinement dans le projet “Réflexes santé” de la MC qui regroupe toutes les actions en lien avec la promotion d’une alimentation équilibrée et d’une saine activité physique.

Mais la rencontre de sens sur laquelle je mets le projecteur cette semaine est l’ESSOR, la fédération sportive des invalides et handicapés.

Nous fêterons ses 30 ans ce samedi 20 septembre. Il n’y aura pas de cérémonie d’ouverture même si nous y rencontrerons plus d’un grand acteur de la vie. Mais cela sera la rencontre festive de centaines de personnes qui ont trouvé par le sport accessible à tous un bien-être, une meilleure santé, de la convivialité même dans les compétitions, un peu de l’essence de l’esprit des Jeux en somme!

L’ESSOR, ce sont plusieurs milliers de personnes qui pratiquent un sport, des centaines de bénévoles qui épaulent des professionnels de l’animation sportive. Loisir actif et ouvert à tous, le sport à l’ESSOR est avant tout une activité de détente, une réponse au désir de se faire plaisir et de se dépasser. 

Pour la personne présentant un handicap, la notion de sport bien-être et santé est primordiale, tout autant que pour les personnes valides.

Le sport défi où l’on tente de faire, chaque jour, un peu mieux que la veille, permet d’introduire la notion de progression individuelle, de motivation toujours accrue et d’épanouissement par le sport.

 

Le défilé des athlètes adhérant à tous ces cercles,  acteurs de toutes ces rencontres valait bien que nous nous asseyons dans les tribunes du sport pour tous et que nous les encouragions.

Bon anniversaire à l’ESSOR et longue vie au sport pour tous!

Alda Greoli

Secrétaire générale

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page