Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Éditorial (3 avril 2008)

 

 

Accord gouvernemental:

Le programme santé est ambitieux. Les moyens devront suivre!

 

Sur les 40 pages de l’accord gouvernemental, quatre sont consacrées à la politique de santé. Les perspectives sont nombreuses et regroupées en 13 points. Ce programme de quatre pages est dense et ambitieux. Transformer ces bonnes intentions en propositions et actes concrets sera un vrai défi!

Le volet santé du programme gouvernemental aborde toutes les grandes problématiques de la politique de santé. Elles prennent la forme d’intentions louables mais souvent assez floues et, en tout cas, peu ou pas chiffrées. On sent bien ici comme dans les autres chapitres que le Gouvernement n’ose pas s’engager budgétairement. On verra et on décidera chaque année.

 

Un financement suffisant

et stable?

C’était une des priorités essentielles pour la Mutualité chrétienne: garantir une norme de croissance suffisante et stable pour le budget de l’assurance maladie. La norme de croissance légale de la législature précédente, les fameux 4,5%, semble être confirmée dans l’accord gouvernemental. On fait référence à “la norme de croissance légale existante” mais sans citer les 4,5%. Par ailleurs, chaque année, le Gouvernement décidera d’affecter un pourcentage de cette croissance légale dans le fond pour l’avenir des soins de santé. La norme de croissance du budget des soins de santé peut donc atteindre au maximum 4,5%, mais il faudra le déterminer chaque année. Le financement des soins de santé ne sera donc plus aussi stable et fera en fait l’objet d’une négociation annuelle. De beaux débats en perspective.

 

Améliorer l’accès

aux soins de santé

Il faudra plus de trois ans pour réaliser l’ensemble de ces propositions. L’important est de faire les premiers pas et de maintenir le cap.

C’est la seconde priorité de la Mutualités chrétienne. Les patients paient déjà trop de leur poche pour les soins de santé, plus de 25% du coût total de la santé. Il faut améliorer l’accès aux soins de santé. Dans son programme, le Gouvernement s’engage non seulement à ne plus laisser augmenter la part à charge des patients mais à la réduire, et en particulier, les factures hospitalières, le coût des médicaments, le prix des implant et matériel médical. Les coûts à charge des malades chroniques seront aussi diminués. Nous nous réjouissons de cet engagement gouvernemental et la Mutualité chrétienne déposera des propositions pour concrétiser cet engagement. Grâce à nos différents outils (enquêtes, études, récolte d’informations) nous évaluerons chaque année dans quelle mesure cet engagement se réalise.

 

Assurer des revenus décents

aux invalides et handicapés

L’amélioration de la situation financière des invalides et handicapés est aussi prioritaire pour la Mutualité chrétienne. Le Gouvernement a aussi repris certaines de nos propositions. Le mécanisme de liaison au bien-être de l’ensemble des allocations sociales sera pérennisé et renforcé. Les allocations minimales d’invalidité ainsi que les plafonds de revenus autorisés seront augmentés. La situation des ménages comportant deux personnes bénéficiaires d’allocations d’invalidité et d’incapacité sera améliorée. Les allocations aux personnes âgées seront évaluées et, au besoin, améliorées. Bien sûr ces promesses doivent encore être chiffrées et budgétées mais elles figurent parmi les priorités du Gouvernement.

 

Améliorer l’organisation

des soins

Ce chapitre est sans doute le plus ambitieux. Il comporte de nombreuses idées et intentions. La seule mesure détaillée et même budgétée est le plan pluriannuel de lutte contre le cancer. Pour la période 2008-2010 une enveloppe de 380 millions  d’euros (annuelle ou sur trois ans?) sera consacrée à la prévention, la vaccination, le dépistage, la recherche, l’accès aux technologies et traitements innovants relatifs au cancer.

Parmi les nombreuses autres propositions, nous retenons en particulier le développement du rôle du médecin généraliste dans les trajets de soins, une réforme de la nomenclature de soins de manière à revaloriser les prestations intellectuelles, la révision du système de planification de l’offre médicale, la simplification administrative, le développement d’une information indépendante en matière de médicaments, la réduction des différences non justifiées des pratiques médicales à l’hôpital, le financement plus correct du personnel contractuel engagé dans les hôpitaux à travers les programmes d’emploi, une offre de soins mieux adaptée en ce qui concerne l’aide psychiatrique urgente et la poursuite du déploiement d’une offre de soins diversifiée, abordable et de qualité pour les personnes âgées.

Nous savons que la réalisation de la plupart de ces propositions nécessitera plus que 3 ans (le temps qui reste au Gouvernement fédéral) mais l’important est de réaliser les premiers pas et de maintenir ces orientations pour une longue période. Seule une politique de santé stable et de longue haleine offre des résultats concrets pour les patients.

 

Le volet santé du programme gouvernemental est dense et ambitieux. Il rejoint la majorité des priorités de la Mutualité chrétienne. Son exécution nécessite une grande volonté politique et de sérieux moyens financiers. Nous sommes prêts à soutenir le Gouvernement dans ces choix et priorités.

Jean Hermesse

Secrétaire Général

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

Editoriaux 2008

Editoriaux 2007

haut de page