Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Vie Quotidienne (16 avril 2010)


 

Promouvoir les relations entre générations

Le week-end des 24 et 25 avril, 58 communes wallonnes et bruxelloises mettront en valeur tout ce qui se pratique au quotidien pour permettre aux générations de mieux se connaître et de vivre la rencontre et la solidarité. Un livre de référence pour réaliser des projets intergénérationnels vient également d'être publié.

© OOK-Vlaams Ouderen Overleg Komitee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logements partagés étudiants/seniors, habitats groupés, potagers de quartier, mentorats entre seniors retraités et jeunes entrepreneurs, rencontres culinaires, animations liées à la généalogie ou à la mémoire d’un quartier, pièces de théâtre, chorales, échanges de services et de savoirs, espaces de formation aux nouvelles technologies, écoles de devoirs, partenariats entre maisons de repos et crèches ou écoles… Les initiatives ne manquent pas pour favoriser le respect mutuel et la solidarité entre les générations et lutter contre les préjugés liés à l’âge.

Les 24 et 25 avril prochains, les “Carrefours des générations” seront l’occasion de mettre en valeur et de faire connaître gratuitement des centaines d'initiatives intergénérationnelles, qu’elles soient prises par des associations, des institutions ou des particuliers (1). Un programme convivial, participatif et festif auquel s'associent activement l'UCP et Altéo.

Coordonnés par l'asbl Courants d'Ages et soutenus financièrement par la Mutualité chrétienne, les "Carrefours des Générations" sont une initiative de la Fondation Roi Baudouin (FRB) qui souhaite contribuer ainsi à une société où il fait bon vivre ensemble. Le pari consiste à encourager les relations réciproques et durables entre toutes les générations et à stimuler les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien social…(2). “Les Carrefours des Générations” s'inscrivent dans le cadre de la journée européenne de la solidarité et de la coopération entre les générations, fixée le 29 avril.

“Le phénomène intergénérationnel est en plein essor depuis vingt ans, soulignent Cécile Dupont et Melina Letesson, les auteures d'un livre de référence qui vient de paraître sur l'action intergénérationnelle à l'initiative de l'asbl Atoutage, réseau inter-associatif générations solidaires, et grâce au soutien de la FRB (3). La démarche intergénérationnelle répond en effet à des besoins croissants, compte tenu de l’allongement de la durée de vie, des bouleversements que connaît la famille et de la crise des solidarités institutionnelles”.

L'ouvrage est un véritable guide pratique pour concevoir, améliorer et évaluer un projet intergénérationnel. Mené sur base d'une recherche approfondie et de témoignages de nombreux professionnels, il fournit une foule d'idées, d'exemples, d'informations et d'outils méthodologiques aux personnes issues des milieux associatifs, éducatifs et culturels, soucieuses de favoriser un mieux vivre ensemble entre générations.

// JD

 

(1) Programme complet sur www.carrefoursdesgenerations.be  ou auprès de WindBag Communication: 02/370.61.10. A épingler: le premier festival du film intergénérationnel à Louvain-la-Neuve. 14 films abordant les relations entre générations seront projetés dans les anciens cinémas Agora.

(2) Suite à des appels à projets entre 2006 et 2008, la FRB avait déjà encouragé financièrement de nombreuses réalisations visant à promouvoir les relations intergénérationnelles.

(3) “Comment développer une action intergénérationnelle?” - Cécile Dupont et Melina Letesson – Ed. De Boeck – 2010 – 19,50 EUR. Plus d'infos sur www.atoutage.be 

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Vie quotidienne"

haut de page