Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Vie Quotidienne


 

Prévention au jardin

 

Le coup du râteau

 

 

 

 

 

 

Tondre son gazon, tailler sa haie, ses rosiers, mettre en terre un oignon de tulipe, entretenir son potager, ... Ces occupations permettent d’évacuer le stress du quotidien et d’adopter un retour vers la nature. Mais les jardiniers peuvent aussi se trouver dans des situations qui présentent des risques. C’est ainsi qu’un simple passe-temps peut se transformer en drame.

 

Chaque accident est généralement dû à un concours de circonstances. Les facteurs peuvent être liés au produit (sa sécurité, les aspects relatifs à la sécurité et le mode d’emploi). Mais aussi à l’attitude. La fatigue réduit la concentration, par exemple lorsqu’on jardine après une journée de travail. Le jardinage est souvent un des loisirs des seniors dont l’agilité et les réflexes sont amoindris. Certains utilisent de nouveaux appareils sans prendre connaissance du mode d’emploi, ce qui est à la source d’erreurs de manipulation, de branchement ou d’entretien. Parfois c’est l’habitude qui est source de dangers : “j’ai toujours fait comme ça et il n’est jamais rien arrivé”. Nombre d’accidents sont aussi provoqués par le manque de protection : ne pas utiliser les vêtements adéquats, absence de gants, chaussures inadaptées. Certains facteurs de dangers sont aussi liés à l’environnement (comme une pelouse caillouteuse).

 

Les équipements de jardinage

Les tondeuses

Les premières victimes des tondeuses sont les personnes de plus de 60 ans. L’accident le plus fréquent est dû à l’imprudence du jardinier qui engage la main sous le carter de la tondeuse lorsqu’elle s’arrête parce qu’il y a un bourrage d’herbes.

Les risques diffèrent selon que l’on a affaire à une tondeuse à essence ou électrique : risques dus à l’essence ou au mélange deux temps (inflammation, explosion, gaz d’échappement) ; risques de brûlures en touchant les parties chaudes de l’appareil (moteur ou pot d’échappement) ; risques d’électrocution.

Pour éviter tout risque de mise en route accidentelle, principalement pour les tondeuses autotractées, les commandes sont maintenant munies d’un bouton de déverrouillage. Le moteur ne peut être lancé que si la poignée de commande de sécurité est actionnée (désactivation du frein de lame). Lorsque la tondeuse est en action, le relâchement de la poignée doit donc entraîner l’arrêt de la rotation de la lame en moins de 3 secondes par la mise en route du frein moteur.

Lorsque l’utilisateur lance le moteur en tirant sur le démarreur, il doit se trouver devant le guidon. Mais dans certains cas, il est tenté d’actionner le lanceur en se plaçant à côté de la tondeuse auquel cas le pied n’est pas très éloigné de la lame.

 

• Conseils d’utilisation

Avant de retrousser ses manches et d’empoigner la tondeuse, il est bon de lire les recommandations du fabricant, de connaître et de conserver le mode d’emploi de sa machine. Il est souhaitable de se vêtir de façon adéquate (porter des lunettes de protection, éviter les vêtements larges et attacher les cheveux). Le port de chaussures solides, antidérapantes doit être systématique afin d’éviter que le pied ne glisse sous la machine.

Attention, les carters les mieux dessinés ne mettent pas à l’abri des projections de cailloux. Les accidents par projection peuvent être réduits par un nettoyage préalable de la pelouse qui sera débarrassée des cailloux, branchages ou piquets et par l’éloignement de toute personne (surtout les enfants) de la zone à tondre.

Il est préconisé de tondre par temps sec et jamais sur une pelouse humide. En effet, l’herbe mouillée risque de bloquer la machine ; l’utilisateur doit alors débloquer la lame sous la machine. En aucun cas, on ne peut soulever une tondeuse en marche.

Pour une tondeuse thermique, il faut enlever les bougies entre deux tontes pour éviter le risque d’allumage par erreur, faire le plein de carburant à l’extérieur, loin d’une flamme, ne pas faire fonctionner la tondeuse dans un endroit fermé (risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO), couper le moteur, attendre l’arrêt et le refroidissement complet avant d’intervenir sur le moteur.

Pour une tondeuse électrique, il faut vérifier l’état du câble et, avant de brancher, vérifier si l’interrupteur est bien sur position 0, ne pas rouler sur le câble de la tondeuse, vérifier que le fil électrique n’entre pas dans le champ d’action de l’appareil, débrancher la tondeuse et attendre l’arrêt complet avant d’intervenir dessus.

-En cas d’accident, gardez votre sang-froid, ramasser la phalange ou le doigt sectionné, mettre le tout dans un plastique, lui-même dans un autre plastique contenant des glaçons.

Les taille-haies

Les taille-haies font partie de ces appareils dangereux par nature. Le particulier devrait plutôt opter pour les taille-haies à lames moyennes.

Il existe des taille-haies thermique (à essence), électrique et sur batterie. Dès qu’il s’agit de travailler en hauteur, les taille-haies électriques deviennent indispensables. Ces machines puissantes et rapides sont idéales pour les grandes haies. Les appareils sur batterie seront parfaits pour les petits travaux, la taille d’arbustes, par exemple. Ces appareils autorisent une plus grande liberté de mouvement mais leur autonomie est limitée.

Différents systèmes visant à améliorer la sécurité sont mis en place par les fabricants.

Certains taille-haies ne peuvent être mis en marche que si on tient simultanément les deux poignées, munies chacune d’un interrupteur de type gâchette. D’autres sont pourvus d’un système d’arrêt automatique, en moins d’une demi seconde. De même, dès que les lames butent sur un obstacle, un fil de fer barbelé dissimulé dans le feuillage ou sur une branche trop dure ou trop épaisse, un système de débrayage automatique des lames s’enclenche. Ce système évite les soubresauts et rebonds dangereux de l’appareil et préserve en même temps le moteur contre les risques de surchauffe.

Pour les modèles pouvant se tenir à une main, la lame est équipée d’un peigne de sécurité comportant des dents d’un écartement de moins de 8 mm, ceci afin d’éviter un sectionnement accidentel des doigts de la main restée libre. Une poignée recouverte de caoutchouc réduit sensiblement les vibrations qui rendent parfois la tenue des machines difficile. Un écran protecteur de bonnes dimensions situé entre la poignée avant et les lames empêche la main de les atteindre directement.

Une bonne protection électrique contre l’humidité et par conséquent des risques d’électrocution, est symbolisée par un double carré apposé sur l’appareil.

 

• Choix du taille-haies

Les modèles les plus légers pèsent 2.5 kg et les plus lourds 5 kg Les modèles lourds (plus de 4 kg) se révèlent fatiguant en utilisation prolongée surtout dans les avant-bras. Ce critère doit aussi être évalué en fonction de l’équilibrage de l’appareil. Un taille-haies plus lourd mais mieux équilibré sera plus maniable qu’un léger qui est entraîné par le poids du moteur.

Beaucoup d’accidents arrivent lorsque l’utilisateur manipule le produit avec une main et écarte le câble ou les branchages avec l’autre, en passant ainsi près des lames ou encore lorsqu’il force si la lame se bloque. C’est pourquoi le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un taille-haies est qu’il soit muni de deux poignées de préhension, avec deux gâchettes de sécurité, à utiliser à deux mains.

 

• Conseils d’utilisation

Comme pour les tondeuses, les préliminaires à la taille sont importants : lire la notice et les recommandations d’usage. Certaines notices donnent également des informations sur la manière de tailler sa haie et les moments propices. De plus, certains symboles présents sur les machines sont peu compréhensibles sans explication.

Il est indispensable d’éloigner les enfants ou toute autre personne du champ de travail. En effet, des éclats de bois sont projetés lors de la taille. L’utilisation de gants et de lunettes de protection contre les éclats de bois est préconisée pour l’utilisateur.

Il vaut mieux s’abstenir de tailler une haie par temps de pluie ou si elle est mouillée. Ce n’est bon ni pour la sécurité de l’utilisateur, ni pour la haie, sans compter les risques d’électrocution, en cas d’utilisation d’un appareil électrique.

Avant de brancher l’appareil, il faut veiller à l’état du câble d’alimentation, vérifier que l’interrupteur est sur la position 0 et faire en sorte que le câble d’alimentation ne s’emmêle pas dans les branchages au risque de se trouver sur la trajectoire de la lame.

Il faut veiller à débrancher l’appareil avant de toucher les lames, ne pas l’abandonner n’importe où après usage, le ranger en prenant soin d’en protéger les lames. Huilez les lames après usage et faites-les affûter par un spécialiste.


 

En bref…

  • Le coupe bordures

    Le coupe bordures électrique ou coupe gazon est constitué d’une tête rotative fixée au bout d’un manche. Un fil de Nylon disposé sur la tête de coupe est entraîné à grande vitesse et tranche l’herbe. Les points de sécurité sont la protection des commandes, l’arrêt du fil et la prévention des projections. Attention, il arrive encore que des appareils ne possèdent pas de dispositif protégeant d’une mise en route accidentelle.

  • Les débroussailleuses

    Si elles sont montées avec un fil Nylon, les débroussailleuses, n’occasionneront en cas d’imprudence ou de maladresse que des blessures superficielles. Montées avec une lame circulaire, elles peuvent être à l’origine d’accidents plus graves. Il faut bien régler le harnais de la machine et porter des lunettes de protection pour éviter les éclats de branches dans les yeux.

  • Les tronçonneuses

    Les tronçonneuses sont des engins dangereux. Veillez à ce que la chaîne coupante soit en bon état, bien affûtée et bien huilée et que le frein de la chaîne puisse sauter au moindre rebond imprévu. La tronçonneuse sera toujours tenue à deux mains.

  • Les motoculteurs

    Le danger des plus petits appareils vient des pièces mobiles (fraises, motobineuses). Si vous pilotez un engin plus lourd, surveillez le terrain (pente, ornière, trous) pour éviter un basculement.

  • Les outils de jardinage tranchants et coupants

    Les outils de jardinage tranchants et coupants sont dangereux par leur nature et leur fonction.

    Veillez donc au bon état des outils. L’emmanchement d’une hache, d’une serpe doit être régulièrement vérifié. Un démanchement soudain risque de provoquer des accidents graves pour vous et votre entourage. Les tranchants bien aiguisés sont moins dangereux car ils demandent moins d’efforts, mais ils doivent être protégés lorsque l’outil ne sert pas. Après le travail, les outils doivent être rangés. Ne laissez rien traîner : râteau les pointes en l’air, élagueur, serpe avec lesquels un enfant pourrait se blesser.

    Les sécateurs, coupe branches, haches et autres outils coupants ont connu de profondes mutations, dans les formes et plus en phase avec la demande des consommateurs. Il existe des sécateurs pour homme, pour femme, pour droitier et pour gaucher. L’ergonomie fait son apparition. Des livrets explicatifs accompagnent les outils.

    L’utilisation de pelles, râteaux, haches ou autres outils implique des efforts musculaires importants. Le fait de rester longtemps dans une position inconfortable (buste penché vers l’avant) et de soulever des kilos de terre (dans le cas de la pelle) peut provoquer des maux de dos. Ainsi ménager son dos, ne pas forcer et doser son effort restent des maîtres mots en jardinage.


 

Ces conseils sont extraits d’une étude réalisée par le Crioc, le centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs, sur base des données du système Ehlass.

Le système “EHLASS” (European Home and Leisure Accident Surveillance System) est un système européen d’enregistrement d’informations sur les accidents domestiques et de loisirs collectées auprès des services d’urgence dans les différents Etats membres. Ces données apportent des informations utiles pour la détection de sources potentielles de dangers et des causes des accidents. Les données sont stockées et traitées en vue de la production du rapport annuel EHLASS et de rapports spécifiques disponibles sur demande. Le Ministère des Affaires économiques partage la gestion du système avec le Ministère de la Santé publique. Ce dernier en assure la gestion quotidienne en collaboration avec le CRIOC.

Pour obtenir le rapport annuel EHLASS et des données spécifiques issues du système EHLASS belge, on peut s’adresser à Madame C. Tritsmans, Ministère des Affaires sociales, de la Santé publique et de l’Environnement, Cité administrative de l’Etat, 19 avenue Pachéco, boîte 5, Bureau 713 ter à 1 01 0 Bruxelles.

Renseignements : CRIOC (Catherine Grimonpont), Rue des Chevaliers, 18 à 1050 Bruxelles. Tél.: 02/547.06.11 - E-mail : crioc_oivo@skynet.be .

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Vie quotidienne"

haut de page